LR: Toujours les sempiternelles illusions démocratiques, prolongeant celles qui viennent de faire naufrage et qui ont conduit à l’écrasement de tant de mouvements populaires. . Quelles forces, de quelle nature et avec quels moyens cette constituantes pourra-t-elle être réunie, pour arracher à la bourgeoisie la réalité des pouvoirs qu’elle détient, lesquels ne sont pas soumis au vote populaire et qu’elle défendra par tous les moyens, comme elles l’ont démontré, partout et en tout temps. Quel mouvement populaire aura-t-il cette puissance nécessaire, comment sera-t-il structuré – on pense aux gilets jaunes – pour reprendre la main, avec quels moyens ? Voilà la vraie question !
Chère amie, cher ami,
Comme au premier tour, les commentaires ont tourné sur les résultats des partis. LR et PS gardent leurs régions, RN et LREM n’en gagnent aucune…
Comme au premier tour, on ne parle de l’abstention que pour affecter de la regretter (avant de passer à autre chose) et les abstentionnistes sont absents des plateaux télé. Démentis cette fois encore, les sondeurs n’en formulent pas moins de nouvelles prédictions pour la présidentielle.
Cette situation devient insupportable. Au-delà des explications convenues, il faut dire et redire que l’éloignement des Français vis-à-vis des urnes est le résultat du travail de sape auquel ont participé tous les partis et, plus particulièrement, l’actuel locataire de l’Elysée.
Depuis des années, les responsables nationaux méprisent les votes exprimés par les citoyens, disent aux Français que tout est fatal et que, devant les enjeux essentiels, ils doivent se fier aux experts.
Depuis des années, la vie politique doit se plier aux diktats de la mondialisation et de l’Union européenne. Cet enterrement du suffrage universel est appuyé par des forces dites progressistes qui veulent le remplacer par des comités Théodule tirés au sort, façon « ventes privées exclusives », des conventions dites « citoyennes »,…. Une manière d’enterrer la démocratie pour rester entre soi, pour guider un peuple récalcitrant vers un bonheur choisi pour lui à sa place… Depuis des décennies, les électeurs manifestent leur rejet du jeu politique. Il serait temps de les entendre en rebâtissant le jeu démocratique à partir de la volonté populaire exprimée librement dans le cadre d’une assemblée constituante enracinée dans les communes et élue à partir d’elles.
Retrouver le sens du débat et de la souveraineté populaire devant les véritables défis est la seule réponse à l’actuelle crise de confiance.
Poster un Commentaire