Bonjour et bonne année à toutes et tous,
voici quelques actualités sur la lutte anti-Linky. N’oubliez pas que vous avez les infos de base sur mon site
http://refus.linky.gazpar.
Menu :
1) Incendies causés par les Linky : situation de plus en plus dramatique
– enquête édifiante de Médiapart (cf en fichier lié)
– article du Parisien : maison détruite par le Linky le 1er janvier, une famille évite la mort de peu (cf en fichier lié)
– Procès intenté par Enedis : jugement le 28 janvier
Il semble que des gens n’ont pas reçu mon compte-rendu envoyé dès le lendemain du procès (3 décembre), je vous le remets en fin de ce message.
2) Procédures prétendues collectives de Mysmartcab : déroute juridique et mensonges éhontés
Comme déjà indiqué, et contrairement à ce que prétend malhonnêtement le cabinet Mysmartcab, le jugement de la Cour d’appel de Bordeaux n’est absolument pas une « grande victoire » : la quasi totalité des plaignants sont déboutés et seules quelques personnes EHS doivent recevoir un filtre… en plus du Linky (ce qui ne les protègera pas des incendies, surfacturations, captations de données sur la vie privée… et probablement pas (ou peu) des ondes !
Pour faire croire à sa victoire, le cabinet Mysmartcab a diffusé à ses clients une phrase du jugement tronquée (sans la partie en rouge) :
« Aucun texte légal ou réglementaire, européen ou national n’impose à Enedis, société commerciale privée, concessionnaire du service public, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky qui entrent certes dans la catégorie des compteurs intelligents ou communicants, mais n’en sont en réalité qu’un modèle ».
Cela change totalement le sens : la Cour dit simplement qu’Enedis pourrait proposer d’autres modèles de compteurs communicants que le Linky. Au final, ces procédures ne servent à rien (sauf à engraisser Mysmartcab), la seule chose qui compte dans notre combat reste, encore et toujours, d’empêcher matériellement la pose du Linky , et certainement pas d’offrir son argent à des escrocs…
Pour faire bonne mesure, Mysmartcab a communiqué massivement à la mi-décembre sur une décision de la Cour constitutionnelle belge (pour laquelle Mysmartcab n’est pour rien !) alors que, quelques jours plus tôt, Mysmartcab a essuyé une nouvelle déroute totale devant la Cour d’appel de Paris (et là, même pas le moindre filtre pour faire croire à un « succès »). Après avoir payé Mysmartcab pour rien, les plaignants vont avoir aussi à payer les frais de justice…
3) Quelques exemples de victoires par la lutte
Il refusait le Linky, Enedis finit par lui installer un compteur ordinaire
Indre-et-Loire : malade, elle obtient en justice le retrait du compteur Linky (sans Mysmartcab !)
Électricité coupée à une famille qui refuse le Linky : Enedis obligée de remettre le courant !
https://www.dna.fr/
4) Quelques rappels :
Votre compteur ordinaire est et restera parfaitement légal. Vous ne risquez donc RIEN à le garder, toutes les menaces sont des rumeurs inventées (par exemple : « si vous ne prenez pas le Linky maintenant, vous devrez le payer plus tard » ou « vous paierez des amendes » ou « les nouvelles Conditions générales de vente vous obligent à laisser mettre le Linky », ou « de toute façon en 2021 tout le monde aura le Linky », etc. )
La seule contrepartie plausible est l’éventualité que la relève visuelle de votre consommation soit un jour facturée (ce qui confirme bien que votre compteur ordinaire est légal : il ne peut avoir facturation pour une installation illégale !), mais :
– nous contesterons juridiquement une telle facturation
– Enedis devra vous reproposer le Linky au moins deux fois avant toute éventuelle facturation
– toute somme agitée par les installateurs de Linky est inventée pour vous faire peur
– si un jour il y a facturation, ce sera de toute façon moins cher que les augmentations de facture dues au Linky !
Donc à ce jour, et pour encore longtemps, vous pouvez sans le moindre risque garder votre compteur ordinaire et donc refuser le Linky.
Courage, continuons, résistons !
Stéphane
NB : Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas eu, le compte-rendu du procès du 3 décembre à Paris
Bonjour à toutes et tous,
je vous remercie d’abord pour tous les messages d’encouragements et les communiqués de soutien. Il n’est pas très agréable d’être poursuivi en justice, mais la question des incendies (parfois mortels) causés par les compteurs Linky mérite d’être mise en exergue, dans l’espoir de sauver des vies et, accessoirement, des habitations.
Finalement, quelques personnes ont pu assister à l’audience, mais il ne restait aucune place libre car, du fait du déroulement simultané du procès des attentats de 2015 et du procès Sarkozy, nous étions relégués dans une toute petite salle.
Comme prévu depuis la plainte à mon encontre et ma mise en examen, Enedis s’est bien gardé de mettre sur la table la question de fond, à savoir est-ce que le Linky cause ou non des incendies, pour pointer une phrase de mon site web supposée permettre de me faire condamner :
« Hélas, Enedis et les pouvoirs publics se réfugient dans le déni, le distributeur étant même accusé par plusieurs victimes de venir au plus vite dès qu’un incendie de Linky est signalé afin de faire disparaître toutes les preuves et de prétendre, ensuite, que l’incendie provenait d’une autre cause ».
Il s’en est suivi une bataille technique, en particulier sur les dates des éléments que nous avons produits : à nouveau, l’objectif d’Enedis n’est absolument pas (et même : surtout pas) de faire la vérité sur ces incendies, mais juste de me faire condamner et de m’étrangler financièrement : Enedis a demandé à ce que je sois condamné à 4000 euros de pénalité, mais aussi aux frais d’avocats, d’huissiers, etc (je préfère ne pas connaître le total !).
D’autres questions ont été évoquées, comme mes accusations contre les méthodes des poseurs de Linky : il s’agissait de montrer mon « animosité » à l’encontre d’Enedis et de ses salariés. J’ai pu préciser que mes accusations visaient les dirigeants d’Enedis (qui s’apprêtent à privatiser l’entreprise dans le cadre du projet « Hercule » de démantèlement du groupe EDF) et les sociétés privées chargées de la pose des Linky.
Un point amusant : Enedis a cru bon (toujours pour montrer ma supposée « animosité ») de citer les procès qui m’opposent à UFC-QueChoisir, ce qui montre bien la collaboration de ces deux structures dans la promotion du compteur Linky.
Hasard du calendrier, le jugement sera annoncé le jeudi 28 janvier 2021… exactement le jour où se tiendra l’appel du triple procès que me fait UFC-Que Choisir (pour mémoire, j’ai gagné les trois jugements en première instance, UFC-QC a fait appel). Ce nouveau déplacement à Paris sera donc bien « rentabilisé », en espérant que le jugement ne soit pas défavorable…
Merci encore à toutes et tous, et continuons à résister au Linky et ses nombreuses tares, dont bien sûr les incendies.
Stéphane Lhomme
«Des étincelles sortaient du compteur Linky» : une famille réchappe d’un incendie à Corbeil-Essonnes
leparisien.fr
Le feu a pris le 1er janvier vers 6 heures du matin dans cette maison sur trois niveaux. Le dernier étage a été entièrement dévasté par les flammes. Une plainte a été déposée contre Enedis.
Par Nicolas Goinard
Poster un Commentaire