Marine Tondelier essore Macron sur France Info devant des journalistes éberlués

La secrétaire nationale des Ecologistes était l’invitée du « 8h30 franceinfo », jeudi 5 septembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié 

Temps de lecture : 26 min

Marine Tondelier, jeudi 5 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Nomination d’un Premier ministre, barrage républicain, mobilisation du 7 septembre… Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes répond aux questions de Salhia Brakhlia et de Jérôme Chapuis.

Emmanuel Macron « a décidé de ne pas rendre le pouvoir »

Alors qu’aucun nom n’a encore été choisi pour Matignon, Marine Tondelier se dit « profondément désespérée du spectacle que l’on offre aux Français, j’ai honte, je suis écœurée, mais je suis comme eux« .

Face à la situation de blocage qui domine depuis la dissolution, elle estime que l’on « expédie les affaires courantes alors qu’il y a une urgence sociale, environnementale, démocratique, par la volonté d’un seul homme, Emmanuel Macron, qui a décidé de ne pas rendre le pouvoir« , déplore-t-elle, convaincue qu’il « n’y a pas de meilleure solution que Lucie Castets« , la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon.

Emmanuel Macron « teste des noms parce que c’est un pervers »

Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, Thierry Beaudet, Michel Barnier … Pour Marine Tondelier, toutes les pistes relayées ces jours-ci par l’entourage du chef de l’Etat sont artificielles. Emmanuel Macron « teste des noms parce que c’est un pervers« , juge Marine Tondelier. « Il prend des noms dont il sait que ça ne marchera pas. Ses services de communication testent des noms auprès de journalistes« .

« Ils se ressemblent tous dans les politiques qu’ils vont mener et dans la manière dont ils voient les choses, ce n’est pas représentatif de la France« , estime Marine Tondelier, en référence à Bernard Cazeneuve, Michel Barnier et Xavier Bertrand. Selon elle, « à la fin, c’est Marine Le Pen qui décide« . « Il fait une partie de ‘qui est-ce’ avec elle« , ajoute la secrétaire nationale des Ecologistes.

Déficit public : « c’est leur bilan »

Alors que les finances publiques sont « catastrophiques« , selon le Trésor public, avec 110 milliards d’euros à trouver sur quatre ans, Marine Tondelier tient à rappeler que les responsables sont au gouvernement. « C’est leur bilan« . « Tous ces gens qui nous donnent des leçons de morale budgétaire depuis cet été, qu’ils commencent par s’excuser« , lance celle qui a œuvré à la création du Nouveau Front populaire arrivé en tête mais sans majorité absolue aux élections législatives anticipées avec 182 députés élus.

Devis pour le staff de Lucie Castets : une polémique « détestable »

Selon un article du magazine Marianne, un devis a été établi à 51 000 euros mensuels pour l’ensemble de l’équipe de Lucie Castets. À cette somme s’ajoute un salaire de 9 000 euros pour la candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre.

Marine Tondelier juge « détestable » la « polémique sur des sommes » que Lucie Castets « n’a même pas touchées« .

Dans un post publié mercredi sur le réseau social « X » la candidate a démenti avoir « touché le moindre euro » depuis sa désignation par le mouvement de gauche. Marine Tondelier confirme : « Non, ce n’est pas vrai que Lucie Castets a envoyé un devis au Nouveau Front populaire pour dire je veux l’argent ou j’arrête« .

Lucie Castets qui a quitté ses fonctions de directrice des finances à la mairie de Paris a affirmé sur « X » que seule « une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP« , mais que celle ci n’a « jamais été mise en œuvre« . Marine Tondelier confirme sur franceinfo cette proposition du NFP.  « Pour l’instant, elle s’est débrouillée et je l’en remercie. Je remercie tous les gens qui travaillent bénévolement autour d’elle, c’est à dire une cinquantaine de personnes, dont trois qui sont quasiment à plein temps« , explique-t-elle.

———-

L’intégralité de l’émission à retrouver ci-dessous :

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*