Pierre Giraud
11 h ·
Le prochain scandale de notre pays.
100000 fermes ont disparu en 10 ans…..
Si nous ne faisons rien, la France deviendra uniquement un pays de consommateurs.
Il est vital de rester producteur, surtout au niveau alimentaire.
non svp Bruno Le Maire il ne faut pas dire cela
vraiment pas
Le prix payé aux producteurs de lait en France n’est pas « décent », loin de là et il est très important pour les protéger de ne pas faire croire cela.
Encore aujourd’hui 90 % des marques et fabricants ne les rémunèrent pas au juste prix de leur travail pourtant difficile (ils travaillent pour la plupart 7 jours sur 7 avec bien peu de vacances).
Il leur faut actuellement 54 cts par litre sur la globalité de leur production pour pouvoir vivre décemment de leur métier face à l’envolée des charges et à ce jour seules 2 démarches en France leur offrent cela (CQLP et Cantaveylot). Il faut désormais que toutes les grandes marques soient à ce niveau juste et durable pour eux.
Ne gagnant pas leur vie suffisamment, ces producteurs arrêtent leur activité et disparaissent dans des proportions jamais vues auparavant (100 000 fermes ont disparues en 10 ans, 200 mettent la clé sous la porte chaque semaine, 27 par jour).
Qui va nous nourrir et nourrir nos enfants si ils ne sont plus suffisamment nombreux pour le faire ? Personne ne veut d’une hypothétique nourriture du bout du monde et notre propre sort commun est directement lié à leur propre survie.
Il faut les protéger d’urgence comme un trésor précieux à chacune de nos propres existences et même si la situation n’est pas facile pour tous, nous devons le faire pour qu’ils puissent continuer à nous nourrir et à nourrir nos enfants dans les années à venir.
Il faut que ceux qui nous nourrissent chaque jour puissent se nourrir aussi, c’est le socle fondateur de toute forme d’avenir commun. Bon courage aux producteurs, qu’ils sachent que nous sommes des millions à être à leurs côtés pour que ça change #SoutienAuxProducteurs
—-
Dans cette vidéo le témoignage touchant d’Henry Ragon producteur de lait, l’intervention d’Alexandre Jardin écrivain face à vous Bruno Le Maire il y a 7 ans et les explications d’Olivier Dauvers sur cette absolue urgence de protéger les producteurs près de chez nous au risque de ne plus pouvoir nous nourrir nous-mêmes (et tellement plus vite hélas qu’on l’imagine)
Poster un Commentaire