Observatoire du nucléaire

[Observatoire du nucléaire] Revue de presse – Hiver2022-2023 (décembre-janvier-février)

Observatoire du nucléaire – www.observatoire-du-nucleaire.org

Revue de presse – Hiver 2022-2023 (décembre – janvier – février)

EDF : production nucléaire en berne et déficit record

Perte et dette records: EDF dans un gouffre financier et sous pression

AFP, 18 février 2023 : https://cutt.ly/g3Zj8sE

La production d’électricité en France à son niveau le plus bas depuis trente ans

Le Monde, 16 février 2023 : https://cutt.ly/t3ZkANs

Le nucléaire n’en finit plus de plomber EDF dont les finances sont dans un état de plus en plus catastrophique. La première cause de cette situation est le délabrement avancé du parc actuel de 56 réacteurs. La fameuse affaire de la « corrosion sous contrainte », qui entraîne la fermeture des nombreux réacteurs pour de longs mois depuis plus d’un an et pour au moins un an encore, n’est assurément qu’une des manifestations de cet état du parc nucléaire, lequel va aller de plus en plus mal et coûter des sommes insensées. EDF est aussi plombée par ses chantiers de réacteurs EPR aussi bien en France (Flamanville) qu’en Angleterre (cf plus bas).

L’énergie nucléaire en perdition en France et sur Terre…

L’état du nucléaire dan le monde (rapport WNISR)

Homonuclearus, 23 janvier 2023 : https://cutt.ly/13NvtHG

Arrêt définitif du nucléaire en Allemagne le 15 avril 2023

Eia.gov (Usa), 16 février 2023 : https://cutt.ly/83NdPnw

Même sans gaz russe, l’Allemagne poursuit sa croissance et sa transition énergétique

Le Monde, 27 février 2023 : https://cutt.ly/Y8f9eyR

Les adorateurs de l’atome ont crié « victoire » quand Berlin a décidé » de prolonger de 3 mois la vie de ses trois derniers réacteurs, mais le fait est que, en avril 2023, le nucléaire va s’arrêter définitivement en Allemagne.

Les mêmes ont ricané du fait de la guerre en Ukraine, assénant que la sortie du nucléaire allait mener l’Allemagne dans le mur. La réalité est toute autre. Notre voisin agit méthodiquement et reprend sa transition : disparition du nucléaire et réduction continue du charbon.

De façon générale, comme explicité par l’excellent rapport annuel WINSR, les perspectives d’avenir du nucléaire sont très sombres sur Terre, et tant mieux…

Le financement des EPR anglais lui aussi compromis !

Les EPR britanniques d’EDF tentent de rester à flots, défection des Chinois

The Telegraph, 17 février 2023 : https://cutt.ly/L30F8Ct

Lors du lancement du chantier d’EPR à Flamanville, en 2008, EDF avait assuré que les enseignements du désastre du chantier EPR de Finlande allaient permettre d’éviter la plupart des erreurs. Puis, lors du lancement du chantier EPR d’Hickley Point (Angleterre), EDF a assuré que… les enseignements du désastre du chantier EPR de Flamanville allaient permettre d’éviter la plupart des erreurs ! Et, finalement, le chantier anglais suit la même voie (de garage), en particulier sur le plan financier. La facture ne s’envole pas, elle explose ! Qui plus est les Chinois, engagés au début de l’affaire, font (évidemment!) jouer une clause qui leur permet de ne pas participer au renflouement du projet. C’est donc EDF, déjà dans la panade en France, qui est censée couvrir ces pertes abyssales. Mais avec quel argent ?

EPR de Finlande : toujours pas !

Nucléaire : la Finlande privée de l’EPR tout l’hiver

La Tribune, 22 décembre 2022 : https://cutt.ly/M3V4V8O

Cela fait plusieurs fois que la mise en service de l’EPR de Finlande est annoncée, des médias comme les Échos balayant 15 ans de retard est 10 milliards de surcoût (payés par les Français!) pour célébrer « le réacteur le plus puissant d’Europe ». Oui mais l’affaire se passe si mal que, bien que la réaction nucléaire soit lancée, la production d’électricité n’est toujours pas possible et de nouveaux incidents apparaissent… Suite au prochain numéro !

