Oui, la police française est encore plus raciste qu’ailleurs !
Le Financial Times a publié il y a quelques jours un article intitulé : « les émeutes en France montrent à quel point les inégalités y sont enracinées”. Basé sur de nombreuses études, il révèle, notamment via 8 graphiques éloquents, à quel point la France a un grave problème de racisme et de relégation sociale de ses populations issues de l’immigration.
L’excellent compte VivreMoinsCon a fait une traduction en français des 8 graphiques présentés.
On y découvre qu’à Londres, un noir a 2,5 fois plus de risques qu’un blanc de se faire contrôler par la police. À Paris, il a 6 fois plus de risques. Et c’est encore pire pour un arabe à paris (7,5)
Les autres graphiques sont tout aussi choquants et à charge contre la France, puisqu’on y découvre que notre pays fait largement pire en termes d’inégalité sociale de ses populations issues de l’immigration. Qu’on prenne le chômage, le revenu médian ou encore le taux de pauvreté, tous les graphes montrent que les personnes issues de l’immigration sont bien plus précaires qu’en Allemagne, qu’en Angleterre ou qu’aux USA. Et les écarts avec ces pays sont énormes, tout autant que les différences entre natifs et personnes nées à l’étranger.
Lire ces chiffres et continuer de prétendre qu’il n’y a pas de racisme systémique dans la police, et même globalement dans la société française, ce n’est plus être dans le déni, c’est faire le jeu du racisme.
C’est être raciste. La seule réponse humaine et possible face à cette réalité, c’est de combattre réellement le racisme et cette société.
Poster un Commentaire