Le cannabis aurait-il des bienfaits contre le Covid-19 ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’Oregon State University (OSU) et de l’Oregon Health and Science University, le cannabis contient des acides non-psychoactifs qui seraient efficaces contre les variants Alpha et Bêta du Covid-19, relaye Slate.
L’étude a été publiée lundi 10 janvier dans The Journal of Natural Products. Pour la réaliser, les scientifiques ont étudié plusieurs extraits de plantes comme le houblon, la réglisse, l’igname sauvage, le trèfle rouge ou le chanvre, afin d’observer leur affinité potentielle avec la protéine de pointe du Covid-19. C’est cette protéine qui permet au virus de pénétrer dans les cellules humaines. Slate explique que si un autre produit chimique se lie à ces récepteurs, il peut les bloquer et empêcher la pénétration du virus.
Deux acides efficaces
Parmi toutes les plantes étudiées, le chanvre est celle qui a le mieux fonctionné pour bloquer ces récepteurs. En effet, cette plante possède deux acides particulièrement efficaces et qui jouent le rôle de barrage : l’acide cannabigérolique, connu sous le nom de CBG-A, et l’acide cannabidiolique, appelé CBD-A. Selon les scientifiques, ces deux acides sont capables de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe du SARS-Cov-2 et d’empêcher le virus de pénétrer dans les cellules saines.
L’auteur principal de l’étude, Richard van Breemen, explique que le CBG-A et le CBD-A sont naturellement présents dans le chanvre et les extraits de chanvre. Pour être utilisés, ces deux acides devront être récoltés séparément pour fabriquer un médicament spécifique. Selon l’étude américaine, ils ont notamment été très efficaces contre les variants Alpha et Bêta. Les scientifiques estiment qu’ils pourraient aussi fonctionner contre le variant Omicron ou d’autres mutations. Ils rappellent que ces médicaments à base de chanvre pourraient être utilisés en complément de la vaccination pour lutter efficacement contre le Covid-19.
Poster un Commentaire