L’AP 1000 des USA sur les traces de l’EPR !

Nouveau retard de l’AP1000 du fait de vibrations dans le système de refroidissement

Nucnet, 13janvier 2023 : https://cutt.ly/33Zewaz

Tant que nous y sommes, quelques nouvelles du cousin américain de l’EPR. Annoncé au début des années 2000 à des dizaines d’exemplaires partout aux USA, il n’y a finalement que deux réacteurs en construction, en Géorgie. A ce jour, ces AP1000 n’auraient « que » 7 ans de retard, ce qui en fait de vraies perles comparées à l’EPR et ses 12 ans de retard. Mais, là aussi, des problèmes se révèlent régulièrement, entraînant de nouveaux retards et surcoûts…

Acharnement thérapeutique pour réacteurs en fin de vie

Nucléaire : la retraite à 60 ans pour les vieux réacteurs d’EDF, est-ce bien raisonnable ?

Libération, 5 février 2023 : https://cutt.ly/y3Nrkea

Nucléaire : Macron lance le crucial chantier de la prolongation des réacteurs

Les Echos, 6 février 2023 : https://cutt.ly/D3NrDdq

La prolongation des centrales nucléaires à l’épreuve du risque climatique

Novethic, 25 janvier 2023 : https://cutt.ly/E3NkpA4

L’industrie nucléaire française peut-elle éviter l’effondrement?

The Economist, 12 décembre 2022 : https://cutt.ly/83NvLUU

Pour essayer d’éviter la quasi-disparition de l’industrie nucléaire en France, les autorités françaises (politiques et industrielles) n’ont plus qu’une seule option : rallonger de façon substantielle (et irresponsable) la durée de vie des réacteurs actuels.

En effet, malgré les belles déclarations annonçant les nouveaux EPR2 pour 2035, tous ceux qui suivent de près ces dossiers savent que, si ces réacteurs entrent réellement un jour en service, ce ne sera probablement pas avant 2045 ou 2050. Et encore, il ne s’agira que d’un ou deux exemplaires, sans que l’on puisse assurer que d’éventuels suivant arriveront juste après.

D’où le projet d’autoriser les réacteurs actuels à fonctionner jusqu’à 60 ans,voire 70, voire 80 ! Le tout avec des « éléments de langages » ridicules du genre « Un réacteur rénové est encore plus sûr qu’à l’origine ».

Mais la réalité est bien différente : du fait du niveau absurde (même du point de vue pronucléaire) de la part du nucléaire dans la production électrique française (jusqu’à 78 %!), beaucoup de réacteurs fonctionnent depuis longtemps en « suivi de réseau », c’est à dire que leur puissance est modulée suivant les périodes de la journée.

Or ce fonctionnement use prématurément de nombreux éléments des réacteurs. Prolonger leur vie pendant des décennies est au mieux illusoire, et se soldera au pire par des catastrophes. Mais le dénommé Jancovici (voir plus bas), nouvelle égérie des atomistes, ne clame-t-il pas qu’une « petite » catastrophe nucléaire de temps en temps, ce n’est finalement « pas si grave » ?

EPR : toujours pire…

Dossier EPR : comment faire fonctionner des réacteurs nucléaires avec des rustines

Criirad, 12 décembre 2022 : https://cutt.ly/d3Zy1Su

Six mois de retard et 500 millions d’euros supplémentaires pour l’EPR de Flamanville

Reuters, 16 décembre 2022 : https://cutt.ly/23V5ksB

Nucléaire : pourquoi la conception des cuves des EPR continue-t-elle de faire débat ?

