Le pacte Macron Lepen

 

C’est la confirmation d’un mariage qui essayait jusqu’à lors de rester secret. Le rapprochement entre le camp Macron et le camp Le Pen est désormais établi de manière claire : le président aurait, selon une information du JDD, journal d’extrême droite, téléphoné à Marine Le Pen pour valider le choix du premier ministre.
Qui regarde de près, depuis quelques années, les politiques menées par la macronie et les copinages entre les deux partis ne sera pas étonné. Depuis 2017, le candidat et le président Macron n’a pu effectuer ses différentes campagnes qu’en dualité avec Le Pen. Un mariage inavoué dure depuis 7 ans, où, dans les crises et les conflits se cache une fusion idéologique. Le macronisme marche sur les plate-bandes du RN depuis des années, mais ne tient sa victoire que sur le caractère « républicain » de son mouvement. Des lois votées main dans la main avec les députés RN, en passant par les dîners « secrets » entre les macronistes et des cadres de l’extrême droite, jusqu’au débat télévisé entre Darmanin et Le Pen où le premier considérait la seconde comme s’étant « ramollie », la fusion idéologique était déjà bien établie. Le mariage est désormais acté. En choisissant ensemble Barnier comme premier ministre, les semaines qui s’annoncent seront celles de la continuité et du durcissement du libéralisme et de l’autoritarisme macroniste fusionnés à la politique nationaliste lepéniste.
Libération révélait que « la dernière fois que Jordan Bardella a été vu dans la rue où réside Thierry Solère remonte au 12 juin, soit trois jours après la dissolution ». Les macronistes et les néofascistes préparaient ensemble la grande coalition à l’issue des élections. À l’image d’Eric Ciotti s’alliant le RN aux législatives, Thierry Solère organisant des repas entre les deux camps ou Barnier comme nouveau premier ministre, les Républicains sont devenus le pont entre macronisme et lepénisme. Un bloc bourgeois d’extrême-droite est au pouvoir en France, et il se moque des élections, des manifestations ou des contestations institutionnelles.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*