Blog YY |
Cet acronyme est partout en Crète : inscription minoenne ou symbole byzantin ?
Non, ce n’est pas une blague ! CET ACRONYME EST PARTOUT EN CRÈTE : INSCRIPTION MINOENNE OU SYMBOLE BYZANTIN ? Un touriste actuellement en Grèce vient de poster sur un forum la photo d’un symbole très bizarre : une sorte de A majuscule entouré d’un cercle qu’il remarque un peu partout en Crète, durant ses vacances, entre les sites archéologiques de Knossos et de Phaistos. Pouvez-vous l’aidez ? À noter que ce n’est pas le premier touriste qui pose cette question. Ça arrive très souvent. Alors, cherchons un peu… Est-ce : D’autres hypothèses ? Merci de votre aide. Y.Y. |
« A » cerclé
Il s’agit d’un « A » majuscule entouré d’un cercle. Les extrémités du caractère typographique touchent ou débordent du cercle. Le A représente la première lettre du mot anarchie (ou anarchisme) dans de nombreuses langues, ce qui en fait un symbole internationalement reconnaissable6.
Selon les auteurs de l’ouvrage « A cerclé, histoire véridique d’un symbole »7, ce signe remonterait à 1964. Le symbole est proposé par Tomás Ibáñez et René Darras8, en , dans le Bulletin des Jeunes Libertaires, « à l’ensemble du mouvement anarchiste », comme projet de signe de ralliement. Afin de « trouver un moyen plus pratique et rapide de minimiser le temps et la longueur de signature sous les textes et slogans. » Un symbole aussi rapidement identifiable que la croix, la croix gammée ou la faucille et le marteau. Le A cerclé a l’avantage d’être plus facilement exécutable. Il faut cependant attendre l’après Mai 68 pour qu’il se répande et se banalise dans le monde entier9.
Ce symbole ne fait aucune référence à la franc-maçonnerie. Il présente des similitudes avec le sigle de la Fédération régionale espagnole de l’Association internationale des travailleurs à la fin du xixe siècle.
Poster un Commentaire