Reprise des affrontements entre combattants de tribus et factions druzes à l’entrée de Soueida | Direct

22:14 heure de Beyrouth

 

21:28 heure de Beyrouth

 

Syrie : Reprise des affrontements entre combattants de tribus et factions druzes à l’entrée de Soueida

Des affrontements ont éclaté vendredi soir à l’entrée ouest de la ville syrienne de Soueida entre des hommes armés issus de tribus bédouines et des factions druzes retranchées dans la ville, selon un correspondant de l’AFP sur place, moins de deux jours après le cessez-le-feu censé mettre fin aux hostilités dans la province.

Quelque 200 combattants tribaux ont été vus échangeant des tirs d’armes automatiques et de projectiles avec les groupes druzes positionnés à l’intérieur de Soueida. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé des combats dans ce secteur, ajoutant que « des bombardements visaient des quartiers de la ville ».

 

20:50 heure de Beyrouth

Le chef du Mossad en visite à Washington pour discuter d’un possible transfert de Palestiniens de Gaza

David Barnea, le directeur des services de renseignements israéliens, s’est rendu cette semaine à Washington alors qu’Israël chercherait à obtenir l’aide de l’administration Trump pour organiser le départ forcé de Palestiniens hors de Gaza, a rapporté Axios vendredi, citant deux sources proches du dossier.

 

20:33 heure de Beyrouth

 

Plus de 40 Palestiniens tués par l’armée israélienne aujourd’hui à Gaza

Le bilan des victimes palestiniennes dans la bande de Gaza continue de s’alourdir à mesure que se poursuivent les attaques israéliennes à travers l’enclave.

Selon des sources médicales citées par Al Jazeera, au moins 41 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes depuis l’aube, dont 10 personnes qui tentaient d’obtenir de l’aide humanitaire.

 

20:23 heure de Beyrouth

Cisjordanie occupée : un enfant palestinien tué par des soldats israéliens près de Jénine

Un enfant palestinien de 13 ans, Amr Ali Qabha, a été tué après avoir essuyé des tirs des forces israéliennes dans la localité de Ya’bad, au sud de Jénine, en Cisjordanie occupée.

Selon l’agence palestinienne Wafa, les soldats israéliens ont ouvert le feu à balles réelles alors que l’adolescent marchait dans la rue, empêchant ensuite les ambulances d’atteindre les lieux pour lui prodiguer les premiers soins.

Toujours selon Wafa, le père de l’enfant a tenté de s’approcher de son fils mais a été violemment battu et arrêté par les forces israéliennes. Le garçon a été déclaré mort à l’hôpital après qu’une ambulance a finalement pu le transporter.

Depuis le début de l’offensive israélienne contre Gaza, plus de 1 000 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des soldats ou des colons israéliens, dont 204 enfants, selon un décompte du ministère palestinien de la Santé de Ramallah.

 

19:11 heure de Beyrouth

 

Le Hamas affirme qu’Israël a rejeté un accord prévoyant la libération de tous les otages, et se dit prêt « à une longue bataille » en cas d’échec des négociations

Dans son premier discours télévisé depuis le 6 mars, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a averti vendredi que le mouvement palestinien pourrait ne plus accepter de trêves à l’avenir si les négociations en cours n’aboutissent pas à un accord de cessez-le-feu et une fin de la guerre dans la bande de Gaza, qui dure depuis 21 mois.

« Nous sommes prêts à une bataille longue avec l’ennemi si aucun accord n’est conclu », a-t-il déclaré, accusant Israël de faire preuve d’« intransigeance ». « Nous avons à plusieurs reprises proposé de libérer tous les otages détenus à Gaza dans le cadre d’un accord global pour mettre fin à la guerre », a-t-il déclaré, tout en affirmant que plusieurs offres de ce type ont été refusées par la délégation israélienne. Ces commentaires du porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam interviennent alors que des pourparlers indirects hésitants ont repris au Qatar, sans aucun progrès jusqu’à présent.

 

19:11 heure de Beyrouth

 

Le bilan des attaques israéliennes à Gaza grimpe à 35 morts

Des sources médicales à Gaza ont indiqué à al Jazeera qu’au moins 35 Palestiniens ont été tués par les attaques israéliennes menées à travers la bande de Gaza depuis ce vendredi matin.

Les médecins précisent que dix d’entre eux ont été tués en marge de distributions d’aide de la GHF, soutenue par Israël et les États-Unis, donnant lieu chaque jour à des tueries depuis sa mise en place début mai.

 

18:25 heure de Beyrouth

 

Violences en Syrie: l’hôpital de Soueida a accueilli plus de 400 corps depuis lundi

L’hôpital gouvernemental de Soueida, ville du sud de la Syrie à majorité druze, a accueilli « plus de 400 corps depuis lundi matin », parmi lesquels des femmes et des enfants, a déclaré vendredi à l’AFP le médecin Omar Obeid.

