Lundimatin #483 7 juillet

lundimatin <ecrire@lundi.am>

#483 | 7 juillet
De la résurrection à l’insurrection
Un lundisoir avec le collectif Anastasis

Historiquement en France, le catholicisme en tant qu’institution, s’est (presque) toujours tenu du côté du pouvoir. Il a servi de justification à l’écrasement des soulèvements populaires comme au redressement des corps et des esprits. Il est encore aujourd’hui le culte de la bourgeoisie et des politiciens les plus réactionnaires. Persistent néanmoins en son sein quelques âmes non égarées qui s’accrochent à la parole de l’évangile pour en extraire ce qu’elle contient de puissance subversive et émancipatrice. Anastasis signifie à la fois résurrection et insurrection, c’est le nom qu’a adopté le collectif catholique et révolutionnaire que nous accueillons aujourd’hui. Anticapitalistes, antifascistes, féministes, écologistes, tout les relèvent à la tradition anarchiste et communiste à cette nuance près qu’ils opèrent depuis là où ils sont et que ce « là » est un attachement spirituel. Certains d’entre eux avaient publié un livre intitulé La communion qui vient (Seuil) en 2021, ils viennent de faire paraître Urgence évangélique, Manifeste pour un universalisme égalitaire alternatif à la mondialisation capitaliste . Les plus athées ou cyniques d’entre nous, appréhenderont certainement leur parole avec un petit rictus en coin, ce fut d’ailleurs notre première réaction avant de les lire et de les rencontrer.

Duplomb dans l’aile
Quatre méga-bassines désarmées, une ciné-revendicatio

Alors que tous les regards étaient tournés vers la Turboteuf qui se tenait dans le Tarn contre la reprise des travaux de l’A69, c’est dans l’Ouest du pays que les mésanges (de l’Histoire) semblent avoir frappé. Selon le communiqué que nous avons reçu dans la nuit, 4 méga-bassines ont été désarmées ces derniers jours ; deux, illégales de longue date sur les communes de Ferrières et Benon en Charente-Maritime, une autre à Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée et une dernière à Fouqueure en Charente. Si comme tout bon citoyen qui se respecte, notre rédaction estime que ce n’est pas bien de commettre des actions légalement répréhensibles, l’exceptionnelle revendication vidéo du collectif DUPLOMB (Débâchages Unis Pour L’Obstruction aux Méga-Bassines) que nous diffusons ici relève davantage du 7 e art que de l’incitation au sabotage.

Ce que Gaza fait au langage : réponse au discours du CRIF 2025
(Contre l’inversion et l’amnésie, pour une pensée critique renouvelée)
Sylvain George

Le 3 juillet dernier a tenu le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), avec entre autres invités François Bayrou, les ministres Bruno Retailleau, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Benjamin Haddad, ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher. Si le CRIF est l’objet de tous les fantasmes antisémites les plus grossiers, il a aussi été régulièrement et légitimement épinglé pour sa proximité avec le pouvoir israélien. Le réalisateur, écrivain et metteur en scène Sylvain George a patiemment décoré ce qui s’est dit lors de ce 39 e dîner. Contre l’inversion et l’amnésie [ 1 ] , il propose une pensée critique renouvelée .

Accepter la perte
Un pari pour sortir de l’escalade belliciste
[Groupe Grothendieck]

À mesure que la guerre, « la vraie, celle qui tue, viole, massacre, rase » se rapproche du cœur de l’Occident et pénètre les discours de nos gouvernants, les questions de l’antimilitarisme, de la désertion et de la résistance ressurgissent. Nous en parlions d’ailleurs récemment avec des participants à la campagne Guerre à la guerre ainsi qu’avec Mathieu Rigouste . Le groupe Grothendieck, vient ici rejoindre le débat autour d’une idée convergente : substituer aux guerres entre États, la guerre au capital.

Journal de bord (3)
Ghassan Salh

30 juin
Tu me demandes si je vais poursuivre ce « journal », si je vais tenir. Je me le demande moi-même. Et je sais bien que cette question ne se pose pas qu’à moi, que plus d’un d’entre nous n’ose plus trop se la poser à voix haute.

Tenir debout malgré tout. Pour qui, sinon pour eux …

L’instant présent, chaque instant, fût-il sans fin.

lundi bon sang de bonsoir cinéma
Épisode 5 : depuis Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Ce 5 e épisode de lundi bon sang de bonsoir cinéma est consacré à l’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Pour en discuter, nous rétrouvons Saad Chakali, Nicolas Klotz, Sol Suffern-Quirno et Rudolf Di Stefano. En attendant, ou pas, que la vidéo soit mise en ligne, vous pouvez lire cet excellent article de Saad Chakali et Alexia Roux paru ce lundi : Parce que les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer et visionner Nos yeux se sont ouverts de Sol Suffern-Quirno & Rudolf Di Stefano disponible juste en dessous.

