Le VIX (de son véritablement nom « CBOE Volatility Index ») est un indicateur de volatilité du marché financier américain
Début de semaine difficile pour les marchés, le VIX bondit de 28% du côté des Etats-Unis mais la volatilité grimpe également de 10% sur les marchés européens.
Et c’est le secteur des valeurs technologiques qui souffre le plus, les Futures sur le Nasdaq100 décrochent de 3% et la baisse dépasse les 2% en moyenne pour les valeurs technologiques européennes. Une des raisons de ce stress vient du bruit entourant la start-up chinoise DeepSeek dont la modèle DeepSeek-R1 atteindrait des performances comparables à celles du modèle o1 d’OpenAI pour un coût de développement très largement inférieur.
Cette information n’est pas tombée ce week-end, cela fait déjà plusieurs semaines que l’on parle de DeepSeek mais la pression est montée d’un coup sur les marchés car les budgets alloués par les « big techs » au développement des modèles d’intelligence ne ralentissent pas, à l’image de « Stargate » et ses 500 milliards$, ainsi que les annonces de Meta en fin de semaine dernière. La question de la capacité des grands groupes technologiques à rentabiliser les gigantesques investissements semble soudain se poser aux marchés, dans un environnement hautement concurrentiel comme le montrent les performances des intelligences artificielles chinoises.
La prudence peut également de l’incertitude concernant la publication des chiffres d’inflation PCE vendredi et notamment l’inflation PCE sous-jacente, la mesure d’inflation préférée de la Fed. Donald Trump a mis la pression sur la Réserve Fédérale la semaine dernière en indiquant très clairement qu’il souhaitait voir les taux baisser. Or la Fed a probablement entamé une pause de plusieurs mois sur ses baisses de taux, après la publication des dernières projections trimestrielles en décembre. Le risque de tensions entre le président américain et Jerome Powell semble très important.
Et puis le stress des marchés vient aussi probablement de la situation de très vives tensions entre les Etats-Unis et la Colombie. Le refus par la Colombie de laisser atterrir les avions américains rapatriant des immigrés expulsés des Etats-Unis a déclenché la fureur de Donald Trump qui a annoncé très rapidement une série de sanctions commerciales, financières et diplomatiques.
Même si cela ne concerne « que » la Colombie, cette escalade très rapide des tensions a pu inquiéter les observateurs et investisseurs, craignant que cette situation ne se reproduise avec d’autres pays qui oseraient s’opposer aux volontés américaines…
Poster un Commentaire