Marine Le Pen est jugée coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs du Rassemblement national au Parlement européen. La députée d’extrême droite du Pas-de-Calais a été condamnée ce lundi 31 mars à quatre ans d’emprisonnement dont deux ans ferme, aménageable avec un bracelet électronique, et à 100 000 euros d’amende. Mais surtout, l’ancienne présidente du Rassemblement national est déclarée immédiatement inéligible et pour une durée pour cinq ans ans. Cette décision majeure bouscule le paysage politique français. Elle intervient quelques jours à peine après le réquisitoire du Parquet national financier qui a demandé sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour « corruption, association de malfaiteurs, recel de détournement de fonds publics et financement illicite de campagnes électorale » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007
Dans « A l’air libre », retour sur les faits, sur sur ces deux affaires, sur ces procès, et ce que dit la loi. Une émission enregistrée lundi 31 mars, avant l’intervention de Marine Le Pen sur TF1.
🗞 Pour lire notre article « Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen condamnée et immédiatement inéligible » : https://www.mediapart.fr/journal/fran…
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don : https://donorbox.org/mediapart?defaul… ➡️
Poster un Commentaire