Retraites : l’intersyndicale appelle à manifester le samedi11 janvier dans tout le pays

C’est la première fois depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites que l’intersyndicale organise une mobilisation un samedi à l’échelon national.

Lors de la manifestation du 28 décembre à Paris contre la réforme des retraites.  LP/Olivier Corsan
Par Le Parisien avec AFP
Le 3 janvier 2020

Une nouvelle date vient de s’inscrire sur le calendrier social déjà chargé de janvier. Deux jours après une grève interprofessionnelle prévue le jeudi 9 janvier, l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL) appelle à manifester 11 janvier dans tout le pays.

Depuis le début de la mobilisation, entamée le 5 décembre, c’est la première fois que l’intersyndicale appelle à manifester un samedi, même si des manifestations se tiennent déjà les samedis, à l’appel des unions départementales ou régionales.

Dans un communiqué, ces syndicats appellent ainsi à « amplifier la mobilisation et la grève », face à « un gouvernement qui joue l’enlisement ».

Selon le communiqué rendu public vendredi, « lors de ses vœux, le président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans ».

« Face à un tel mépris du président et du gouvernement, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations partout sur le territoire », écrit l’intersyndicale, qui entend montrer sa détermination.

Elle précise que les « organisations décident d’ores et déjà de se revoir dès le 9 janvier 2020 au soir » pour pour décider des suites du mouvement.

«Mais la priorité, c’est lundi, il faut élargir au maximum », a expliqué Yves Veyrier, secrétaire général de FO à l’AFP pour que la semaine de mobilisation reprenne en fanfare après les deux semaines de vacances où la grève s’est poursuivie dans les transports publics.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*