Pour son ouvrage, l’essayiste canadien Alain Roy explique avoir lu une quarantaine de livres et une centaine d’articles relatifs à Donald Trump. Il en a tiré cet ouvrage, qui se veut une synthèse. « Je veux lier le psychologique au politique et à la question financière pour vraiment aller au cœur du personnage, dit Alain Roy à Mediapart. Et puis je veux répondre notamment à la question suivante : Trump est-il dangereux ? »
Pendant la dernière campagne présidentielle, il s’est infiltré, avec un ami photographe, dans l’un des meetings du candidat républicain en se faisant passer pour un fidèle du mouvement Maga. Une vidéo hallucinante, dans laquelle Trump est présenté comme une création divine, est projetée. « J’ai besoin de quelqu’un qui se lèvera avant l’aube, réparera ce pays, travaillera toute la journée, combattra les marxistes, prendra son repas, puis retournera au bureau Ovale jusqu’à minuit pour discuter avec des chefs d’État », aurait dit dieu, selon les concepteurs de ce bijou de propagande.
Le livre rend bien compte du délire trumpien et de ses dangers. Pour l’auteur, Donald Trump, lié au régime de Vladimir Poutine, est un criminel, un désaxé, un sociopathe et un menteur compulsif. « Il est absurde de se cantonner dans l’euphémisme face à une clique qui s’attaque chaque jour davantage à l’indépendance journalistique et qualifie les médias honnêtes et rigoureux de fake news », écrit-il.
Comme Alain Roy l’explique, le président républicain est passé maître dans l’art de faire parler de lui, sans qu’on s’intéresse à sa personne. Avec Le Cas Trump, l’auteur s’y attelle. Et on ressort de la lecture encore plus effrayé par la perspective des 1 378 jours qu’il reste avant la fin de son deuxième mandat.
Poster un Commentaire