Compléments à « Déborder Bolloré »
Pour servir à une critique radicale de la concentration dans l’édition

En complément du [ lundisoir de la semaine dernière autour de l’ouvrage collectif « Déborder Bolloré »], Philippe Godard quelques considérations supplémentaires pour servir à une critique radicale de la concentration dans l’édition .

Picrochole et nous
« On dit que l’Histoire bégaie. Je l’entends plutôt bêler. »

« Se souvenir que nous ne savons jamais qui nous sauvons en écrivant, comme nous ne savons pas qui nous a sauvé parce qu’il écrivit. »
Wajdi Mouawad, L’ombre en soi qui écrit

En temps de détresse et de dureté, je me retourne souvent vers Rabelais, vers son œuvre savoureuse et savante, gourmande et populaire, joyeuse et grave. Il sait la guerre fratricide, les crispations identitaires, la déroute d’un monde finissant et le bonheur d’en découvrir un autre. Tous chantaient mêlés. Tous sentiments emêlés. Son œuvre reste un miroir dégrossissant de la « complexité infinie du réel » (Patrick Chamoiseau) qui nous entoure.

Quand les banlieues saignent
Une histoire de quartiers populaires, de révoltes et de répression en France
[Podcast Mayday

Il y a 2 ans, après l’assassinat de Nahel Merzouk par la police le 27 juin 2023, les banlieues françaises entraient pendant plusieurs jours dans le plus grand mouvement de révolte qu’elles étaient connues depuis 2005.

La métamorphose
Mathieu Yon à Alaa al-Qatraoui

Mathieu Yon avait évoqué les vers déchirants de la poétesse palestinienne Alaa al-Qatraoui, qui lui avait répondu par ici . Voici la suite de leur correspondance.

La civilisation judéo-chrétienne, anatomie d’une imposture
Sophie Bessis
[Note de lecture]

L’historienne Sophie Bessis, ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, démontre comment le concept de « civilisation judéo-chrétienne », utilisé depuis 40 ans dans les discours politiques et médiatiques, occulte 2000 ans de persécutions antisémites, nie l’apport de l’Orient à l’Europe et exclue l’islam de ses références culturelles, de la même façon que les nationalistes arabes évacuent la dimension juive de leur histoire, rendant impossible les convergences politiques et culturelles. Il renvoie exclusivement à l’aire occidentale et n’est jamais utilisé en Amérique du Centre et du Sud, ni en Afrique centrale et australe, où le christianisme est pourtant la religion dominante. « Cette extraordinaire trouvaille sémantique et idéologique, une des plus opératoires de notre temps, peut être placée dans la catégorie des « vérités alternatives ». »

Si comme nous vous pensez que lundimatin est le meilleur journal du monde…
Si, comme nous, vous vous demandez comment il est possible de publier la même semaine dans le même journal une analyse pointilleuse des mesures managériales qui ruinent l’université, une lettre bouleversante aux juifs italiens, le décryptage du plus grand mouvement social des Balkans depuis 30 ans, une ode à la langue et au communisme ici et maintenant, la note de lecture de l’ouvrage d’un absurde videur de boîte de nuit fasciste, le récit d’une rencontre raciste avec Fanon. et Despo Rutti (…)

Si, comme nous, vous demandez comment il est possible de publier la même semaine dans le même journal une analyse pointilleuse des mesures managériales qui ruinent l’université, une lettre bouleversante aux juifs italiens , le décryptage du plus grand mouvement social des Balkans depuis 30 ans, une ode à la langue et au communisme ici et maintenant, la note de lecture de l’ouvrage d’un absurde videur de boîte de nuit fasciste, le récit d’une rencontre racisée avec Fanon et Despo Rutti en musique de fond, un poème cinématographique libanais, une longue discussion sur ce qu’il reste de Godard, le témoignage d’une danseuse de Samba ukrainienne qui pilote des drones sur le front, un tour d’horizon de l’état du polaire, d’érudites thèses sur le concept de compétence qui ruine la vie de nos enfants, une contre-analyse de l’effet des dispositifs gouvernementaux aux Antilles, une proposition expérimentale de n’être ni belliciste ni pacifiste en temps de guerre, une histoire de renard et de Hérisson pour repenser la stratégie avec Machiavel et Sun-Tzu.
Si, comme nous, vous en arrivez à la conclusion logique que lundimatin est le journal qui rend le plus intelligent de France voire du monde, ça tombe bien, nous avons besoin d’argent !

m’inscrire / me désinscrire
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*