
Enquête sur le grand brouillage des frontières entre public et privé. ALEXIS KOHLER un acteur incontournable de la macronie
https://multinationales.org/
Des ministres qui rejoignent des multinationales, des députés qui deviennent lobbyistes ou inversement, des hauts fonctionnaires qui se mettent au service d’intérêts économiques qu’ils étaient chargés de réguler…
Enquête sur le grand brouillage des frontières entre public et privé.
*******************
ALEXIS KOHLER EN RAPPEL un acteur incontournable de la macronie
Pour la cour d’appel, « un pacte de silence » a permis à Alexis Kohler de cacher ses liens avec MSC
https://www.anticor.org/2024/
Mis en examen Mardi 26 novembre 2024, la Cour d’Appel de Paris a rejeté la prescription soulevée par Alexis Kohler et sa défense. L’actuel secrétaire général de l’Elysée est mis en examen pour prise illégale d’intérêts depuis septembre 2022, suite à une plainte avec constitution de partie civile d’Anticor.
https://www.blast-info.fr/
Le secrétaire général de l’Elysée est dans la tourmente depuis qu’il est visé par une plainte d’une association anti-corruption. Pendant des années Alexis Kohler aurait dissimulé ses liens familiaux avec la compagnie MSC alors qu’il prenait part à des décisions qui engageaient de l’argent public en faveur de l’entreprise.
******************************
– Dossiers judiciaires –
Alexis Kohler arrive dans le privé avec plusieurs dossiers judiciaires en suspens. Il a été mis en examen en 2022 pour prise illégale d’intérêts, soupçonné d’avoir participé comme haut fonctionnaire de 2009 à 2016 à plusieurs décisions relatives à l’armateur italo-suisse MSC, fondé et dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.
La cour d’appel de Paris a estimé fin novembre que les faits n’étaient pas prescrits, faisant valoir qu’“un pacte de silence” avait permis au secrétaire général de l’Élysée de dissimuler ce lien familial. Lui, assure n’avoir « jamais considéré être en situation de conflit d’intérêts ».
Kohler est également visé par une enquête du parquet national financier pour des soupçons de « trafic d’influence » autour de la fusion Veolia-Suez.
Il a en outre refusé de se rendre devant une commission d’enquête parlementaire sur le dérapage budgétaire, invoquant successivement des problèmes d’agenda, puis « le principe de séparation des pouvoirs ».
Le député Eric Coquerel (LFI) a saisi le procureur de la République début mars pour demander des poursuites contre M. Kohler, à la suite de ce refus
**********************
L’homme a sa part de responsabilité dans tous les fiascos qui ont ponctué l’ère Macron, de la crise des gilets jaunes à la gestion du Covid-19 en passant par la dissolution de juin 2024. En somme, nous lui devons l’inertie et l’aggravation de la situation du pays sur tous les plans : migratoire, économique et sociétal.
Poster un Commentaire