Les « gilets jaunes » étaient bien au rendez-vous montpelliérain de l’acte XIX, samedi 23 mars. Après avoir défilé en centre-ville dans l’après-midi, ils se sont rassemblés sur la place de la Comédie et ont encore joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Revivez notre direct…
Près de 4 500 « gilets jaunes » ont défilé dans Montpellier, dont 400 à 500 casseurs, ce samedi 23 mars. Ils ont manifesté en ville, notamment sur le boulevard Gambetta et la rue Foch, avant de revenir sur la place de la Comédie. Les « gilets jaunes » sont venus de toute la région, de Toulouse à Nîmes en passant par Béziers. Vers 15 h 30, un face-à-face tendu débutait avec les CRS sur la place de la Comédie. De nombreux casseurs, le visage masqué, avaient pris la tête du cortège.
Jusqu’à quand ? Ce 19e samedi laisse de nouveau la question sans réponse, tant la démocratie semble dans l’impasse. L’histoire, archiconnue, oppose des “gilets jaunes” plus ou moins distants des Black Blocs à un exécutif pris entre consignes sécuritaires et respect de la liberté d’expression. Insoluble.
Après les rendez-vous du grand débat et les conférences citoyennes qui se sont achevées ce samedi, l’exécutif va décanter un dispositif présenté à l’Assemblée début avril. Qu’en sortira-t-il ? Des mesurettes, un Grenelle social, un remaniement ? Il y a urgence à trouver la sortie, avant cet autre rendez-vous démocratique des élections européennes, dans deux mois. Et neuf samedis.
20 interpellations et de nombreux dégâts
Selon la préfecture de l’Hérault, vingt interpellations ont eu lieu à Montpellier en marge de la manifestation des « gilets jaunes ». Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, appelle au calme.
Selon un premier bilan donné par la préfecture de l’Hérault, ce samedi à 16 h, on compte 4 500 manifestants à Montpellier. La préfecture annonce également la présence de 500 casseurs. Un policier mobile a été blessé.
Poster un Commentaire