Cyclone Boris : des pluies torrentielles menacent d’inonder une partie de l’Europe dans les jours à venir

General view of Prague during a rainstorm, seen from Prague Castle, with castle walls in the foreground, the Vltava river and the Old Town in the distance, Prague, Czech Republic. The historic centre of Prague was declared a UNESCO World Heritage Site in 1992. Picture by Manuel Cohen (Photo by Manuel Cohen / Manuel Cohen / Manuel Cohen via AFP)
Catastrophe climatique

La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.

publié le 12 septembre 2024

Jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré. La République tchèque et la Pologne se préparent à subir les trombes d’eau du cyclone Boris, qui doivent s’abattre sur son sol au cours des quatre prochains jours. L’Autriche et la Slovaquie s’attendent pour leur part à recevoir «seulement» 200 litres par mètre carré. Les précipitations risquent d’être plus importantes que celles qui avaient dévasté l’Europe centrale en 2013, pourtant considérées à l’époque comme inédites depuis un millénaire, avertit l’équivalent slovaque de Météo-France.

«Tous les éléments convergent vers une catastrophe climatique majeure ce week-end sur une surface incroyablement étendue de la Pologne à la Croatie sur 7 pays», prévient ce jeudi 12 septembre l’agroclimatologue Serge Zaka sur X. «Un froid inhabituellement fort se déverse actuellement de l’Arctique vers l’Europe. C’est une situation idéale pour des accumulations de neige fraîche dans les Alpes et des inondations en Europe centrale», décrit le météorologue écossais Scott Duncan. La faute à une goutte froide, poche d’air froid située à plus de 5 000 mètres d’altitude, mêlée à une Méditerranée surchauffée.

La dépression a pris forme au nord de l’Italie dans la nuit de mercredi à jeudi, et se déplace en direction du nord-est. Vendredi, elle se déplacera d’abord au-dessus de la Croatie, avant de lentement traverser lentement la Hongrie, l’est de l’Autriche et de la République tchèque, puis le sud de la Pologne. Or, c’est lorsque «la dépression se déplace lentement» que «des précipitations particulièrement fortes se produisent, explique la météo suisse sur son site«C’est-à-dire lorsque l’apport d’humidité est continu» et que «les précipitations [stationnent] sur une région pendant une longue période.»

L’heure est donc à l’attente. Et la préparation pour y faire face. Les autorités ont déjà déclenché des alertes rouges localement, comme le signale Meteoalarm : une large partie de la République tchèque, le sud de la Pologne, l’ouest et l’est de l’Autriche, et même le sud de l’Allemagne. Sur le terrain, les installations de rétention de l’eau, principalement les réservoirs auprès des barrages, ont été vidées pour espérer absorber ces pluies exceptionnelles.

Les autorités en alerte

Dans l’est de la République tchèque, les villes de Moravie ont érigé des barrières anti-inondations et sorti des sacs de sable pour parer les éléments déchaînés. C’est là-bas que les précipitations les plus importantes sont attendues ces prochains jours, avec des vents soufflant à 100 km/h. Des dizaines de manifestations culturelles y ont également été annulées, dont un festival du vin à Znojmo qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il faut dire que la région se prépare à des catastrophes qu’elle a déjà connues, il y a plus de vingt ans : en 1997, de violentes inondations avaient fait 50 morts et des milliards de dollars de dégâts estimés.

En 2002, d’autres intempéries extrêmes avaient saccagé le pays, cette fois sur son flan ouest – tout comme l’Autriche et l’Est de l’Allemagne. 17 personnes avaient été tuées en République tchèque, avec des dégâts plus importants que cinq ans auparavant. Le ministère tchèque de l’Environnement a d’ailleurs choisi de réveiller les souvenirs de ces deux événements pour mettre en garde sa population : il juge que la situation que connaîtra son pays ces prochains jours «pourrait être similaire».

Mises en garde retrouvées de l’autre côté de la frontière : «Il existe un risque réel d’inondations locales de vendredi à dimanche», prévient le service de météo polonais. Les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole. La municipalité de Wroclaw, où vivent 675 000 personnes, a créé une cellule de crise.

Du côté de l’Autriche, on se prépare à déployer jusqu’à 1 000 soldats si nécessaire, affirme le chancelier Karl Nehammer. Les précipitations pourraient faire monter le Danube à des niveaux inégalés depuis cinq, voire dix ans. Dans les Alpes autrichiennes, une partie des précipitations tombera sous forme de neige. Le festival romain de Carnuntum, proche de la frontière avec la Slovaquie a donc été lui aussi été annulé. L’armée slovaque et les pompiers volontaires sont aussi en alerte. Enfin, toutes les manifestations culturelles prévues dans les quatre pays ce week-end ont été annulées.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*