Horrible mise scène

AJ+ français 

Le gâteau était accompagné du message suivant : “Joyeux anniversaire au ministre Ben-Gvir. Parfois, les rêves deviennent réalité.” Pour ses 50 ans, célébrés le 2 mai dans le sud d’Israël, le ministre israélien de la Sécurité nationale portait également un pin’s représentant un nœud coulant. Parmi les invité·es figuraient de hauts responsables de la police israélienne, de l’administration pénitentiaire, ainsi que plusieurs personnalités d’extrême droite.
Cette mise en scène intervient quelques semaines après l’adoption à la Knesset, le 30 mars 2026, d’une loi controversée portée par Itamar Ben-Gvir et instaurant la peine de mort par pendaison pour les prisonnier·ères palestinien·nes accusé·es de “terrorisme”.
L’ONU dénonce une loi qui perpétue la “discrimination raciale” à l’encontre des Palestinien·nes et constitue une grave atteinte aux droits humains.