FranceTv, 10 février 2023 : https://cutt.ly/W3VZ8LH

Nous vous invitons à lire et relire le remarquable dossier de la Criirad sur les problèmes des cuves des réacteurs EPR, réalisé en particulier par l’excellent ingénieur Bruno Chareyron. Attention, il ne s’agit pas là de la question de la concentration excessive de carbone en certains points de la cuve, qui entraîne une réelle fragilité et donc un grave risque de catastrophe.

En effet, outre ces graves erreurs lors de la fabrication, les cuves des EPR présentent aussi d’importants défauts de conception, lesquels entraînent des vibrations qui causent elle- même des ruptures parmi les gaines qui entourent les barres de combustible.

Résultat : d’importantes fuites radioactives dans le réacteur. Ce phénomène a entraîné l’arrêt de l’EPR n°1 de Taïshan pendant plus d’un an. Les mêmes problèmes sont attendus sur les EPR de Finlande, Flamanville et Hinckley Point… si jamais ils fonctionnent un jour !

EPR : couvercle or not couvercle ?

Nucléaire. À peine démarré en 2024, l’EPR de Flamanville pourrait s’arrêter cinq mois

Ouest-France, 22 décembre 2022 : https://cutt.ly/L3V4R0K

EPR de Flamanville: le report du remplacement du couvercle de la cuve à l’étude

AFP, 17 février 2023 : https://cutt.ly/C3ZwyXO

Comme rappelé ci-dessus, lors de la fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville, des concentrations excessives de carbone ont eu lieu en particulier dans le fond de la cuve et dans son couvercle. La prétendue « autorité » de prétendue « sûreté » nucléaire (ASN), toujours soucieuse de faire illusion sans trop embêter EDF, a validé en 2017 le fond de cuve (sans quoi l’EPR était condamné) et, en revanche, a demandé le remplacement du couvercle (car c’est faisable sans trop de conséquences pour EDF !) d’ici 2024.

En effet, en 2017, l’EPR était censé entrer « bientôt » en service. Or, ce ne sera pas le cas avant 2024 (au mieux) et donc, à peine mis en service, le réacteur devrait être arrêté des mois pour changer le couvercle ! En toute logique, l’ASN devrait demander à EDF de changer le couvercle avant la mise en service mais, une fois de plus, elle va se soumettre à EDF et autoriser l’utilisation du couvercle défectueux jusqu’en 2025 ou même plus tard encore. Voilà comment fonctionne la « sûreté nucléaire » à la française…

EDF : (presque) personne pour construire des EPR2…

Nucléaire : face à la perte de savoir-faire, il y a urgence à former et recruter

Ouest-France, 14 février 2023 : https://cutt.ly/T3VL7AP

Le plan compétences de la filière nucléaire pour construire les futurs EPR

Usine nouvelle, 1er décembre 2022 : https://cutt.ly/C3K3rQK

Nucléaire : il n’y a pas assez de travailleurs bien formés pour construire de nouveaux réacteurs

Basta, 6 février 2023 : https://cutt.ly/v3VXvh1

Il est très facile, comme le font Macron et ses séides, d’annoncer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais autre chose est de pouvoir vraiment les fabriquer. Outre le « petit détail » du financement (cf ci-dessous), il manque tout simplement… des bras et des cerveaux. Par exemple, pour réparer les nombreux réacteurs touchés par le phénomène de « corrosion sous contrainte », EDF a fait venir à grand frais des soudeurs américains et canadiens.

Outre les surprises à traiter comme cette corrosion, EDF doit aussi assurer l’exploitation et la rénovation (dite « grand carénage ») des réacteurs actuels, les chantiers EPR (Flamanville et Hinckley Point) et, paraît-il, construire des EPR2 ! Mais, depuis des années, les jeunes techniciens et ingénieurs se détournent du nucléaire pour aller dans des domaines plus porteurs et plus « cools » comme le numérique. Ou alors, ils « désertent » carrément…

… et pas (du tout) d’argent pour les financer !