« Il n’y a plus de place à la morgue, les corps sont dans la rue » devant l’hôpital, a ajouté le docteur Obeid, président de la section de Soueida de l’Ordre des médecins. Les affrontements ont éclaté dimanche soir entre combattants druzes et tribus bédouines locales avant l’intervention des forces du gouvernement syrien, accusées d’avoir également combattu les groupes druzes.

 

17:56 heure de Beyrouth

 

Selon des informations du journaliste d’Axios Barak Ravid, « des diplomates de haut rang des pays de l’E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) et de l’Iran devraient se réunir en Europe la semaine prochaine pour discuter d’un possible accord nucléaire ». Les villes de Vienne ou Genève sont envisagées comme lieux de rencontre, indique-t-il.

 

17:54 heure de Beyrouth

 

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré au Premier ministre Benyamin Netanyahu, lors d’un appel téléphonique, qu’« aucune mesure ne devait être prise en vue de l’annexion de la Cisjordanie », a indiqué un porte-parole allemand, selon l’agence Reuters.

 

16:39 heure de Beyrouth

 

Le renseignement américain confirme que Pezeshkian a été blessé dans une frappe israélienne en juin

Les services de renseignement américains ont confirmé que le président iranien, Massoud Pezeshkian, a bien été blessé lors d’une frappe israélienne en juin, selon deux sources à la chaîne américaine CBS News.

En début de semaine, des médias iraniens avaient rapporté que M. Pezeshkian assistait à une réunion du Conseil suprême de sécurité nationale iranien lorsqu’Israël avait frappé le bâtiment, et que le président a été blessé à la jambe alors qu’il s’enfuyait par un tunnel de secours. Dans une interview accordée ce mois-ci au présentateur américain Tucker Carlson, le président iranien avait également affirmé qu’Israël avait tenté de l’assassiner, sans succès.

 

15:44 heure de Beyrouth

 

Gaza : une fillette d’un an morte de malnutrition à Deir el-Balah

Une fillette d’un an est morte de malnutrition à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a confirmé à al-Jazeera une source médicale de l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa.

Au total, 69 enfants sont morts de malnutrition dans le territoire depuis le début de la guerre en octobre 2023, selon le bureau de presse du gouvernement de Gaza.

 

15:18 heure de Beyrouth

 

Le Hamas accuse Israël de provoquer une « famine de masse » à Gaza

Alors que le nombre de civils affamés à Gaza monte en flèche, le Hamas a publié un communiqué dans lequel il accuse Israël de mettre en place une « politique de famine de masse », qu’il a qualifiée de « crime contre l’humanité », comme l’a rapporté al-Jazeera. Le mouvement palestinien accuse Israël d’avoir « militarisé l’accès à la nourriture et à l’aide », utilisant cette politique pour « soumettre un peuple résilient ». Le Hamas a lancé un appel à l’action pour « mettre fin à ce crime odieux et sauver les centaines de milliers de personnes affamées et assiégées ».

 

15:16 heure de Beyrouth

 

Le pape et Netanyahu se sont parlé au lendemain du bombardement d’une église à Gaza 

Le pape Léon XIV et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont parlé au téléphone, au lendemain d’une frappe israélienne contre l’unique église catholique de Gaza, qui a fait trois morts, a indiqué le Vatican.

Au cours de cet entretien, le pape américain « a renouvelé son appel à redynamiser les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre », exprimant « sa préoccupation face à la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades », selon le communiqué du Vatican.

 

14:40 heure de Beyrouth

 

Des « centaines » de personnes risquent de mourir de faim à Gaza

Un « nombre sans précédent » de Palestiniens en situation d’« épuisement et fatigue extrêmes » arrivent dans les services d’urgence à travers la bande de Gaza en raison de la malnutrition, selon le ministère gazaoui de la Santé. Selon le ministère « des centaines d’entre eux risquent de mourir de faim », alors qu’Israël impose depuis mars un blocus des aides à destination de l’enclave palestinienne et que des dizaines de Palestiniens sont tués chaque jour dans des tirs israéliens lors des distributions de nourriture de la Fondation humanitaire pour Gaza, association controversée soutenue par les Etats-Unis.

 

14:08 heure de Beyrouth

 

Un drone israélien a largué une bombe sonore près de cultivateurs de tabac à Ramiyé (Bint Jbeil), selon les informations de notre correspondant au Liban-Sud.

 

12:45 heure de Beyrouth

 

Israël dément avoir mené une frappe dans le sud de la Syrie jeudi soir

Israël a démenti les informations de l’agence officielle syrienne Sana selon lesquelles son armée a mené de nouvelles frappes aériennes jeudi soir près de Soueida. « L’armée israélienne n’a pas connaissance de frappes nocturnes en Syrie », a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire.

