La lettre hebdomadaire du 05 juillet 2019: Par la rédaction de Mediapart

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi | 05 juillet 2019
Par la rédaction de Mediapart
Cette semaine, Mediapart a sonné l’alarme sur la situation de la presse et du journalisme en France. Lois liberticides, déclarations hallucinantes, convocations et gardes à vue se sont multipliées ces derniers mois, plaçant le pays dans une zone dangereuse jamais vue en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Lors d’une émission spéciale, nous avons pu mesurer le degré et le rythme inédits de ces atteintes de la part du pouvoir (voir ici).

Au-delà des tentations autoritaristes du pouvoir, le paysage économique catastrophique de la presse locale montre bien que le libéralisme économique s’accorde mal avec la liberté journalistique. Ainsi que l’ont montré nos partenaires et amis de Mediacités dans une enquête remarquable que nous avons republiée (lire ici), l’état des lieux de l’évolution de la presse régionale sur dix ans ressemble à une grande hémorragie, entre chute impressionnante des effectifs, fermetures d’agence à la pelle et accentuation des monopoles.

L’enjeu est crucial, alors que la délocalisation d’un phénomène national désespérant (l’influence économique et politique réduisant à néant l’indépendance de la presse) est en cours à Marseille, où l’on retrouve Xavier Niel à la manœuvre à un an des municipales (lire ici).

Face à cette déprime généralisée, Mediapart tente de tenir bon, restant nationalement le seul média d’information générale dont le capital est contrôlé depuis l’origine par les journalistes qui l’ont fondé, et le seul à ne pas être possédé par des financiers et des industriels plus soucieux de la protection de leurs intérêts privés que de la défense de l’intérêt général.

Cette semaine, Mediapart vient d’annoncer son intention de loger 100 % de son capital dans une structure à but non lucratif qui, en le sanctuarisant, le rendra inviolable, non cessible et non achetable. Ce Fonds pour une presse libre aura pour mission d’intérêt général de défendre la liberté, l’indépendance et le pluralisme de la presse. Retrouvez ici l’article des fondateurs de Mediapart expliquant cette démarche que nous souhaitons pionnière, ainsi que nos explications en vidéo.

Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Commune par commune, la carte de France des pesticides

Par AURÉLIEN DEFER, MAUD GAUTIER, ANNABELLE GEORGES, DORIAN GIRARD, SARAH HADRANE, ANTOINE IRRIEN, BRIAC JULLIAND, HUGO PIGEON ET NICOLAS PINEAU (IUT DE LANNION)Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019. Lire la suite.

Notre-Dame de Paris: après l’incendie, un scandale sanitaire

Par PASCALE PASCARIELLODes taux de concentration au plomb 400 à 700 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours de la cathédrale Notre-Dame, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus. Lire la suite.

La longue marche féministe du football

De l’Angleterre victorienne aux revendications militantes du XXIème siècle, le droit des femmes à jouer au foot fut un combat, encore inachevé. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Mercato des dirigeants de l’UE: les capitales piétinent le parlement européen

Alors que le Parlement a élu mercredi le social-démocrate italien David-Maria Sassoli à sa tête, les dirigeants européens ont fini par s’entendre sur des noms pour diriger l’UE dans les années à venir. Principale surprise d’un casting sans grande cohérence : la ministre de la défense allemande, proposée à la tête de la Commission. Lire la suite.

Commission européenne: von der Leyen, la bonne élève qu’on croyait plombée

Longtemps considérée comme l’héritière d’Angela Merkel, Ursula von der Leyen, qui pourrait prendre la tête de la Commission européenne, accéderait à un poste auquel on ne l’attendait pas ou plus, tant elle semblait fragilisée par des affaires au ministère de la défense. Lire la suite.

Rahul Gandhi démissionne de la présidence du parti du Congrès indien

Rahul Gandhi a annoncé mercredi sa démission de la présidence du Congrès, signe de l’impuissance du parti fondateur de la démocratie indienne face à la droite radicale hindouiste. Artisan du tournant néolibéral, peuplé de barons locaux mais dépourvu d’une organisation efficace, le parti ne parvient plus à crédibiliser une vision inclusive du pays. Lire la suite.