Nucléaire : le gouvernement au défi de financer de nouveaux réacteurs

Le Monde, 18 février 2023 : https://cutt.ly/n3V77Pn

Les futurs réacteurs nucléaires cherchent leur financement

Nouvelobs, 26 février 2023 : https://cutt.ly/g8yiW9w

Outre la recherche désespérée de personnels en nombre capables de construire (correctement) des réacteurs, Edf est confrontée à un problème aussi consistant : comment une entreprise au bord de la faillite pourrait-elle trouver des dizaines de milliards pour s’offrir de nouveaux réacteurs qui, s’ils fonctionnent un jour, ne permettront pas de vendre de l’électricité (et donc de faire rentrer de l’argent) avant 2040 ou 2050 ?

Macron est prêt à tout pour rester dans l’Histoire comme le nucléocrate Pompidou, la poésie en moins. A défaut de lire Baudelaire, le petit marquis de l’Elysée semble trouver du charme au Livret A, théoriquement prévu pour financer le logement social et les rénovations thermiques, et dont les ressources pourraient être détournées vers l’atome. Une cyberaction contre ce projet : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/livretaouatome-5944.html

EPR2 : le lobby nucléaire veut passer en force

Nucléaire : les sénateurs brûlent les étapes pour accélérer la relance

La Tribune, 12 janvier 2023 : https://cutt.ly/I3NhMdf

Nucléaire : la course contre la montre pour construire de nouveaux réacteurs en France

Le Monde, 17 janvier 2023 : https://cutt.ly/O3Njzz6

On le sait, la construction des EPR par Areva en Finlande et EDF en France, qui devait être bouclée en 4 ans, approche plutôt des 15 ans de chantier, voire des 20 ans pour la Finlande (début du chantier en 2005, raccordement au réseau électrique toujours pas réalisé à ce jour) ! Alors, croyant éviter de tels problèmes pour les « EPR2 », les sénateurs ont voté une « loi d’accélération du nucléaire », présentée par le gouvernement macronien.

Rien à voir avec les « réacteurs à neutrons rapides » de type Superphénix : il s’agit de réduire, voire de supprimer, diverses étapes réglementaires comme par exemple des études d’impact sensées réduire les conséquences des chantiers sur l’environnement. Comme disait le regrettable Sarkozy, « Ça commence à bien faire ces histoires d’environnement » !

Mais voilà : les prétendues « complexités administratives », outre qu’elles ne sont pas nécessairement inutiles, sont en réalité très loin d’expliquer les retards des EPR, qui sont principalement causés par la très grande incompétence qui règne dans le nucléaire français. Et contre ça, les sénateurs ne peuvent rien !

EPR2 : des débats bidons sabordés par la macronie

Nouveaux réacteurs EPR2 : un débat public défaillant

Reporterre, 13 décembre 2022 : https://cutt.ly/Z3NuH82

Projet d’EPR à Penly : le dernières réunions publiques annulées dans un climat de défiance

France bleu, 11 février 2023 : https://cutt.ly/l3Nupow

On connaît la boutade : « La dictature c’est « Fermez-là », la démocratie c’est « Causez toujours »! ». La France est une démocratie (très malade, mais quand même pas une dictature) donc, pour donner une apparence démocratique à la décision (déjà prise) de faire de nouveaux réacteurs, on y organise de pseudo débats parfaitement inutiles. Les macroniens sont si arrogants qu’ils ne font même pas semblant de respecter la procédure. La commission chargée de l’organisation des débats, la CNDP, a même fini par jeter l’éponge, ridiculisée.