 

12:33 heure de Beyrouth

 

Syrie : affrontements entre tribus sunnites et combattants druzes aux abords de Soueida

Des affrontements opposent des combattants tribaux, proches des autorités syriennes, aux groupes druzes aux abords de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, d’où les forces gouvernementales se sont retirées, ont indiqué à l’AFP une ONG et des sources au sein des belligérants.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait état « d’affrontements à l’ouest de Soueida entre des combattants tribaux et des bédouins d’un côté, soutenus par les autorités, et des combattants druzes de l’autre ». Des combattants des deux bords ont confirmé aux correspondants de l’AFP des échanges de tirs.

 

12:31 heure de Beyrouth

 

Frappe israélienne contre une église : deux hauts dignitaires catholiques à Gaza

Deux des plus hauts dignitaires chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza, au lendemain d’une frappe israélienne qui a touché la seule église catholique du territoire palestinien et fait trois morts, a indiqué le patriarcat latin de Jérusalem.

Le patriarche latin catholique de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, et son homologue grec orthodoxe, Théophilos III, sont à la tête d’une « délégation ecclésiastique » pour rencontrer les chrétiens de Gaza à la suite de la frappe contre l’église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, a ajouté le patriarcat dans un communiqué.

 

12:21 heure de Beyrouth

 

Préparation à un redéploiement des forces gouvernementales à Soueida : les informations « inexactes », selon le ministère de l’Intérieur

Le ministère syrien de l’Intérieur a affirmé que les informations selon lesquelles il se préparait à redéployer les troupes gouvernementales dans la province méridionale de Soueida en réponse à la reprise des combats entre des tribus bédouines et des combattants druzes étaient inexactes, selon l’agence de presse officielle SANA.

« Nous confirmons qu’aucune déclaration officielle n’a été publiée à ce sujet et nous démentons catégoriquement la véracité de ce qui a été publié », a affirmé le porte-parole du ministère, Noureddine al-Baba, cité par l’agence. M. Baba a souligné que les forces gouvernementales étaient dans un « état de préparation normal » et qu’il n’y avait pas eu de déploiement à Soueida jusqu’à présent.

 

12:03 heure de Beyrouth

 

Un émissaire américain confirme des progrès dans les pourparlers entre Israël et le Hamas

L’envoyé spécial de Trump pour la libération des otages, Adam Boehler, a affirmé qu’un accord sur la libération potentielle des otages israéliens encore détenus à Gaza était « plus proche qu’il ne l’a jamais été » lors du Forum d’Aspen sur la sécurité qui s’est tenu hier. Il a affirmé que des dizaines d’otages pourraient être libérés, citant l’action militaire d’Israël contre l’Iran comme ayant créé une telle opportunité.

En ce qui concerne le Hamas, M. Boehler maintient qu’il est « très têtu » et impute l’échec éventuel de l’accord sur les otages à cet entêtement : « Ils continuent à tenir bon… ils pensent toujours qu’ils ont un moyen de pression », malgré les pertes militaires.

 

11:54 heure de Beyrouth

 

Frappes israéliennes sur Gaza : le bilan monte à 25 morts depuis ce matin, selon des sources médicales citées par al-Jazeera.

 

11:53 heure de Beyrouth

 

Des Israéliens ont volé et tué des dizaines de moutons appartenant à des Palestiniens dans le nord de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence de presse Wafa.

Les colons armés ont également attaqué des tentes appartenant à des Palestiniens dans la région et ont agressé leurs occupants, selon Mahdi Daraghmeh, chef du conseil du village d’al-Malih, cité par l’agence palestinienne.

 

11:27 heure de Beyrouth

 

Le ministère libanais de la Santé a confirmé que la frappe de hier soir sur Qabrikha a tué deux personnes, un homme et une femme qui a succombé à ses blessures. Quatre personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes de jeudi, selon le ministère.

 

10:53 heure de Beyrouth

 

Israël va envoyer de l’aide humanitaire aux druzes de Syrie

Israël va envoyer de l’aide humanitaire aux druzes de Syrie, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, après plusieurs jours d’affrontements inter-communautaires meurtriers dans la province de Soueida (sud) et des bombardements israéliens.

« Dans le contexte des récentes attaques visant la communauté druze de Soueida et de la grave situation humanitaire dans la région, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné le transfert urgent d’une aide humanitaire à la population druze de la région », a indiqué son ministère cité par l’AFP. L’aide s’élèvera à 2 millions de shekels (près de 600.000 dollars) et comprendra des colis alimentaires et des fournitures médicales, a-t-il ajouté.

