Pour des jours heureux, par Ghislaine.

Arguments pour la lutte sociale

Par aplutsoc le 13 janvier 2026

Sébastien Lecornu a demandé au ministère de l’Intérieur de préparer d’éventuelles élections législatives aux mêmes dates que les municipales, en cas de dissolution. Ce couplage possible des élections municipales et législatives serait une catastrophe pour la démocratie au vu du délai, s’il se réalisait.
Il prendrait de court la gauche et favoriserait un petit chelem du RN dans un premier temps,  municipales et législatives. En attendant le grand chelem avec la présidentielle.
Dans cet imbroglio électoral prévisible, puisque que la dissolution est possible à tout moment, que  dire de cette gauche qui n’a pas su tirer les leçons de la victoire relative aux législatives anticipées de 2024 et qui ne cesse de mettre en spectacle ses chamailleries et autres pinaillages comme ses divergences.
Le RN, quant à lui, déjà fortement intégré aux institutions politiques, finalise sa stratégie d’accession au pouvoir, tant local que national. La récupération/absorption d’une grosse partie de la droite et de son électorat nous instruit sur la pertinence, pour le RN, de cette stratégie d’union des droites, menée de longue date, tambour battant.
Mais que propose en réponse à cette stratégie de conquête du pouvoir par l’extrême droite, la gauche ? Pour l’instant, elle est dans l’incapacité d’avancer une stratégie efficace contre la montée du fascisme 2.0, alors qu’il lui appartient de bien évaluer le moment historique.
Pourtant, nous ne sommes pas sans bille à gauche et, logiquement, une stratégie de front unique face à la fascisation tant sur le plan national, européen et international devrait être acquise depuis belle lurette.
Au-delà des éternels anathèmes et des crises passionnelles, la gauche se doit d’œuvrer rapidement à l’unité et prendre conscience que la ligne de démarcation première est l’antifascisme.  Cette ligne transcende largement le clivage traditionnel gauche /droite.
La gauche doit œuvrer à un nouveau programme de la résistance qui ouvre l’espérance de jours heureux aux côtés de toutes les forces républicaines vaillantes. Un nouveau Conseil National de la Résistance 2.0 pour faire face.
Ghislaine, le 12/01/2026.

3 Comments

  1. un nouveau front de gauche. Moi, militante de gauche, j’ai peur de la montée du RN et comme tous je pense que pour être assuré d’avoir le maximum de postes d’élus, il fera tout pour mentir à la population et passera des accords avec la droite qui lui tend la main. Par contre tellement déçue du PS et du PCF qui l’a suivi, je ne fais confiance qu’à la LFI qui n’a pas trahi le programme du NFP. Il fallait et il faut toujours destituer Macron pour repartir sur de bonnes bases, une nouvelle constitution et dans l’urgence un nouveau programme du CNR avec les priorités de toute la population !

  2. Oui certes l’urgence est à remettre en place un nouveau programme des jours heureux. En repartant seulement sur ce qui nous a été repris il y a du travail. Retourner à une union de gauche avant les élections pour plancher sur le sujet, c’est non. L’exemple récent du NFP dont se sont détournés le PS et le PCF doit suffire. Les citoyens sont capables d’échaffauder les besoins et de pousser les candidats à mettre en place ce nouveau programme avec nous !

  3. Militant de la confédération paysanne et Attac, et de la ligue des droits de l homme il me paraît vital,comme du temps des gilets jaunes qui nous a permis de nous réunir ici ,de devoir nous rassembler à nouveau chaque samedi en assemblée populaire pour débattre et voter nos propres résolutions plutôt que de se contenter d être des arbitres isolés des directives venues de nos états majors de gauche
    Roberto apiculteur tel O6 35 30 61 70

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*