Il y a près de 20 ans, pour l’EPR de Flamanville, c’était déjà la même chose, mais on avait au moins bien ri… grâce à votre serviteur qui avait réussi à insérer dans les documents du débat la référence à un document confidentiel défense reconnaissant les faiblesses de l’EPR…

Macron et EDF veulent la peau de l’IRSN

Le gouvernement reprend brutalement en main la sûreté nucléaire

Médiapart, 17 février 2023 : https://cutt.ly/k3VJaMs

Sûreté nucléaire : vives inquiétudes et appel à la grève après l’annonce d’une réforme majeure

Le Monde, 16 février 2023 : https://cutt.ly/z3VLXHl

Sûreté nucléaire : « La fusion IRSN-ASN risque d’appauvrir les expertises »

L’Express, 14 février 2023 : https://cutt.ly/O3VZvpt

Non content de saborder les démarches administratives censées imposer un minimum de respect de l’environnement et des lois lors de la construction d’un réacteur nucléaire, Macron et EDF veulent aussi éliminer une autre source de « gène » : les études de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Il faut dire que, sans être opposés à l’atome, bien au contraire, les experts de cet Institut ont la fâcheuse habitude de bien faire leur travail et de pointer les erreurs d’EDF et les défaillances du matériel, comme dans la fameuse affaire de la « corrosion sous contrainte ».

Macron a décidé de régler ce « problème » en… démantelant l’IRSN ! Le président de la prétendue « autorité » de prétendue « sûreté » nucléaire (ASN), loin de monter au créneau pour défendre l’IRSN (souvent présenté comme « l’appui technique de l’ASN »), soutient au contraire la nauséabonde sauce macronienne. Ces gens veulent vraiment un Fukushima français !

Sûreté nucléaire bidonnée : déjà en marche !

Nucléaire. EPR de Flamanville : le changement de couvercle pourrait attendre

La Presse de la Manche, 24 janvier 2023 : https://cutt.ly/23V0UAG

Nucléaire : l’ASN prête à revoir ses méthodes pour prolonger la durée de vie des réacteurs

Les Echos, 23 janvier 2023 : https://cutt.ly/z3VMg9Z

L’IRSN n’est pas encore démantelée : les salariés sont en grève et, même chez les pronucléaires, certains s’inquiètent de ce troublant projet. Pourtant le Président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, semble avoir déjà ouvert l’ère de la sûreté au rabais. Comme évoqué plus haut, il s’apprête à repousser le changement du couvercle de la cuve de l’EPR, qui devait pourtant « impérativement » avoir lieu en 2014.

Par ailleurs, de façon générale mais surtout pour ne pas gêner les prolongations de durée de vie des réacteur actuels, le président de l’ASN s’apprête à abandonner les approches déterministes et à passer aux approches probabilistes, bien plus laxistes.

Déjà que, contrairement à une idée fausse répandue par les gouvernements successifs et (hélas) par trop de journalistes, la sûreté nucléaire nucléaire en France est très loin d’être exemplaire, grâce à Macron et ses sbires comme Doroszczuk, elle va être encore plus défaillante…

France : le lobby nucléaire se sent pousser des ailes…

Boris Ravignon, un pronucléaire à la tête de l’Ademe

Le Point, 5 décembre 2022 : https://cutt.ly/Z3LYQcs

Lemaire et Rémont en visite à Penly pour évoquer l’EPR2

Paris-Normandie, 6 décembre 2022 : https://cutt.ly/V3LOw1M

France-Inter : un « Téléphone sonne » 100 % pronucléaire !

France-Inter, 16 janvier 2023 : https://cutt.ly/M3Nm9C4

Suite aux annonces de nouveaux réacteurs faites par le dénommé Macron, au projet de « loi d’accélération du nucléaire » et celui de démantèlement de l’IRSN, mais aussi à la nomination d’un pronucléaire fou furieux à la tête de l’Ademe (Agence pour la maîtrise de l’énergie), il apparaît que le lobby nucléaire se sent pousser des ailes .

Ainsi, le nouveau PDG d’EDF et le ministre de l’économie sont allé parader dès décembre sur le site de Penly, considérant qu’aucun débat ne saurait contrarier le diktat macronien de faire des EPR2 sur ce site.

D’autre part, bien au garde-à-vous, le Téléphone sonne (France-Inter) a osé faire un

« débat »… avec uniquement des invités pronucléaires ! Ce n’est même plus un semblant de service public, on se croirait chez Cnews !

