le 8 Bayrou tombe, le 10 on se lève ! L’APRES, 4 septembre 2025.

Par aplutsoc le 5 septembre 2025

En plein été, la colère sociale et citoyenne a fait irruption dans la vie politique. Bayrou, minoritaire à l’Assemblée et dans le pays (12 % de confiance), est le Premier ministre le plus impopulaire de la Ve République.
Ses provocations antisociales ont déclenché une vague d’indignation : partout des assemblées citoyennes et syndicales s’organisent et les appels au 10 septembre se multiplient.
Cette irruption citoyenne s’est déjà exprimée à travers la pétition historique de plus de 2 millions de signataires contre la loi Duplomb : une loi cancérigène, portée par l’agro-business, destructrice de la biodiversité, et qui ne résout en RIEN le problème du revenu du monde agricole.

LES RAISONS DE S’INDIGNER

• 43 milliards de « déficit » ? Ce « déficit » est en réalité un « vol légal » sur le monde du travail : cadeaux fiscaux aux plus riches, exonérations sans contrôle.

• Avec Macron 60 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches depuis 2017.

• 211 milliards de subventions aux entreprises, 80 milliards de cotisations non payées : l’argent existe, mais il faut aller le chercher au bon endroit.

• Nos services publics, la santé, la biodiversité et le climat ne peuvent plus attendre.

UN SEPTEMBRE DE LUTTES TOUTES ET TOUS ENSEMBLE

La mobilisation du 10 septembre donne le signal décisif. En 2023, l’unité syndicale a insufflé un nouvel élan aux luttes et a ravivé l’exigence d’une alternative politique. Aujourd’hui, la victoire passe par une mobilisation massive et unitaire : syndicats, assemblées et collectifs citoyens, toutes et tous ensemble. Le 8 septembre, l’Assemblée dit NON. Le 10 septembre, faisons entendre ce NON partout dans le pays.

APRÈS BAYROU, L’ALTERNATIVE AVEC LE NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Face aux crises sociales, écologiques et démocratiques, le programme du Nouveau Front Populaire apporte des solutions concrètes. Pour les mettre en œuvre, le NFP doit être prêt à :

• Gouverner pour l’urgence sociale et écologique : abrogation de la réforme des retraites, abrogation de la loi Duplomb ;

• Taxer les revenus les plus riches (taxe « Zucman ») : 15 à 20 milliards de recettes supplémentaires ;

• Renforcer les services publics et engager la bifurcation écologique ;

• Présenter des candidatures communes du NFP en cas de dissolution ;

• Offrir une alternative majoritaire au macronisme et à l’extrême droite.

Publié par L’APRÈS le 04 septembre 2025

Source : https://www.l-apres.fr/bayrou_tombe_on_se_l_ve?utm_campaign=l_hebdo_43_bis&utm_medium=email&utm_source=lapres

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*