« Personne n’y comprend rien » : le film événement de Mediapart sur l’affaire libyenne, en salles mercredi
Le procès de Nicolas Sarkozy débute et il continue de crier à la « calomnie ». « Personne n’y comprend rien », un film de Mediapart sur le financement libyen de la campagne 2007 de l’ancien président, sort en salles mercredi 8 janvier. « À l’air libre » reçoit les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske, et le réalisateur Yannick Kergoat.
Le procès historique du financement libyen de Nicolas Sarkozy s’est ouvert hier lundi 6 janvier. À cette occasion, Mediapart, qui a révélé cette affaire en 2011, a produit un film pour tout vous expliquer.
Une histoire finalement assez simple, malgré son foisonnement, ses multiples rebondissements et personnages : « Les juges disent qu’il y a eu un pacte de corruption présumé qui s’est noué, entre 2005 et 2007, entre le cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur et la dictature libyenne de Mouammar Kadhafi », résume Fabrice Arfi.
Son titre : Personne n’y comprend rien, allusion ironique à une phrase de Nicolas Sarkozy qui, pendant plus d’une décennie, au fur et à mesure de nos révélations, a nié et crié à la machination.
Ce film événement, financé par des milliers de donateurs et donatrices, sort en salles mercredi 8 janvier, avec des projections-débats partout en France. Pourquoi faire un film sur cette affaire ? Pourquoi cette enquête hors norme est-elle importante ? Que dit-elle de notre démocratie ?
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
- Fabrice Arfi, coresponsable du pôle Enquêtes de Mediapart ;
- Karl Laske, journaliste à Mediapart ;
- Yannick Kergoat, réalisateur.
Retrouvez toutes nos émissions ici.
Poster un Commentaire