Égypte: Solidarité avec les travailleurs du textile de Mahalla

 aplutsoc – 8 avril

Depuis le 22 février 2024, El Mahala Textile en Egypte est en pleine tourmente. L’action a commencé lorsque près de 3,700 femmes se sont rassemblées pour protester contre les bas salaires.

Ensuite, tous les travailleurs de l’entreprise ont annoncé une grève exigeant du gouvernement le minimum promis de 6,000 EGP (120 $). Ils ont réclamé des ajustements de salaire et une indemnité de repas, une augmentation à 900 EGP.

Malgré des manifestations pacifiques, la direction et le gouvernement ont refusé de négocier. Le ministre du Secteur public a augmenté le revenu minimum à 6,000 EGP, mais d’autres demandes ont été ignorées.

Les travailleurs ont mis fin à leur grève le 29 février, mais risquent d’être menacés et arrêtés. Treize travailleurs ont été arrêtés par la Sûreté nationale, deux sont toujours détenus. Certains ont même été menacés de licenciement pour absence, alors qu’ils étaient en détention. Cela met en évidence les actions illégales potentielles de l’entreprise.

Ils avaient remporté une victoire partielle, le gouvernement ayant accepté d’augmenter leurs salaires. Mais d’autres revendications ont été ignorées. Et puis le gouvernement a décidé de sévir.

Selon les travailleurs, après la grève, les travailleurs ont été menacés et arrêtés. Treize personnes ont été arrêtées et deux sont toujours en détention. Certains de ces travailleurs ont été menacés de licenciement pour absence du travail. Ils étaient absents du travail parce qu’ils étaient détenus par la police !

C’est scandaleux. Aujourd’hui les boîtes de messagerie du gouvernement Égyptien reçoivent des milliers de messages exigeant qu’il respecte les droits des travailleurs de Mahala Textiles.

Il y a quelques semaines, LabourStart vous a écrit à propos de cette campagne importante de soutien au travailleuses textiles du El-Mahalla en Égypte – 2 travailleuses sont toujours en détention. Les travailleuses courageuses ont besoin votre soutien.

4,650 syndicalistes du monde entier ont déjà envoyé des messages de protestation au gouvernement du Égypte. Nous avons besoin que beaucoup plus de personnes se joignent à cette campagne si nous voulons gagner. Si vous vous êtes inscrits pour soutenir cette campagne, merci ! Veuillez partager ce message avec les autres.
Cliquez ici pour en savoir plus et envoyer votre message de protestation.

Veuillez partager ce message avec vos amis, votre famille et vos collègues syndiqués. Merci!

Eric Lee, pour LabourStart.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*