 

10:36 heure de Beyrouth

 

Les forces gouvernementales syriennes préparent un redéploiement à Soueida

Le porte-parole du ministère syrien de l’Intérieur a affirmé que les forces de sécurité syriennes se préparaient à se redéployer à Soueida, en raison de la poursuite des affrontements entre les tribus bédouines et druzes, quelques heures à peine après le retrait des militaires de cette région jeudi. Après ce retrait, des combattants bédouins auraient apparemment mené une nouvelle attaque contre la communauté druze. Un commandant bédouin a affirmé à l’agence de presse Reuters que la trêve ne s’appliquait pas à eux et que la libération des Bédouins capturés par les Druzes au cours des derniers jours était une priorité absolue.

 

10:31 heure de Beyrouth

 

L’homme tué avec son épouse à Qabrikha était un combattant du Hezbollah

Le Hezbollah a annoncé que l’homme tué hier soir à Qabrikha, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, faisait partie de ses rangs et l’a identifié comme Jaafar Ismaïl Hijazi. Ce combattant « tombé en martyr sur la route de Jérusalem », selon la formule utilisée par le parti depuis le début de la guerre en octobre 2023 pour parler des victimes de frappes israéliennes relevant du groupe, a été tué avec son épouse, Rachida Babari.

Leur fille de dix ans a survécu à la frappe, selon les informations de notre correspondant.

Les funérailles auront lieu à 17h dans le village d’origine du défunt, Qabrikha.

 

10:14 heure de Beyrouth

 

Israël a refusé de renouveler les visas de responsables d’au moins trois agences de l’ONU à Gaza

Israël a refusé de renouveler les visas de responsables d’au moins trois agences des Nations unies à Gaza, ce que le responsable des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) impute à leur travail de protection des civils palestiniens dans ce territoire déchiré par la guerre, selon Reuters.

Les visas des responsables locaux l’OCHA, de l’agence des droits de l’homme (OHCHR) et de l’agence d’aide aux Palestiniens de Gaza (UNRWA) n’ont pas été renouvelés au cours des derniers mois, a confirmé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

La mission de l’ONU en Israël a déclaré qu’elle examinait la question.

 

09:38 heure de Beyrouth

 

Au moins 10 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza depuis l’aube

Selon des sources médicales à Gaza à al-Jazeera, au moins 10 Palestiniens ont été tués dans des tirs et frappes de l’armée israélienne à Gaza depuis l’aube. Cinq d’entre eux ont été tués dans le bombardement d’un camp de déplacés dans le sud de l’enclave, selon des sources au sein de l’hôpital Nasser de Khan Younès.

 

09:36 heure de Beyrouth

 

Frappe israélienne sur la région de Soueida, selon SANA

Et alors qu’Israël avait menacé mercredi d’intensifier ses frappes si les forces syriennes ne quittaient pas cette province du sud de la Syrie, où les combats ont fait près de 600 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’agence officielle Sana a fait état jeudi soir d’un raid israélien près de Soueida, la premier depuis le retrait syrien.

 

09:36 heure de Beyrouth

 

Damas accuse des combattants druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé hier soir les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, dans le sud du pays.

Dans une déclaration, la présidence a accusé les « forces hors-la-loi » – le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les factions druzes de Soueida – de violer l’accord en se livrant à des « violences horribles » contre les civils, y compris des « crimes qui contreviennent complètement aux obligations de médiation, menacent directement la paix civile et poussent vers le chaos et l’effondrement de la sécurité ».

Plus d’informations ici.

 

09:34 heure de Beyrouth

 

Un couple tué dans une frappe israélienne pendant la nuit à Qabrikha au Liban-Sud

Peu après 21h jeudi soir, un drone israélien a lancé deux bombes aux alentours du cimetière du village de Qabrikha, caza de Marjeyoun, tuant un homme et sa femme, alors que leur fille de dix ans survivait de justesse, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

À l’aube vendredi, une force israélienne s’est infiltrée à Meis el-Jabal, caza de Marjeyoun, atteignant le quartier ouest dans les environs d’un lac, à deux kilomètres de la frontière. Vers 4h30, les soldats israéliens ont piégé et fait exploser deux bulldozers utilisés par le Conseil du sud pour déblayer les décombres des maisons détruites dans les quartiers ouest du village. Les soldats israéliens se sont déplacés à bord de véhicules ATV à l’intérieur de cette localité sans être inquiétés, rapporte notre correspondent. Un peu plus tard, l’artillerie israélienne a ciblé de trois obus les environs du village de Alma el-Chaab, caza de Tyr.

Et ce matin, les forces israéliennes ont ratissé vers 8h30, les quartiers du village de Kfar Kila, caza de Marjeyoun, avec des mitrailleuses moyennes et des bombes, selon notre correspondent.

09:32 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient : à Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes ; au Liban, où l’État hébreu continue de bombarder régulièrement le Sud plusieurs régions, dont le Sud et la Békaa en dépit de la trêve, ainsi qu’en Iran et en Syrie, où les tensions restent palpables dans la région de Soueida après des affrontements meurtriers.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*