- MEDIAPART
- 2 MAI 2020
- PAR DAVID DUFRESNE
- BLOG : DAVID DUFRESNE
VENDREDI 1er MAI 2020 – JOUR 47
MATIN. 8h, le Président tweete à tous le meilleur des 1er Mai possible — et on comprend qu’il savoure tout particulièrement cette fête des travailleurs qui s’annonce (il dit « chamailleurs », pour amuser galerie et occuper éditorialistes, et faire comprendre une nouvelle fois, s’il en était besoin, après réfractaires, après séditieux, tout le bon qu’il pense du bon peuple : un jour, il faudra tout de même se demander comment un homme peut vouloir se faire élire par un pays dont il méprise tant ses habitants ?).
La raison du bonheur élyséen ? Le costume 3-pièces (qu’on ne lui connaissait pas) sait d’avance qu’il n’aura pas, cette fois, à assister aux barbouzeries de son affidé Benalla (place de la Contrescarpe, 1er mai 2018) ni aux mensonges d’État sur la prétendue « attaque » du service de réanimation de l’hôpital de la Salpêtrière par des manifestants, 1er mai 2019 ; mensonge gouvernemental dont le Covid fait désormais surgir la véritable portée : faire peser, sur d’autres, ses propres assauts sur l’assistance publique — et Vive la France, vive la République.
9h, Marine Le Pen, flanquée de son second et d’un masque, dépose une gerbe de fleurs aux pieds de la statue de Jeanne D’Arc, rue de Rivoli, à Paris. Elle est à son aise, elle est à son habitude, elle est en direct sur BFM. Autour de la cheffe d’extrême-droite : son service d’ordre, visible ; des photographes, en nombre ; et pas le moindre envoyé de la Préfecture pour aller vérifier des fois la fraicheur de son muguet ou la validité de son attestation. Étrange cérémonie illégale, et en quête d’une légitimité qu’on nous disait diabolique, où Marine Le Pen perpétue le père tout en le tuant (case 4 : déplacement pour motif familial impérieux ? suggère un inconnu sur Twitter). Et où la mise en scène voudrait nous refourguer pour l’Après son pitoyable duel, d’un camp contre un autre, comme dirait Lallement.
12h, une poignée de volontaires des Brigades de Solidarité Populaire gagne la place du marché Croix de Chavaux à Montreuil. Dans leurs cageots, des invendus de Rungis, qu’ils sont allés chercher hier, des fruits qu’ils ont triés, et des légumes qu’ils distribuent à une centaine de pauvres parmi les pauvres, les confinés de TOUT ; geste simple et magnifique, geste barrière suprême, « élan solidaire et autogestionnaire », comme ils disent ; une solidarité pensée, qui doit plus à l’Après qu’à l’Avant, à l’autodéfense qu’à la charité. Depuis le Corona, le camion des BSP (création italienne, depuis internationale) maraude dans les quartiers populaires, un camion fait des tournées en continu, deux cantines mitonnent des repas prêts pour ceux qui n’ont même pas de cuisine.
Mais 13h20, les voitures de police qui pimponnent. Mais 13h20, les motos des voltigeurs qui débarquent. Mais 13h20, Lallement qui fait sonner la troupe. C’est brigades contre brigades, braves contre BRAV (Brigades de Répression de l’Action Violente Motorisées). La distribution gratuite de denrées est interrompue. On nasse, on verbalise, pour manifestation non déclarée. Aux Brigadistes de rue — gantés, masqués, gelés — qui se plaignent d’être contrôlés comme Avant, sans précautions sanitaires ni distance d’aucune sorte, les Brigadistes de préfecture rétorquent comme dans un aveu de l’Ordre imbécile : « Vous n’avez rien à dire, vos masques ne sont pas aux normes. »
APRÈS-MIDI. La carte des régions en vert et rouge était bel et bien erronée, le rouge était mis dans le Lot, là où le vert aurait dû vaincre : ma mère, plus vaillante que jamais (cf. Corona Chroniques d’hier), avait bien raison, comme toujours depuis que je la connais : l’Etat daltonien, ça pourrait être comique si cette énième confusion ne traduisait pas sa totale brutalité.
SOIR. A 20h, #OnOublieraPas, #OnOublieraRien, #Chamailleuses #Chamailleurs. En face, pas de petit bonhomme. Echappé d’outre confinement, avec ses deux frères, probablement. Heureux petit prince qu’il est !
- Moral du jour : 6/10
- Ravitaillement : 4/10
- Sortie : 0
- Speedtest Internet : 939 Mbps
Poster un Commentaire