http://librepensee04.eklablog.
com Siège social : Mairie Les Mées lpahp@orange.fr
Vous avez dit « wokisme… »« «
Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire. »
Pierre Dac
Dessin d’une écolière ukrainienne avec la réprobation de sa directrice d’école…
( ‘’Я за мир’’, « Je suis pour la paix », en russe et en ukrainien )
CALENDRIER LP04 :
(((((10 JUIN 2023 : A Eyguians 05 Salle des fêtes (entre Laragne et Serres):
A l’APPEL DES
FEDERATIONS
LIBRE PENSEE 05 & LIBREPENSEE 04 :
CONFERENCE
Clovis Hugues,
le premier député ouvrier (sous la IIIe république),
par l’auteur du livre qui lui est consacré,
Suivie d’un débat :
‘’C’est quoi un député ouvrier au 21ème siècle ?’’
(La Libre Pensée qui puise ses origines dans le Mouvement ouvrier républicain [printemps des peuples 1848, Commune de Paris 1871…] y est tout à fait à son article !)
Apéritif
L’INVITATION EST EN COURS DE REDACTION… A NOTER et A SUIVRE !
(((((17 Mai 18h30 : à Saint Etienne Les Orgues,
par Philippe Fréchet :
Elisée Reclus
Elisée Reclus fut Libre Penseur avec Louise Michel….
(Cf l’invitation ci-dessous)
(((((20 Mai : Rassemblement « Halte à la guerre ! »,
au monument pacifiste et antimilitariste « Victorin Maurel » à Château-Arnoux.
Avec notamment le Mouvement de la Paix 04…. Appel en cours de rédaction…
(((((25 JUIN 10 h à MONTLAUX : Assemblée Générale de la Fédération LP04
Avant congrès national FNLP !
- Message de solidarité avec la FNLP par la Ligue des Droits de l’Homme :
Clic !—–à http ://ekladata.com/
yNrcxNYY0vB-OpdSxlCNz7GaKzw/ solidarite-LDH.jpg
- Cycle de rencontres « Religion-athéisme-laïcité » dans le cadre de l’Université Populaire Graines de savoir Forcalquier-Mane
QUITTE OU DOUBLE ?
Le bureau LP04 écrit à son président, Jean-Louis Odekerken :
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
« Il vient uneheure où protester ne suffit plus ;
après la philosophie, il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché. »
- Victor Hugo – libre penseur- in ‘’Les misérables’’-
Bonjour Jean-Louis,
Le bureau de la Libre Pensée 04 a fait le point sur la participation de la Libre Pensée aux rencontres « religions, athéisme et laïcité » ouvert par UP Graine de savoir.
Nous ne regrettons nullement de nous y être engagés à ton invitation depuis ces quelques années. Comme tu le sais, la Libre Pensée n’est pas un “courant de pensée”. La laïcité n’est pas une opinion, mais le droit d’en avoir une, de la même façon, la Libre Pensée n’est pas un courant de pensée parmi d’autres, comme l’athéisme, mais le combat pour le droit de penser librement donc de se réclamer ou non d’un courant de pensée…
Les échanges avec nos amies et amis, dans la convivialité offerte par UP GPS, en particulier par son président, aussi riches et sympathiques soient-ils, sont de plus en plus souvent en contradiction avec la réalité, avec la vie, avec les faits.
S’il faut s’en expliquer :
Le débat public contradictoire a toujours été un versant de l’activité de notre association depuis sa naissance en 1848. Il s’agit pour l’auditoire de pouvoir se forger chacun sa propre opinion. Dans les années 30-36…le président Lorulot invitait systématiquement le curé ou l’évêque de proximité à ses conférences de la Libre Pensée, une autre époque à tous points de vue, y compris celui de l’intensité des conflits. (La Libre Pensée fut interdite par Pétain en 1940 et l’abbé député Bergey demanda à Pétain l’arrestation de son président…).
Cependant, l’autre versant de la Libre Pensée est le combat pour la liberté de pensée qui passe par l’exigence de respecter la laïcité institutionnelle (lois scolaires Ferry-Buisson-Goblet-Zay – 1881-86 – 1936-37 et loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905).
Toutefois, il nous semble qu’il ne ressort de ces échanges que l’impression brumeuse et irénique qu’un consensus, régnerait entre les protagonistes, avec quelques nuances sans plus.
D’ailleurs, il est de bon ton aujourd’hui, de se dire laïque. Tous laïques !
De Le Pen, en passant par Zemmour, Onfray, Caroline Fourest, Elisabeth Badinter, Régis Debray, Lang, Chevènement, Jospin…Manuel Valls…Hollande, Macron, Blanquer, Pap Ndiaye, Darmanin etc. Tous de grands défenseurs de la laïcité, n’est-ce pas !
Religions et militants de la laïcité, nous serions tous d’accords sur le fond… bon, à quelques nuances près certes, mais d’accords tout de même.
En réalité, et tu ne l’ignores pas, il n’en est rien.
En effet, nous avons, selon nos principes, engagé le fer avec le maire de Manosque qui pratique sans complexe un prosélytisme religieux éhonté au niveau des écoles de sa commune, avec la bénédiction de l’inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription.
Nous avons demandé audience au DASEN pour obtenir des explications, au moins sa désolidarisation avec cette opération, à laquelle se prête avec intérêt l’association inter-religieuse « Manosque-fraternité », et au plus, sa condamnation.
Il en va de la défense du service public d’Education nationale menacé de privatisation.
http ://ekladata.com/
5jmViq3vSSWlXYjWSQZefd_42A0/ Site-Mairie-Manosque.pdf http ://ekladata.com/RmeR-
oLZlvmpEpBC10lyl3lC2uE/ Monsieur-le-Directeur- Academique.pdf Nous avions saisi le « Conseil des sages de la laïcité », “le Roy en ses conseils’’… Aucun avis sur la question, aucune réponse. Blanquer saisi à son tour en tant que ministre n’a daigné non plus nous répondre.
Alors que cette forfaiture s’étale dans la presse, aucune réaction syndicale non plus, à notre connaissance.
Légèreté, complaisance, ignorance de la loi, ou accommodements raisonnables ?…
Peut-on continuer dans ces circonstances à discuter, en dehors du temps et de l’espace, de la nécessité de respecter la laïcité ?
A l’heure où la Libre Pensée est en butte aux menaces de l’extrême-droite catholique et où la loi scélérate dite « séparatisme » de Darmanin menace concrètement la liberté d’organisation des syndicats (1884), des associations (1901) et des religions (1905), dans une course à échalote du pouvoir anti-républicain aux abois, avec l’extrême-droite protofasciste, les échanges polis et œcuméniques ne sont plus de mise.
Que certaines religions soient complaisantes avec cette loi et ces gouvernements car elles y trouvent leur compte comme sous «l’occupation » (article 19 loi de 1905… version Pétain du 25/12/1942 etc.) est une chose.
Une autre serait de débattre, comme si de rien n’était avec ces dernières.
Cela relèverait de notre part de l’inconséquence, de la complaisance pour ne pas dire de la complicité sur fond de menées liberticides en cours de la part du pouvoir.
Jean-Louis, tu auras compris, après ces années d’échanges fructueux entre nos associations, qu’à cette étape, nous ne souhaitons pas poursuivre ce type de rencontres qui ont fait leur temps. Ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu’on ne puisse continuer à échanger en tant qu’associations démocratiques dans le département.
Amitiés libres penseuses
Marc Pouyet, pour le bureau de la Libre Pensée 04
Poster un Commentaire