
En direct, guerre à Gaza : le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie ; Benyamin Nétanyahou attendu à Washington lundi
L’armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir commencé une offensive au sol dans la région de Chadjaya, dans le nord de la bande Gaza, « afin d’étendre la zone de sécurité » de l’Etat hébreu.

Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens en vie
La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée. La séquence, diffusée par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, dure un peu plus de deux minutes. L’un des deux hommes y apparaît blessé, avec des bandages sur le visage et la main droite. L’Agence France-Presse n’a pas pu vérifier l’authenticité de la vidéo ni la date de son enregistrement.
Benyamin Nétanyahou attendu à Washington lundi, selon un responsable de la Maison blanche
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se rendra lundi à Washington, a déclaré samedi à l’Agence France-Presse un responsable de la Maison Blanche. Jeudi, Donald Trump avait dit s’attendre à une visite de son allié israélien « dans un avenir pas si lointain, peut-être la semaine prochaine ». L’ordre du jour de cette visite n’est pas encore connu.
Le point sur la situation samedi 5 avril en milieu d’après-midi
- Une vidéo contredit les déclarations israéliennes sur les 15 secouristes et personnels humanitaires tués près de Rafah le 23 mars. Au siège de l’ONU, à New York, le vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, a affirmé vendredi qu’une vidéo avait été filmée avec un téléphone portable par l’un des secouristes tués, retrouvé avec son corps. Ce document, dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie, montre les gyrophares allumés et les signes distinctifs clairement reconnaissables des ambulances au moment même où les tirs sont déclenchés – le son des balles est audible pendant la séquence d’une quarantaine de secondes, diffusée par le New York Times. « Ces images exposent la vérité et détruisent ce faux récit », a dit le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué samedi.
- L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir commencé une offensive au sol dans la région de Chadjaya, dans le nord de la bande Gaza, « afin d’étendre la zone de sécurité ». Jeudi, le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, avait lancé plusieurs appels à l’évacuation des populations de ces zones.
- Le Hamas a averti, vendredi, Israël que son offensive militaire dans la bande de Gaza créait une situation « extrêmement dangereuse » pour les otages. « La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouvent dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours », a affirmé un communiqué au nom d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche militaire du mouvement islamiste palestinien.
- Des discussions « constructives » entre Beyrouth et une émissaire américaine sur la situation dans le sud du Liban. Selon la présidence, le président Joseph Aoun et Morgan Ortagus, l’émissaire américaine adjointe pour le Moyen-Orient, en visite au Liban, ont abordé dans un « climat constructif » la situation dans le sud du Liban, les travaux du comité international de suivi et le retrait israélien.
- Donald Trump publie une vidéo censée montrer des dizaines de combattants houthistes tués lors d’une frappe américaine au Yémen. « Ces houthistes se sont regroupés pour recevoir des instructions sur une attaque », a écrit sous la vidéo le président américain vendredi sur son réseau Truth Social. « Oups, il n’y aura pas d’attaques faites par ces houthistes. Ils ne couleront plus jamais nos navires ! », a-t-il ajouté.
Des discussions « constructives » entre Beyrouth et une émissaire américaine sur la situation dans le sud du Liban
Des responsables libanais ont fait état samedi d’un climat « positif » lors de leurs entretiens avec Morgan Ortagus, l’émissaire américaine adjointe pour le Moyen-Orient, en visite au Liban, sur fond de trêve fragile entre Israël et le Hezbollah.
Selon la présidence, le président Joseph Aoun et Mme Ortagus ont abordé dans un « climat constructif » la situation dans le sud du Liban, les travaux du comité international de suivi et le retrait israélien. Le bureau du premier ministre, Nawaf Salam, a lui aussi salué une atmosphère « positive », lors d’un échange centré sur le sud du pays, les « dispositions sécuritaires liées à la cessation des hostilités » et le retrait des troupes israéliennes.
Il s’agit de la deuxième visite de Mme Ortagus au Liban depuis sa nomination par le président Donald Trump, alors qu’Israël poursuit des frappes malgré un cessez-le-feu conclu le 27 novembre avec le Hezbollah, et maintient des troupes en plusieurs points du sud du pays. Les Etats-Unis président un comité de suivi du cessez-le-feu, auquel participe la France. Cet accord a mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.
Une vidéo consultée par l’Agence France-Presse contredit les déclarations israéliennes sur les secouristes tués près de Rafah

Le 23 mars, 15 secouristes et personnels humanitaires − huit membres du Croissant-Rouge palestinien, six membres de l’agence de défense civile de Gaza et un membre de l’ONU − ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, dans le sud de Gaza, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Leurs corps ont été retrouvés le 30 mars, enterrés près de Rafah, dans ce que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a qualifié de « fosse commune ». Lors d’une conférence de presse vendredi à l’ONU, à New York, le vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, a affirmé qu’une vidéo avait été filmée avec un téléphone portable par l’un des secouristes tués, retrouvé avec son corps.
Ce document, dont l’Agence France-Presse a obtenu une copie, montre les gyrophares allumés et les signes distinctifs clairement reconnaissables des ambulances au moment même où les tirs sont déclenchés – le son des balles est audible pendant la séquence d’une quarantaine de secondes, diffusée par le New York Times.
« Cette vidéo réfute catégoriquement les affirmations de l’occupant selon lesquelles les forces israéliennes n’auraient pas ciblé les ambulances au hasard et que certains véhicules se seraient approchés de manière suspecte, sans gyrophares ni signes d’identification », a dit le Croissant-Rouge palestinien dans un communiqué samedi, ajoutant : « Ces images exposent la vérité et détruisent ce faux récit. »
De son côté, le Hamas a dénoncé dans un communiqué « une tentative délibérée de dissimuler le crime en enterrant les victimes dans des fosses communes et en cachant la vérité ».
Les images ne correspondent pas avec les éléments communiqués par l’armée israélienne, qui a déclaré que des soldats avaient ouvert le feu sur des « véhicules suspects » tous feux éteints. Israël n’a pas « attaqué [la moindre] ambulance au hasard », avait ajouté, plus tôt cette semaine, l’un des porte-parole des forces armées, Nadav Shoshani, qui affirmait également qu’une enquête était en cours.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, le convoi avait été dépêché en réponse à des appels d’aide de civils pris au piège des bombardements à Rafah. La vidéo, apparemment filmée depuis l’intérieur d’un véhicule en mouvement, montre un camion de pompiers rouge et des ambulances circulant dans l’obscurité.
Les véhicules s’arrêtent ensuite à côté d’un autre véhicule sur le bord de la route, et deux hommes, l’un portant un uniforme d’ambulancier et l’autre un gilet de secouriste, en sortent. Quelques secondes plus tard, des tirs nourris éclatent et l’écran devient noir. On entend ensuite l’ambulancier en train de filmer réciter la chahada, la déclaration de foi traditionnellement prononcée par les musulmans avant la mort : « Il n’y a de Dieu que Dieu, et Mahomet est son messager », répète-t-il sans arrêt, la voix tremblante de peur.
Les tirs nourris continuent et on l’entend dire : « Pardonnez-nous les gars, pardonne-moi maman, car j’ai choisi cette voie, celle d’aider les gens. » Il ajoute ensuite et à plusieurs reprises : « Dieu, acceptez mon martyre et pardonnez-moi. » Et, juste avant la fin de la vidéo et alors que les tirs continuent, il dit : « Les juifs arrivent, les juifs arrivent », en référence aux soldats israéliens.
Poster un Commentaire