Panier de courses franceinfo : +14,6% d’inflation en un an sur les produits du quotidien, consultez la situation dans votre département
Un euro et 38 centimes de plus qu’il y a un mois : le prix du panier de courses franceinfo, en partenariat avec France Bleu et NielsenIQ, a augmenté en l’espace de trente jours. Au total, le ticket de caisse de nos 37 produits du quotidien affiche 102,10 euros en moyenne en décembre. L’inflation, elle aussi, progresse en un mois : +0,2 point pour arriver à une hausse des prix de 14,6% sur un an, selon les données fournies par NielsenIQ. Ce qui signifie, concrètement, que notre panier franceinfo coûtait 13 euros de moins l’an passé. Vous pouvez consulter la situation dans votre département sur notre carte interactive.
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La Vendée reste le département le moins cher
« C’est un rythme de progression moins important que ce qu’on a connu sur l’essentiel de l’année 2022 puisque, depuis avril, on avait à peu près un point d’augmentation tous les mois », analyse Emmanuel Fournet, du cabinet NielsenIQ. Dans certains départements, l’évolution de l’inflation entre novembre et décembre est même très légèrement négative : c’est le cas particulièrement dans en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, ou encore les Bouches-du-Rhône par exemple) ou en Ile-de-France. Mais attention, il ne faut pas en déduire que les prix ont diminué entre novembre et décembre : c’est l’inflation qui a très légèrement baissé sur un mois – mais reste très forte sur un an – et donc, cela signifie que les prix ont augmenté un peu moins vite ce mois-ci dans ces départements-là. Rien d’étonnant, signale cependant NielsenIQ, car ce sont les départements où les prix avaient augmenté en premier. Il est donc logique que l’augmentation des prix s’y tasse là-bas en premier.
Il n’en reste pas moins que, même si l’inflation y est en très léger repli sur un mois, le Sud-Est et la région parisienne sont les zones géographiques les plus chères de France, et celles où l’inflation sur un an est la plus forte. La Vendée reste le département le moins cher et le moins inflationniste de France (+13,16% sur les douze derniers mois), avec un panier à 97 euros. C’est 25 euros de moins qu’à Paris.
Farine, viande surgelée, papier toilette : les produits qui augmentent le plus
Ce panier franceinfo, en partenariat avec France Bleu, est composé de produits de base pour l’alimentation et l’hygiène, composition validée par les experts de NielsenIQ. Dentifrice, œufs, lait, pâte à tartiner, papier toilette… Au total, ce sont 37 produits dont franceinfo suit l’évolution des prix au fil des mois. Plus de la moitié d’entre eux sont des produits premiers prix ou de marque distributeurs (les marques Auchan, Carrefour, Super U…).
Un choix assumé car les consommateurs ont largement basculé vers ces produits avec l’inflation, et car ce sont les produits qui augmentent le plus : +16% sur un an pour les premiers prix, quand les produits des marques nationales comme Panzani ou Danone n’ont augmenté que de 9%, d’après les données de NielsenIQ.
Le podium du panier reste quasi-inchangé au niveau national : la farine premier prix et les steaks hachés surgelés de marque distributeur sont toujours sur les deux premières marches. Le papier hygiénique premier prix passe de la 4e à la 3e place. Deux produits en revanche font leur entrée dans le « top 5 » : les petits pois en conserve premier prix, dont les volumes de récolte ont été fortement diminués par la sécheresse estivale, et le beurre de marque distributeur. Les fortes hausses des matières premières, notamment celle des céréales due à la guerre en Ukraine et celle de la pâte à papier, jouent un rôle prégnant dans ces augmentations, hausses auxquelles s’ajoute l’explosion des coûts de l’énergie qui a eu un fort impact sur les prix des produits frais et surgelés.
Méthodologie
franceinfo et France Bleu se sont associés au cabinet NielsenIQ, cabinet spécialisé dans le suivi de la consommation, pour établir ce panier. Sa composition a été validée par les experts de NielsenIQ, et visait à répondre à deux objectifs : être au plus proche de la consommation des ménages, avec un panier de produits alimentaires et d’hygiène du quotidien, et être le plus mixte possible dans sa composition, en mélangeant produits de marque nationale, produits de marques distributeurs et produits premiers prix. Là encore, nous avons travaillé avec NielsenIQ pour attribuer à chacun des produits précédemment choisis la typologie la plus fidèle aux comportements de consommation, avec une forte représentation dans notre panier des produits premiers prix et de marque distributeurs. Un choix expliqué par les tendances de ces dernières semaines : les Français se sont massivement tournés vers ces produits pour pallier l’inflation et s’ils restent encore bien moins chers que les autres, c’est aussi sur eux que la hausse des prix est la plus importante.
Chacun de ces produits a alors été rattaché à une des plus de 500 catégories de produits que surveille NielsenIQ, qui nous a fourni l’inflation moyenne de la catégorie sur le mois de décembre. NielsenIQ nous a également donné le prix moyen du produit en France sur quatre semaines (du 7 novembre eu 4 décembre). L’inflation du panier a ensuite été obtenue en calculant la moyenne des inflations. Pour obtenir le prix du panier par département, nous avons appliqué au montant national l’indice des prix de chaque département. Vous trouverez ci-dessous la liste exhaustive des produits présents dans notre panier.
Vous n’y trouverez pas de fruits et légumes frais, car la base de données à laquelle nous avons eu accès ne permettait pas de suivre les fruits et légumes en vrac.
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