On ne combat pas la pandémie par des coups d’État présidentiels ! par aplutsoc2

Nouvel article sur Arguments pour la lutte sociale

On ne combat pas la pandémie par des coups d’État présidentiels !

par aplutsoc2

Une fois de plus, tout le pays fut suspendu à la parole présidentielle : quelle stupidité, quelle absurdité ! Peut-on combattre une pandémie avec les méthodes du coup d’État permanent ou périodique ? Nous savons que non. Et les prochains 100 000 morts dépassés ne cessent de le crier.

E. Macron a commencé par affirmer que tout ce qui avait été fait jusqu’à présent était bel, juste et bon !

Il a ensuite affirmé qu’on allait monter à 10 000 lits en Réa, ce rattrapage partiel des suppressions opérées sous les gouvernements précédents et le sien, suggérant sans le dire un chiffre semblable de malades du Covid en Réa prochainement, se ferait comment ? Par le recours aux retraités, à l’armée et à la réserve sanitaire. Autant dire que Macron s’est en fait moqué des personnels de santé et hospitaliers et que rien n’indique que l’objectif affiché sera atteint !

Ceci fait, il a annoncé l’extension à tout le pays de mesures de contrainte dont la logique laisse à désirer : pourquoi ne pas dépasser 10 km ? pourquoi continuer à nier les effets contre-productifs du couvre-feu ? (on a la réponse:  un gouvernement de la V° République ne se trompe jamais !). Le tout en laissant tomber les célèbres et inénarrables attestation, aveu implicite de peur de la colère qui monte …

Enfin, confronté à la montée du chaos et des refus des personnels, des parents, des lycéens, de continuer à être exposé à l’impéritie et à la contagion, il a annoncé des mesures de fermeture du système scolaire, en fait, pour tout un mois.

Rien ne permet d’être sûr que ces mesures tardives et incohérentes vaincront l’épidémie en France, devenue la lanterne rouge européenne avec la Russie. Rien ne garantit que les promesses à nouveau faites sur les vaccins seront respectées, puisque les précédentes ne l’ont pas été, et que les brevets privés continuent à régenter ce qui ne devrait pas être un marché, et permet à des financiers de prélever une rente sur les États.

Résumons : la V° République devait être ressuscitée par Macron. Macron démontre que ce régime ne permet pas d’agir pour les besoins humains et les intérêts sociaux les plus élémentaires. Si les mouvements sociaux des trois dernières années, Gilets jaunes, retraites, avaient pu aller jusqu’au bout de leur pente naturelle en renversant le pouvoir et le régime, nous aurions une assemblée constituante et un gouvernement démocratique qui, une chose est sure, ferait mieux que Macron et les siens.

Voila la dure leçon de la pandémie en France au moment présent. Une leçon qui doit déterminer toute approche réaliste des présidentielles de 2022 et qui, sans attendre, justifie tout mouvement social pour imposer une vraie lutte contre la pandémie !

Du matériel pour les centres de vaccination !

Des recrutements massifs à l’hôpital, des budgets supplémentaires !

Des doses de vaccin !

Maintenant !

aplutsoc2 | 31 mars 2021
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*