Christine Lagarde à la BCE: une femme sous allégeance

Christine Lagarde a été jugée comme la candidate idéale pour succéder à Mario Draghi. Un choix dangereux, au moment où les politiques monétaires menées depuis dix ans sont à bout de souffle et où il va falloir autorité intellectuelle et audace pour trouver d’autres chemins. Lire la suite.

En Tunisie, un «jeudi noir» révèle la crise institutionnelle

Après deux attentats simultanés, jeudi 27 juin, dans la capitale, et l’hospitalisation du président de la République, la résilience des Tunisiens a mis à jour la faiblesse des institutions huit ans après la révolution, mais aussi le décalage avec les élites politiques. Lire la suite.

A Niamey, les chefs d’Etat africains inaugurent l’ère du libre-échange

Le douzième sommet de l’Union africaine, qui s’ouvre jeudi 4 juillet à Niamey, va officiellement lancer une immense zone de libre-échange englobant les 54 États du continent, avec la création d’un marché unique pour les marchandises et les services. Des voix, minoritaires, dénoncent une « folie suicidaire ». Lire la suite.

Filippa Chatzistavrou: «Syriza a orchestré le délitement d’une conviction populaire»

Le second procès de Patrick Balkany et des cinq autres prévenus s’est achevé mercredi 19 juin, après trois jours de plaidoiries de la défense. Le jugement, lourd de sens, est mis en délibéré au 18 octobre. Lire la suite.

Les nuages s’accumulent sur la révolution algérienne

Après quatre mois d’un immense soulèvement populaire, l’inquiétude est perceptible chez beaucoup d’acteurs de cette révolution pacifiste. Un retour en arrière semble impossible, mais les divisions des oppositions empêchent de formuler un vrai projet démocratique et laissent l’armée maître de l’agenda. Lire la suite.

Maïssa Bey: «Ce mouvement nous a rendus fiers»

Avec la révolution en cours dans son pays, l’écrivaine algérienne Maïssa Bey redécouvre « un peuple et une énergie incroyables » en pleine reconquête de la dignité. « Même les rapports entre nous ont changé ! Le “hirak” a libéré la parole, les corps et il nous a libérés de la peur », dit-elle. Lire la suite.

En Allemagne, la règle d’or budgétaire au cœur des débats

L’Allemagne n’a cessé d’économiser au lieu d’investir. Même le patronat s’en inquiète. Les économistes s’interrogent désormais sur la nécessité de conserver une règle d’or budgétaire très restrictive. Mais le monde politique reste peu perméable à cette idée. Lire la suite.

Des réfugiés sans havre de paix: la mort de la Convention de Genève

Plus de quarante migrants ont péri en Libye à la suite du bombardement du centre de détention dans lequel ils étaient enfermés. C’est vers ce pays, et dans des camps similaires, qu’auraient été renvoyés les naufragés du Sea-Watch 3, si la capitaine de ce navire humanitaire n’avait pas fait acte de désobéissance civile. Lire la suite.

NOS ENQUÊTES ET REPORTAGES EN FRANCE

  Nantes: 85 fêtards portent plainte, les politiques se taisent

  A Marseille, des enquêteurs formés pour mieux lutter contre «la haine»

  La réforme de l’assurance-chômage pénalisera un chômeur indemnisé sur deux

  A la veille des résultats du bac, des jurys sont perturbés par la rétention des notes

  Face à «l’anomalie» de la demande d’asile géorgienne, Castaner dégaine un Boeing 737

  Rugy contre les gaz à effet de serre mais pour les gaz lacrymogènes

  Saint-Nazaire, exemple des effets de la rationalisation hospitalière

  LR: l’OPA de l’extrême droite a commencé

  Samsung poursuivi pour tromperie sur l’éthique

  Zineb Redouane: les CRS à l’origine des tirs ne se souviennent de rien

DANS LE STUDIO

DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

  Homoparentalité: les élu·e·s du personnel de Mediapart répondent à Valeurs actuelles

  Il y a 150 ans le poème d’Arthur Rimbaud : «Jugurtha»

  Arrêtez de dénigrer les enseignants

  Chronique ordinaire d’une répression policière

  Peut-on défaire le genre?

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*