Par Myriam Guyard | Crédits photos : Khayat Nicolas/ABACA
Triste fin d’année 2020. Mercredi 2 décembre, Valéry Giscard d’Estaing a tiré sa révérence à l’âge de 94 ans. Déjà hospitalisé en septembre dernier à cause de problèmes respiratoires, le mari d’Anne-Aymone avait été admis dans le service de réanimation après la découverte d’une infection au poumon. Il avait ensuite été hospitalisé au CHU Trousseau de Tours en raison d’une insuffisance cardiaque, dimanche 15 novembre. A l’annonce de son décès, mercredi 2 décembre, de nombreuses figures politiques ont tenu à honorer la mémoire de celui qui a été président de la République de 1974 à 1981, à l’instar de Rachida Dati, Christian Estrosi, mais aussi les anciens chefs de l’Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Père de quatre enfants, la (longue) carrière politique de Valéry Giscard d’Estaing a connu bien des rebondissements, des moments de gloire et de défaites plus amères. Mais surtout, à sa retraite, l’ancien président de la République a participé activement aux dépenses du contribuable…
Un ancien président trop « cher » ?
En effet, c’est en 2015 que le constat a été posé : Valéry Giscard d’Estaing est le plus coûteux des anciens présidents de la République ! A cette époque, c’est le blog du député PS René Dosière qui avait mené une enquête de fond, pour finalement arriver à ce constat sans appel. On apprenait ainsi que Valéry Giscard d’Estaing coûtait alors 2,5 millions d’euros chaque année au contribuable, devant Nicolas Sarkozy et ses 2,2 millions d’euros, et le regretté Jacques Chirac avec 1,5 million d’euros par an.
Pour les besoins de son enquête, le député René Dosière avait ainsi découvert le détail de cette somme faramineuse. A Authon, dans le Loir et Cher où il résidait, Valéry Giscard d’Estaing mobilisait 15 gendarmes à temps plein pour un coût annuel de 1,1 million d’euros. A titre de comparaison, le service de sécurité de Nicolas Sarkozy représentait, en 2015, un budget de 700 000 euros par an, et celui de Jacques Chirac 400 000 euros. Par ailleurs, Valéry Giscard d’Estaing avait à sa disposition deux sous-officiers de l’armée de terre et trois sous-officiers de la marine, pour un coût total de 287 000 euros. Enfin, chaque ancien président a six agents à sa disposition pour un montant de 511 605 euros.
Poster un Commentaire