Affaire libyenne : comment tout a commencé

 

Un président de la République française soupçonné d’avoir été acheté par un des pires dictateurs de la planète à la tête d’un État terroriste.
 

Épisode 1
Comment tout a commencé

Raconté par Fabrice Arfi et Karl Laske

Tout a commencé avec un mail. Un message qui promettait, en cas de voyage à l’étranger, la remise d’une clé USB.

En préparant leur valise pour ce voyage, comment Fabrice Arfi et Karl Laske auraient-ils pu imaginer, en cette année 2011, que cette clé leur ouvrirait une incroyable enquête journalistique qui dure depuis 12 ans ? Comment auraient-ils pu présager que leur travail déboucherait sur une enquête judiciaire qui conduirait Nicolas Sarkozy à un procès ?

Car c’est bien la décision qui a été prise par les juges d’instruction : renvoyer Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, ainsi que trois de ses anciens ministres, devant un tribunal pour un procès dont on peut déjà deviner qu’il suscitera un intérêt dans le monde entier.

Il est fréquent que les journalistes usent de l’expression « affaire d’État ». Et pas toujours à bon escient. Mais cette fois, elle n’est en rien galvaudée, et mérite même un pluriel. Affaire d’États. Puisqu’un ancien président français est soupçonné d’avoir été acheté par l’un des pires dictateurs de la planète, un dictateur qui était à la tête d’un État terroriste.

Le même dictateur à qui il fera la guerre quelques années plus tard, entraînant derrière lui les plus grandes nations occidentales.

Que contenait cette clé ? Comment l’ont-ils exploitée ? Fabrice Arfi et Karl Laske le racontent dans ce premier épisode d’un podcast qui retrace les coulisses de leur enquête.

Écoutez plutôt. En ayant à l’esprit que sans ces deux journalistes, nous n’aurions peut-être jamais rien su de cette affaire de corruption qui est sans nul doute la plus terrifiante qu’ait jamais connue la Ve République.

Pour la première fois, Fabrice Arfi et Karl Laske vont vous raconter comment ils ont travaillé, découvert, vérifié, et comment ils ont osé publier. Dans ce premier épisode, ils vont nous raconter comment tout a commencé.
🎧 J’écoute le premier épisode (23 min)

5 articles pour aller plus loin :

Retrouvez toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République.

Le procès en appel

1. Un format spécial pour tout comprendre

Retrouvez les comptes rendus, écrits et vidéo, vous permettant de revivre au jour le jour le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement de sa campagne électorale de 2007 par la Libye de Mouammar Khadafi, avec les journalistes qui ont révélé et chroniqué cette affaire, peut-être la plus folle et la plus grave qu’ait connue la Vᵉ République.

Voir le panoramique

Pour y voir plus clair

2. La chronologie d’une affaire d’État

Pour tout comprendre de l’affaire libyenne, il faut remonter à 2011 et suivre le fil de nos révélations.

Lire la suite sur Mediapart

La preuve en 5 actes

3. Nicolas Sarkozy a bien servi les intérêts de Kadhafi

Nicolas Sarkozy a objectivement servi les intérêts du régime de Kadhafi entre 2005 et 2011. La preuve en cinq actes.

Lire la suite sur Mediapart

Le tout premier article

4. Sarkozy-Guéant : le grand soupçon libyen

Mediapart publie une dizaine de documents confidentiels qui dévoilent la face cachée du cabinet de Nicolas Sarkozy, du ministère de l’intérieur à l’Élysée.

Lire la suite sur Mediapart

Le document judiciaire

5. Sarkozy-Kadhafi : ce que contient le document final des juges d’instruction

Mediapart a pu prendre connaissance de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, le document judiciaire qui, après dix ans d’enquête, réclame la tenue d’un procès dans l’affaire des financements libyens. Nous en publions de très larges extraits.

Lire la suite sur Mediapart

BANDE DESSINEE

Sarkozy-Kadhafi – Des billets et des bombes.

Cinq grands reporters de Mediapart et Radio France assemblent les révélations d’un immense scandale d’état : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d’intermédiaires véreux, d’opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.

Les deux premiers chapitres sont offerts à nos abonné-es dans leur espace avantage. La BD est disponible en librairie et en ligne.
📔 Accéder à la boutique en ligne

Vous êtes arrivé·e au bout !

Les prochains RDV

Épisode 2 : Follow the money

Épisode 3 : Un intermédiaire peut en cacher un autre

Épisode 4 : Une vieille stratégie populiste : mettre en cause les juges

Épisode 5 : La petite histoire des grandes machinations

À la semaine prochaine !

Personne n’y comprend rien

Notre film en VOD

Achetez ou louez Personne n’y comprend rien, le film documentaire co-produit par Mediapart sur l’affaire libyenne.

Voir le film

Mediapart