Le saltimbanque Jancovici confronté à ses mensonges

Les discours trompeurs de Jean-Marc Jancovici

Alternatives économiques, 20 décembre 2022 : https://cutt.ly/A3LDiBW

La bande dessinée «le Monde sans fin», de Jancovici, victime d’un faux erratum anti-nucléaire

Libération, 24 décembre 2022 : https://cutt.ly/K3LGtq5

Étrangement, on peut lire des articles ou reportages qui font mine de s’étonner du succès insensé de la BD pronucléaire du bonimenteur Jancovici, qui en aurait écoulé plus de 500 000 ! Mais comment pourrait-il en être autrement dans la mesure où la quasi-totalité des médias ont fait à ce (mauvais) ouvrage une publicité délirante, gratuite, hagiographique, et totalement pronucléaire ?

A défaut de « sauver le climat », ce qu’il prétend faire sans rire, ce triste saltimbanque a au moins copieusement rempli son compte en banque, ce qui était probablement son premier (seul ?) objectif. On peut d’ailleurs noter l’organisation de cet imposteur est financée par des

« amis de la planète » comme EDF, Enedis, L’Oréal, Bouygues, Vinci, l’armée, etc.

On applaudira d’autant plus l’intelligente initiative de petits malins qui ont fait circuler un faux erratum des éditions Dargaud (éditeur sans scrupule de la dite mauvaise et menteuse BD)…

Le nucléaire submergé par les renouvelables…

Face au solaire, le nucléaire est une énergie périmée

Reporterre, 18 janvier 2023 : https://cutt.ly/b3Nnou3

Pourquoi les énergies renouvelables sont-elles devenues si bon marché si rapidement?

Notre monde en data, 1er décembre 2022 : https://cutt.ly/b3Nnx23

Le changement énergétique le plus rapide de l’histoire

Pv Magazine, 30 janvier 2023 : https://cutt.ly/b3NnUx1

Les installations de solaire et d’éolien progressent à un rythme trois fois plus rapide que toutes les autres nouvelles sources d’électricité confondues. Depuis 2011, le nucléaire n’a augmenté sa production que de l’équivalent d’une toute petite vingtaine de réacteurs (tout en voyant sa part de marché tomber sous les 10%) , quand les renouvelables (hors hydroélectricité) ont gagné l’équivalent de 460 réacteurs.

Les renouvelables (y compris l’hydroélectricité) couvrent désormais pratiquement 30 % de l’électricité mondiale, trois fois plus que le nucléaire dont la part ne cesse de baisser, alors que celle des renouvelables s’envole littéralement…

La part du nucléaire ne cesse de baisser dans le monde

La part du nucléaire dans la production mondiale d’électricité a atteint son maximum (17,5%) en 1996, elle baisse

continuellement depuis 2001 (17,1%), à part un infime rebond en 2019, et elle est désormais passée sous les 10 %.

C’est un véritable effondrement, qui va d’ailleurs continuer avec l’inévitable fermeture d’environ 200 vieux réacteurs dans les 20 ans à venir, alors que seulement quelques dizaines de nouveaux réacteurs seront (hélas) mis en service… si leurs constructeurs sont plus habiles que ceux d’EDF !

Dans tous les cas, le nucléaire restera totalement incapable de « sauver le climat »…

…mais le bla-bla pronucléaire continue !

