Une nouvelle loi contre les travailleurs
Le 22 novembre 2023, le parlement a adopté un autre projet de loi dangereux pour les travailleurs – « Sur les amendements à certains actes législatifs de l’Ukraine sur la réglementation des jours fériés et d’autres aspects » No. 8313.
Le fait qu’il ait été rédigé par la députée H. Tretyakova et soutenu par un autre néolibéral éhonté, le ministre O. Zholnovych, est déjà alarmant. En raison de l’élargissement, par ce projet de loi, des pouvoirs des employeurs d’envoyer leurs employés en congé sans solde, même le ministère de l’économie, favorable aux entreprises, a mis en garde contre le risque d' »augmentation des tensions sociales dans la société.
Le Mouvement social estime que le président ne devrait pas signer un tel projet de loi, car il réduit nos droits au repos et entraînera des souffrances encore plus grandes pour les travailleurs.
Certains changements douloureux sont liés à la loi martiale :
· La liste des secteurs où les employeurs seront autorisés à refuser d’accorder presque TOUS les types de congés s’allonge ;
· Les employeurs pourront remplacer les congés payés (s’ils sont accordés au-delà de la durée du congé annuel) par des congés non payés.
· La plupart des changements nuiront à long terme aux intérêts de la population salariée :
· Saper le dialogue social. Amendements à l’art. 67 du Code du travail permet aux employeurs de reporter les jours de congé par le biais de contrats de travail individuels ou sur leurs propres ordres. La charge du paiement des congés pour formation syndicale est transférée de l’employeur au syndicat (article 252 du Code du travail). Ces innovations affaibliront le rôle et les garanties sociales apportées par les syndicats.
· Des vacances gâchées. Amendements à l’art. 84 du Code du travail porte la durée du congé sans solde à 30 jours par accord des parties. En même temps, la période de ce congé ne sera plus incluse dans l’ancienneté de service pour les congés payés. Le congé annuel payé peut être fractionné par l’employeur en cas de besoin. La garantie de congés payés pour la préparation des athlètes aux compétitions est supprimée, ce qui limite la possibilité de développement personnel libre.
· Un coup contre les défenseurs. Il convient de noter les changements intervenus dans le maintien du salaire moyen des enseignants pendant la période du service militaire. Désormais, les éducateurs seront privés de leur salaire pendant la durée de leur service militaire (comme c’était le cas auparavant pour d’autres catégories d’employés).
L’adoption du document reflète la volonté du capital de faire enfin du salarié un moyen de faire du profit. Cela va à l’encontre de l’objectif du droit du travail, qui est de protéger les personnes contre l’exploitation. En retour, les employeurs réaliseront d’importantes économies.
L’accroissement spectaculaire des inégalités menace la cohésion sociale pendant la guerre et la reconstruction qui s’ensuit.
14 décembre 2023
Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)
Source : correspondant RESU
Poster un Commentaire