Le poison de l’injustice

Le quotidien national « L’Humanité » ouvre son édition de ce mardi 8 septembre sur le scandale du chlordécone aux Antilles.

Le quotidien national « L’Humanité » ouvre son édition de ce mardi 8 septembre sur le scandale du chlordécone aux Antilles.

C’est la Une du quotidien « L’Humanité » de ce mardi 8 septembre. Le journal communiste consacre ainsi trois pages à la question du chlordécone, sous le prisme des revendications actuelles des militants et des procès pour « violences contre les forces de l’ordre ».

L’ouverture de son Dossier est résolument engagée, comme à son habitude : « victimes poursuivies, empoisonneurs impunis ». Le journal considère que « violences policières et acharnement judiciaire s’abattent sur les militants antichlordécone, alors qu’ils demandent justice contre une contamination à grande échelle, dont les responsables n’ont jamais été condamnés ».

« Sept siècles de contamination »

L’Humanité revient également sur l’histoire de ce pesticide utilisé jusqu’en 1993 aux Antilles grâce à des dérogations, alors qu’il a été retiré de la vente, en France, en 1990. « Vingt ans d’utilisation pour sept siècles de contamination », titre le quotidien.

Enfin, il accorde la parole à Naema Rainette-Dubo, porte-parole du collectif « Zéro Chlordécone – Objectif zéro poison », qui considère que « le chlordécone est aussi un problème de classe ».

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Quand certains dérangent ce système, la Justice coloniale est là pour les réduire au silence. Ces condamnations sont un rappel pour dire au peuple Antillais de continuer à mourrir sans se plaindre et dans l'indifférence générale. Mourir dans l'indifférence, voilà ce que la France attend de nous.’


En savoir plus sur Les gilets jaunes de forcalquier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*