Nucléaire : les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales

La Tribune, 12 décembre 2022 : https://cutt.ly/Z3NlmuF

Energie : le nucléaire revient sur le devant de la scène en Europe

Les Echos, 21 décembre 2022 : https://cutt.ly/53NlUZI

Nucléaire : la Suède ouvre la porte à un partenariat avec la France

Les Echos, 3 janvier 2023 : https://cutt.ly/I3NzaY6

Les politiciens sont notoirement totalement incompétents en matière d’énergie et, tout particulièrement, de nucléaire. On se souvient du désastre du débat présidentiel Sarkozy- Royal, les deux échouant totalement sur la part du nucléaire dans la consommation française d’énergie, le mari de Carla se ridiculisant encore plus en parlant de mystérieux « chapeaux de couverture » (Peut-être voulait-il parler des enceintes de confinement ?)…

Les politiciens sont tout aussi ignorants aux Pays-Bas où il est question de construire deux réacteurs. Mais il n’est nulle part précisé de quels réacteurs il s’agit ! Des EPR français inconstructibles ? Des AP1000 américains tout aussi problématiques ? Des Vver russes ? Des Hualong chinois ? Attendons voir…

Idem concernant ces malheureux Suédois, qui envisageraient (bla bla bla) d’acheter… des EPR français. Ils ne reçoivent donc pas les informations sur les désastres des chantiers EPR ?

 

…et le business nucléaire avec la Russie continue…

EDF a reçu une livraison d’uranium de retraitement enrichi en provenance de Russie

Le Monde, 3 décembre 2022 : https://cutt.ly/l3LmNaA

D’inavouables atomes crochus unissent la France à Poutine

Canard enchaîné, 7 décembre 2022

EDF fait enrichir en Russie 15 % de son uranium

Le Point, 8 décembre 2022 : https://cutt.ly/c3LOxYC

Cadarache : la Russie livre un aimant pour Iter

Le Marin, 9 janvier 2023 : https://cutt.ly/i3LXzDH

 

Prompts à donner des leçons à tout le monde, et a prétendre « sauver le climat », si ce n’est carrément à « sauver la planète », les atomistes se gardent bien toutefois de rompre leurs sales (radioactives) relations avec Poutine et Rosatom (l’Areva russe)….

Fusion nucléaire, toujours du bla-bla…

Fusion nucléaire : une « percée scientifique majeure » annoncée par un laboratoire américain

Le Monde, 13 décembre 2022 : https://cutt.ly/Y3LALYr

Fusion nucléaire : la course à la solution miracle fait rage en Europe

Les Echos, 12 décembre 2022 : https://cutt.ly/I3LArMr

Fusion : une énième « avancée décisive » pour abuser les gogos… et décrocher de nouveaux budgets

Observatoire du nucléaire, 13 décembre 2022 : https://cutt.ly/v3LSsix

 

 

 

 

De toute évidence, la plupart de médias ont une mémoire digne de celle d’un poisson rouge. Nous n’avons rien en particulier contre Le Monde, simplement nous avons pu trouver des articles de ce journal annonçant, il y a plus de 30 ans, une « avancée décisive vers la maîtrise de la fusion nucléaire ». Sans rire.

Et, 30 ans plus tard, les mêmes effets d’annonce ridicules. Bien sûr, le quotidien aveuglément pro-nucléaire Les Echos n’a pas manqué de se joindre à ce concert dérisoire….

Iter : le désastre en marche…

Iter encore repoussé de plusieurs années

Usine nouvelle, 4 février 2023 : https://cutt.ly/p3LXryL

Cadarache : la Russie livre un aimant pour Iter

Le Marin, 9 janvier 2023 : https://cutt.ly/i3LXzDH

 

Si jamais un jour, par extraordinaire, la fusion nucléaire est maîtrisée quelque part sur Terre, ce ne sera assurément pas à Cadarache (Bouches-du-Rhône), où se traîne le dinosaure Iter, issu de tractations entre Reagan et Gorbatchev dans les années 80, et installé en France à grands frais sur la très lourde insistance de Jacques Chirac, qui s’y connaissait bien plus en arts premiers et en bière (Corona !) qu’en nucléaire.

Chirac a été abusé par les pontes de l’atome, qui mentent plus qu’ils ne respirent, et ne savent aboutir qu’à des désastres, de Superphénix à Iter en passant par l’EPR…

 

 

 

 

Vous pouvez soutenir l’Observatoire du nucléaire

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*