200 milliards pour la guerre

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage” , cette phrase est prononcée par Jean Jaurès lors d’un discours à la Chambre des députés le 7 mars 1895. Jaurès s’exprime sur trois grands thèmes : la démocratisation de l’armée ; l’inanité d’une guerre de revanche contre l’Allemagne ; les liens entre capitalisme et guerre, et entre socialisme et paix. En effet, pour Jaurès, le capitalisme porte en lui la guerre à deux niveaux : non seulement car il organise une hiérarchie entre les classes sociales et pousse les opprimés à la révolte mais aussi car il organise une compétition entre les puissances économiques à l’international, entre les détenteurs de capitaux, ce qui vient briser la solidarité ouvrière (l’Internationale socialiste promue par Jaurès). Dès lors, face à ce refus de la violence et de la compétition économique et mû par un idéal de concorde égalitaire, Jaurès propose un socialisme républicain.

l’Etat laisse craindre une vague de coupes budgétaires dans l’école, la santé, la culture et les services publiques, sans commune mesure avec le budget Barnier-Bayrou.
🔔 Face à l’offensive du gouvernement, la gravité de la situation et les effets dévastateurs que la militarisation accélérée de la France aurait sur nos salaires, nos droits, nos emplois et notre vie, il y a urgence à faire front face contre le saut militariste qui vient.
+5
Toutes les réactions :

38

19
18
J’aime

 

Commenter
Envoyer
Partager
Voir plus de commentaires

Juan Conca

C’est sur qu’il n’y a qu’une bonne guerre pour sauver son poste.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*