Si le premier mandat de Trump avait été catastrophique, son deuxième semble prendre une tournure encore plus dramatique. Donald Trump a signé un décret graciant plus de 1 500 personnes condamnées pour leur participation à l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Une tentative de coup d’État qui avait été en grande partie soutenue et initiée par Trump lui-même, qui refusait de reconnaitre sa défaite face à Biden. Selon Trump, ces individus ont été « traités très injustement » par un système judiciaire qu’il critique vivement.
Cette grâce, qui inclut des figures de l’extrême droite comme Enrique Tarrio, chef des Proud Boys, a été qualifiée d' »insulte » au système judiciaire par Nancy Pelosi, ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, qui dénonce une « trahison » envers les forces de l’ordre.
L’initiative prouve le peu de respect de Trump pour la démocratie et ses institutions. Trump continue de qualifier ce 06 janvier 2021 de journée « d’amour et de débordement d’affection ». Il n’a pas hésité à qualifier ces assaillants « d’otages du système »
Poster un Commentaire