MEDIAPART: La lettre hebdomadaire

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 04 avril 2025
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Le Pen condamnée et inéligible, la classe politique choquée
Par À l’air libre
Dans «À l’air libre», retour sur une semaine où la bruyante surenchère trumpiste du Rassemblement national et sa chambre d’écho médiatique ont fait passer au second plan la réalité: une des principales figures politiques du pays condamnée en première instance pour détournements de fonds publics.
Par Michel Deléan
Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen ont pris le soin d’expliciter dans leur jugement la nécessité d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, au vu de la gravité des faits et du système de défense adopté. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a annoncé envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ».
Par Fabrice Arfi
Le jugement Le Pen et les réquisitions du procès Sarkozy-Kadhafi ont en commun d’avoir libéré en quelques jours la parole déchaînée d’un populisme contre l’État de droit. En creux pointe un profond désir du retour des privilèges et de la fin de l’égalité devant la loi.
Par Youmni Kezzouf
Après la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national oscille entre le déni et la contre-offensive. Incapable d’explorer une autre option pour la présidentielle de 2027, le parti organise un rassemblement dimanche pour mettre la pression sur la justice.
icône casque audio Audio disponible
La cheffe de file de l’extrême droite a obtenu que son procès en appel se tienne dès 2026, avant l’élection présidentielle. Un traitement de faveur sur fond de fortes pressions politiques qui interroge.
Par Michaël Hajdenberg, Antton Rouget
Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.
Par Pauline Graulle, Youmni Kezzouf
Après ses propos remettant en cause la décision de justice contre le RN, le premier ministre s’est, une nouvelle fois, enfoncé dans des bribes d’explications incompréhensibles. Y compris au sein de ses propres troupes, on prend ses distances.
Trump et résistances
 
Par Martine Orange
Les droits douaniers états-uniens, annoncés le 2 avril, frappent tous les pays bien plus fortement que prévu. Loin de relancer le protectionnisme, cette politique est l’affirmation d’un impérialisme : chaque pays est sommé de négocier le prix et le poids de ses chaînes à l’égard des États-Unis.
Par Alexis Buisson
Le non-respect par le gouvernement de la décision d’un juge fédéral sur l’expulsion de migrants vénézuéliens provoque une vive inquiétude chez les défenseurs de l’État de droit.
Un sénateur démocrate a dénoncé pendant plus d’une journée, dans l’hémicycle, les menaces que fait peser Donald Trump sur la démocratie états-unienne. Dans le Wisconsin, un candidat à la Cour suprême de l’État soutenu financièrement par Elon Musk a été battu. Les démocrates reprennent espoir.
Par Patricia Neves
Embourbé dans une affaire de corruption, Eric Adams a obtenu le classement des poursuites qui le visaient. En échange de services rendus à la Maison-Blanche, affirment ses détracteurs. Ancienne étoile montante du Parti démocrate, Adams annonce sa prochaine candidature en tant qu’indépendant.
Par François Bougon
L’administration états-unienne a lancé une vague de répression contre les étudiants étrangers qui se sont mobilisés pour la Palestine, multipliant les arrestations en vue de les expulser. Leurs avocats dénoncent des atteintes graves à la liberté d’expression.
Par Mickaël Correia
Les assauts de l’administration états-unienne contre la science climatique défont déjà à bas bruit des pans entiers de programmes de suivi de la planète. Les climatologues redoutent des pertes de données essentielles pour faire face au chaos climatique qui s’intensifie.
Depuis l’investiture du président des États-Unis, des avions militaires ont rapatrié brutalement en Inde des migrants en situation irrégulière. Mediapart a rencontré ces déboutés du « rêve américain », accueillis avec peu d’égards par le premier ministre Narendra Modi.
icône casque audio Audio disponible
Procès Sarkozy-Kadhafi
 
Par À l’air libre
Marine Le Pen est condamnée pour détournement de fonds publics et inéligible pour cinq ans. L’extrême droite crie au «scandale démocratique». Nicolas Sarkozy, lui, risque sept ans de prison pour corruption. Dans «À l’air libre», les journalistes de Mediapart qui ont révélé ces affaires vous font plonger dans ces deux dossiers judiciaires où les preuves pullulent.
Par Fabrice Arfi, Karl Laske
La première semaine des plaidoiries de la défense dans l’affaire des financements libyens s’est terminée avec les mots des avocats de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, contre lequel le Parquet national financier a requis cinq ans de prison.
Par Karl Laske
Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.
Par La rédaction de Mediapart
Samir Shegwara, découvreur des archives de l’ancien maître espion libyen Abdallah Senoussi, a été incarcéré durant dix jours à Tripoli, pour détention illégale de documents classifiés. Son éditeur français, Robert Laffont, demande l’arrêt des poursuites contre lui.
Par La rédaction de Mediapart
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*