À l’Assemblée le député RN du 04 Christian Girard défend un amendement LFI … sans s’en rendre compte

POLITIQUE – Mauvaise lecture. Le député du Rassemblement national Christian Girard, élu dans les Alpes-de-Haute-Provence, a bien amusé ses collègues, mercredi 30 octobre, en commission des Finances, quand il a défendu un amendement déposé par la France insoumise sans jamais s’en apercevoir.

Un « soutien » du RN envers les Insoumis ?

Changement de pied radical du côté de l’extrême droite ? En réalité, Christian Girard voulait intervenir dans la discussion d’une série d’amendements, pour sans doute défendre sa position. Mais il a repris mot pour mot le texte d’une proposition des élus mélenchonistes examinée au même moment. Ce qui l’a d’ailleurs amené à prononcer à plusieurs reprises « les députés du groupe parlementaire LFI-NFP proposent », sans broncher.

De quoi amuser (ou désabuser) les élus présents en commission. « Je voudrais juste clarifier, notre collègue vient de lire l’exposé des motifs de mon amendement, je l’en remercie mais c’est bien un amendement LFI, pardon », a notamment réagi la députée insoumise Claire Lejeune, provoquant quelques rires dans l’assistance, quand le président de la Commission des Finances Éric Coquerel a ironisé sur un éventuel « soutien » du parti d’extrême droite.

Une scène qui trouve un écho sur les réseaux sociaux, où plusieurs députés LFI relaient la séquence pour gloser sur la boulette de leur adversaire. « C’est quel niveau d’incompétence ça ? », feint par exemple de s’interroger le député de l’Essonne Antoine Léaument. Une flèche facile, et une petite « récréation », selon les mots d’Éric Coquerel.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*