L’armée israélienne appelle les Palestiniens à rejoindre le sud de Gaza, où l’aide humanitaire «va être accrue»

L’armée israélienne mène depuis vendredi soir 27 octobre d’intenses bombardements sur la bande de Gaza. Samedi 28 octobre, les communications dans l’enclave assiégée étaient toujours coupées. Le réseau internet est toutefois en cours de rétablissement, aux premières heures du dimanche 29 octobre. L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire va être accrue.

Des roquettes tirées depuis Gaza vers Israël au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, le 28 octobre 2023,. AFP – ARIS MESSINIS

►L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire de l’Égypte et des États-Unis va être accrue.

► Le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza ce dimanche 29 octobre.

► L’armée israélienne a déclaré ce samedi que ses troupes entrées la veille dans le nord de la bande Gaza se trouvent toujours sur le terrain et que ses forces aériennes ont frappé dans la nuit 150 « cibles souterraines », dont des tunnels utilisés par le Hamas.

► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévenu que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza serait « longue et difficile ». L’armée israélienne réitère son avertissement aux habitants de Gaza : « Le temps dont vous disposez pour vous rendre vers le sud se réduit ».

► Le Hamas a appelé le monde à « agir immédiatement » pour faire cesser les bombardements israéliens. Le chef du Hamas à Gaza s’est également dit prêt à un échange de prisonniers avec Israël « immédiatement ».

► L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé une résolution non contraignante, portée par la Jordanie, qui demande une « trêve humanitaire immédiate » entre le Hamas et Israël. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, redoute une « avalanche sans précédent de souffrances ».

► Depuis le 7 octobre, 1 400 israéliens et plus de 8 000 palestiniens ont été tués. Les femmes, les enfants et les personnes âgées représentent 70% du total des décès, tant à Gaza qu’en Cisjordanie. Quelque 177 781 immeubles d’habitation ont également été détruits depuis le 7 octobre.


Article réactualisé régulièrement en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

7 heures : Pour la première fois, Benyamin Netanyahu a repondu aux questions de journalistes israéliens hier soir, notamment sur sa part de responsabilité des événements du 7 octobre. Ce dimanche matin, de nombreuses critiques se font jour dans les médias israéliens à l’égard du Premier ministre, qui a refusé de reconnaître hier lors de sa première conférence de presse depuis le début de la guerre sa part de responsabilité.  « Tout le monde devra rendre des comptes à l’issue des combats. Moi, y compris », s’est-il contenté d’affirmer. À ses détracteurs, il affirme qu’il a tout fait dans le passé pour affaiblir le Hamas. Plusieurs commentateurs se déclarent abasourdis ce matin par le fait qu’en pleine nuit, sur les réseaux sociaux, Netanyahu fait reporter la responsabilité de l’attaque surprise sur les services de sécurité. Je n’ai pas « été averti des intentions de guerre du Hamas », proclame-t-il.

Concernant la question des otages, l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen affirme qu’il y a des progrès de ce côté-là. Les familles pressent le gouvernement de répondre aux propositions du Hamas. Dans son éditorial, Haaretz, le quotidien de gauche estime qu’il faut libérer tous les prisonniers de sécurité détenus en Israël en échange des 229 otages toujours à Gaza, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

6 h 20 : Pour les familles israéliennes de 230 otages du Hamas, ce sont des nuits sans sommeil. Elles ont passé la journée de samedi 28 octobre à manifester à Tel Aviv, exigeant des réponses de leur gouvernement.

Le reportage de Sharon Aronovitch, notre correspondante dans la capitale israélienne.

Une manifestation de membres des familles et de partisans des otages détenus à Gaza après leur enlèvement en Israël par des hommes armés du Hamas, à Tel Aviv, en Israël, le 28 octobre 2023.
Une manifestation de membres des familles et de partisans des otages détenus à Gaza après leur enlèvement en Israël par des hommes armés du Hamas, à Tel Aviv, en Israël, le 28 octobre 2023. © Ammar Awad / Reuters5 h 57 : Trois Palestiniens ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence Reuters, citant le ministère palestinien de la Santé.

5 h 25 : Les bombardements sont restés constants jusqu’au petit matin. Quelques déflagrations plus puissantes ont fait retentir l’alarme. Ce sont des grondements sourds qui raisonnent et donnent le ton. Ce matin, on entend les avions et hélicoptères passer en continu, rapporte Cléa Broadhurst, notre envoyée spéciale à Ashkelon, une ville située à environ 12 kilomètres de la frontière nord de la bande de Gaza.

5 heures : L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire, par l’Égypte et les États-Unis, va être accrue dimanche, dans un message posté sur X (ex-Twitter). « Les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza devraient se déplacer temporairement au sud du Wadi Gaza, vers une zone plus sûre où ils pourront recevoir de l’eau, de la nourriture et des médicaments. Demain ( ce dimanche 29 octobre, ndlr), les efforts humanitaires à Gaza, menés par l’Égypte et les États-Unis, seront accrus », a déclaré l’armée qui bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis l’attaque sanglante du Hamas sur son territoire le 7 octobre.

Par ailleurs, le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza dimanche, après avoir été coupé vendredi pendant d’intenses bombardements israéliens, ont annoncé l’organisme de surveillance du réseau Netblocks et la compagnie téléphonique palestinienne Paltel.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*