A bientôt six mois de mobilisation, les « gilets jaunes » appellent à manifester pour la 26e fois samedi, avec des points de ralliement « nationaux » à Lyon et Nantes, où les autorités redoutent la présence de casseurs.
Les « gilets jaunes » étaient 2 700 à manifester en France samedi à 14 heures, dont 600 à Paris, pour leur 26e samedi consécutif de mobilisation, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contestés par le mouvement. Ce chiffre est en baisse par rapport à la semaine dernière puisque, à la même heure, 3 600 manifestants avaient été comptabilisés en France le 4 mai, dont 1 000 à Paris. Suivez les rassemblements en direct avec franceinfo.
A Lyon, des manifestants venus de Besançon et Marseille notamment sont attendus au côté de Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement. La préfecture du Rhône a élargi le périmètre d’interdiction de la manifestation à quatre zones commerçantes et mis en place des contrôles routiers en amont de l’agglomération, qui ont donné lieu à deux interpellations pour port d’armes par destination.
A Nantes, le préfet de Loire-Atlantique anticipe « le rassemblement de 500 membres de l’ultra-gauche » et prévoit « un niveau de forces de l’ordre inédit », sans en préciser les effectifs. La police nationale a signalé « des premiers jets de projectiles sur les force de l’ordre » dans l’après-midi. Les équipes de France 3 Pays de la Loire et de France Bleu Loire Océan ont fait par ailleurs état de tirs de gaz lacrymogènes.
A Strasbourg, le groupe « Gilets Jaunes Alsace » appelle à se rassembler devant le Palais des Congrès, où la tête de liste LREM pour les européennes, Nathalie Loiseau, tient un meeting dans l’après-midi avec le Premier ministre Edouard Philippe.
A Paris, plusieurs centaines de manifestants ont commencé à défiler vers 13 heures, sous la pluie et en chantant « On est là, on est là », depuis Jussieu, point de départ choisi « en soutien aux enseignants » pour protester contre la loi Blanquer.
A Lille, Dijon, Toulouse et Orléans entre autres, des périmètres d’interdiction sont en place.
Il y a une semaine, le ministère de l’Intérieur avait recensé moins de 19 000 manifestants dans l’Hexagone – contre plus de 40 000 pour les organisateurs –, soit la plus faible participation depuis le 17 novembre. Des chiffres bien inférieurs à ceux du 1er mai ou de la mobilisation des fonctionnaires jeudi.
LE LIVE
#GILETS_JAUNES
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES
Ce militant de la première heure déplore que Francis Lalanne incarne les « gilets jaunes » aux élections européennes. « Ce que je ne supporte pas aujourd’hui, c’est la récupération que Francis Lalanne fait [du mouvement], il apparaît avec des tee-shirts à mon effigie, je ne m’inscris pas avec lui. »
Je rappelle qu’il s’agit d’un chiffre provisoire émis avant le départ de nombreux cortèges, rendez-vous à 19 heures pour vous écharper autour des chiffres définitifs.
Le médecin traitant de Vincent Lambert a annoncé à la famille l’interruption des traitements de cet homme tétraplégique en état végétatif depuis dix ans et dont le cas est devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.
• L’un des ex-otages français au Burkina Faso a présenté ses « condoléances » aux familles des deux soldats morts pour les « libérer de cet enfer ». Le récit de leur libération est à lire ici.
A bientôt six mois de mobilisation, les « gilets jaunes » appellent à manifester pour la 26e fois ce samedi, avec des points de ralliement « nationaux » à Lyon et Nantes, où les autorités redoutent la présence de casseurs.
• L’un des ex-otages français au Burkina Faso a présenté ses « condoléances » aux familles des deux soldats morts pour les « libérer de cet enfer ». Le récit de leur libération est à lire ici.
A bientôt six mois de mobilisation, les « gilets jaunes » appellent à manifester pour la 26e fois ce samedi, avec des points de ralliement « nationaux » à Lyon et Nantes, où les autorités redoutent la présence de casseurs.
• L’Assemblée a adopté cette nuit en première lecture le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, dont les délais réduits et les dérogations envisagées aux règles ont fait l’objet d’âpres débats.
• La 34e liste pour les européennes a-t-elle été validée hors délai par le ministère de l’Intérieur ? La demande de candidature de la liste « Une Europe au service des peuples » a bien été déposée à temps. Mais elle a été jugée incomplète par le ministère de l’Intérieur et le Conseil d’Etat qui ont, comme la loi l’autorise, accordé un délai aux candidats pour corriger leur dossier. A lire dans notre article.
Poster un Commentaire