Situation politique française : pourquoi nous appuyons l’appel de Lucie Castet.

Par aplutsoc2 le 25 avril 2025

En 2024, Macron a failli mettre le RN au pouvoir. Le sursaut et la vague d’auto-organisation qui l’en ont empêché portent un nom : NFP, Nouveau Front Populaire, lequel a arraché une majorité relative à l’Assemblée nationale.

Contre la démocratie, Macron a installé le gouvernement Barnier, puis le gouvernement Bayrou, pour poursuivre la même politique de compression des salaires et retraites et de casse des services publics. Un mouvement populaire pour imposer la démocratie, donc un gouvernement du NFP, et, au-delà, mettant en cause la V° République et imposant une assemblée constituante, était et reste possible et nécessaire.

Mais au moment présent, la perspective d’un gouvernement NFP s’est effacée : c’est un recul dû à la politique de ses directions, à la division des sommets ainsi qu’à la non centralisation des luttes sociales par les directions syndicales.

Pourtant, unité et perspective politique sont plus que jamais nécessaires pour aider le monde du travail et la jeunesse à stopper les attaques antisociales et antidémocratiques d’un exécutif qui cherche encore et encore plus à casser les services publics, appliquer sa « réforme » des retraites et aller plus loin encore.

Unité et perspective politique sont également nécessaires pour affronter au plan international l’Axe néofasciste Trump/Poutine. Or, la situation résultant de la présidence Trump à Washington et de son alliance avec Poutine voit une partie des directions du NFP – LFI,PCF … avec de fortes pressions dans les syndicats – répugner à désigner Poutine et donc l’Axe Trump/Poutine comme l’ennemi à combattre, et les soutenir directement en refusant l’armement de l’Ukraine, cependant qu’une autre partie – PS notamment – amorce un soutien acritique aux orientations de Macron et de la Commission européenne en matière de « réarmement ».

Les larges masses sont tout à fait sensibles à ces questions : elles comprennent que Trump et Poutine sont un danger conjoint, que le massacre des Ukrainiens, le massacre des Palestiniens, et la chasse aux migrants, sont l’engagement d’une offensive qui vise à écraser les peuples européens. La voie de la paix passe par l’affrontement avec Trump et Poutine : la « paix » avec eux, leur « paix en Ukraine », c’est la voie de l’asservissement et de la guerre. On ne saurait combattre l’extrême-droite en Europe et le RN en France si on ne désigne pas l’Axe Trump/Poutine comme l’ennemi n°1.

Ceux qui nous disent « pas un sou pour la guerre » sont d’accord avec Macron pour prétendre que l’aide au premier front antifasciste qu’est l’Ukraine devrait se faire au détriment des dépenses sociales et écologiques, en ne faisant pas payer les riches !

C’est un facteur de division affaiblissant directement le monde du travail et la jeunesse.

Un gouvernement démocratique hausserait les salaires, abrogerait la réforme des retraites, défendrait les services publics, et armerait l’Ukraine sans engager de dépenses massives au service des trusts de l’armement, qui doivent devenir propriété publique..

L’appel de Lucie Castet – ci-dessous – évite d’aborder ces questions, tant sociales qu’internationales, alors qu’elles sont immédiates, mais il cherche légitimement à reconstituer une perspective politique. Il se situe pour cela dans le cadre des élections présidentielles en 2027, actant l’idée que Macron a sauvé son bail jusque-là, en proposant des formules possibles pour désigner une candidature unitaire après les municipales de 2026.

Le respect du calendrier institutionnel n’est pourtant pas une certitude, tant est instable la situation tant nationale qu’internationale. Le premier ministre F. Bayrou est grillé par l’« affaire Betharram ». L’exigence d’en finir avec les violences patriarcales et sexistes, affirmée par Gisèle Pélicot, est également à l’œuvre ici, et c’est la propre fille du premier ministre qui l’a le mieux portée !

Ces faits montrent comment une « affaire » nullement marginale, mais mettant à vif les pires aspects de l’ordre social existant, ébranle directement et facilement un exécutif toujours fragile, car antidémocratique.

Alors que la victoire démocratique qu’est la condamnation judiciaire de Marine Le Pen et d’autres responsables du RN devrait, si n’était la division, redonner des couleurs à la perspective démocratique d’un gouvernement issu du NFP, Macron peut pourtant, utilisant la situation internationale en tant que président de la V° République chef des armées, et reprenant du poids par rapport à un premier ministre qu’il avait nommé à contrecœur, envisager éventuellement d’exploiter les divisions des partis du NFP en dissolvant l’Assemblée nationale passé début juillet.

Pour ces raisons, oui, il est nécessaire de se regrouper, et l’appel de Lucie Castet ainsi que la pétition l’appuyant en vue d’un rassemblement le 2 juillet prochain – encore mal défini, précisons-le – fournissent un point d’appui pour cela.

A Aplutsoc, nous pensons que le mouvement qui a imposé le NFP et empêché l’arrivée du RN au pouvoir à l’été 2024, de caractère démocratique, se dirige fondamentalement contre le régime de la V° République et son institution présidentielle. En 2022, après les Gilets jaunes et la première vague de grèves de défense des retraites, nous avions défendu un boycott actif du scrutin présidentiel, pour appeler à passer à autre chose que la V° République. Aujourd’hui, la question de l’unité des forces issues du NFP aux présidentielles se lie, pour les mêmes raisons de fond, à la nécessité du refus du présidentialisme de ce régime. C’est ce qui fait de la candidature Mélenchon un facteur de division au service de la V° République.

C’est pourquoi la formule de la « convention citoyenne », à condition de l’envisager et de la réaliser de la manière la plus large possible, en faisant confiance aux initiatives d’en bas, parmi les propositions faites par Lucie Castet dans son appel, nous semble la meilleure car la plus démocratique et la plus éloignée du présidentialisme. Car, que le calendrier aille jusqu’en 2027 où s’accélère avant, une candidature unitaire, pour être fidèle au mouvement réel qui a imposé le NFP et qui peut et doit rebondir, doit réellement viser à un changement de régime, dans sa pratique et pas que dans certains de ses discours. Nous appuyons donc cette formule dans la mesure où elle peut amorcer un processus constituant.

Nous appelons donc à soutenir l’appel de Lucie Castet et à signer et faire signer la pétition pour un grand rendez-vous unitaire début juillet.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*