NL – 120 De terres en guerres

Les Soulèvements de la Terre hello@lessoulevementsdelaterre.org

Répondre
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

DE TERRES EN GUERRES

Les Soulèvements de la terre se joignent à la coalition « Guerre à la guerre » qui lance sa première grande mobilisation à l’occasion du salon du Bourget le 21 juin à côté de Paris. Pourquoi un mouvement de défense des terres se préocupe-t-il d’impérialismes et d’armement ? Quelles alliances se dessinent en prenant la rue à ce sujet avec des mouvements décoloniaux et antifascistes ?

Que veut dire s’opposer à la militarisation de la société quand Trump et Poutine incarnent plus que des menaces ? Quel est le paradoxe qui nous travaille entre la critique en acte du complexe militaro-industriel et les besoins concrets de défense des peuples en résistance ? Vous le saurez en lisant ici notre texte « De terres en guerres ».

Dans cette lettre d’infos, également les premières dates de soirée de discussions un peu partout sur la mobilisation du Bourget, un rassemblement syndical à ST Micro contre la participation de la boîte au génocide en Palestine, une stimulante analyse de l’appui à la grève des salaires de Geodis par les soulèvements d’Ile de France, un envahissement du stand de Fayard et un précieux rapport sur l’empire Bolloré

DE TERRES EN GUERRES – POURQUOI LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE APPELLENT À FAIRE  » GUERRE À LA GUERRE ».

Le discours médiatique et gouvernemental ambiant sur le « retour » de la guerre, omet que celle-ci, pour de nombreux peuples, n’a jamais vraiment arrêté. ​​​​​​​La France n’a jamais rompu avec son héritage colonial. Elle ne se distingue pas dans ces nombreux conflits par une quelconque « stature morale » ou une « défense acharnée des droits humains ». ​​Si les luttes écologistes et les luttes antimilitaristes ont été si longtemps complémentaires, c’est qu’il y a une continuité entre les infrastructures de guerre et celles de destruction des terres. Il semble nous aujourd’hui vital de réactiver l’héritage subversif des paysan·nes du Larzac et des féministes de Greenham Common, qui ont fait vivre une écologie anti-militariste ; mais aussi celui de l’internationalisme ouvrier et des luttes contre le colonialisme qui sont à l’origine de la critique anti-impérialiste. C’est en réactualisant ces histoires dans nos luttes actuelles, à l’aune des bouleversements mondiaux en cours, que nous pourrons reconstruire un front contre les impérialismes et leurs guerres. ​​​​​

LE TEXTE DE TERRES EN GUERRES
LE KIT POUR LES SOIRÉES PUBLIQUES
LA BROCHURE EN PDF

GRÈVE À ST MICRO CONTRE L’ARMEMENT D’ISTRAËL

Jeudi 10 avril 2025, la CGT STMicroelectronics et le collectif Urgence Palestine Grenoble ont coorganisé un rassemblement devant le site de STMicroelectronics à Crolles (38) pour demander l’arrêt de toute collaboration entre l’entreprise et Israël. À cette occasion, le syndicat a appelé les salariés·es à se mobiliser par la grève.

LE RÉCIT COMPLET

BLOCAGE DU STAND DE FAYARD AU FESTIVAL DU LIVRE PAR LA CAMPAGNE DÉSARMER BOLLORÉ

« Il faut se rendre à l’évidence : Fayard n’est plus une maison d’édition comme les autres. Depuis sa prise en main par Vincent Bolloré à travers le rachat du groupe Hachette fin 2023, son histoire a pris un tournant radical vers l’extrême-droite. La publication en quelques mois de livres signés par Philippe de Villiers, Jordan Bardella, Sonia Mabrouk et bientôt Alain de Benoist en sont les preuves les plus visibles. » Ainsi commence le tract distribué samedi 12 avril pendant l’action menée contre le stand de Fayard au milieu du Festival du livre de Paris. »

L’ARTICLE COMPLET

SOULÈVEMENTS DES SALAIRES À GÉODIS

Les luttes ouvrières et les luttes écologistes ne sont pas condamnées à s’entre-déchirer. C’est ce que prouvent, à Genevilliers, les Soulèvements de la terre et la CGT. Après avoir manifesté contre le projet d’entrepôt géant Greendock et construit un contre-projet en lien avec les syndicats , le comité local Plaine Tempête Soulèvements Banlieue Nord a apporté son soutien aux grévistes de la logistique sur le port.

LE RÉCIT DE LA GRÈVE ET DU SOUTIEN DES SOULÈVEMENTS

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

76 PAGES SUR L’EMPIRE BOLLORÉ

« L’ Observatoire des multinationales et Attac publie ce 24 avril un rapport intitulé « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique ». Nous y révélons les multiples facettes de Vincent Bolloré et de son empire : ses origines, ses méthodes brutales, ses stratégies, son agenda politique d’extrême droite, ses soutiens et complices dans le monde économique et politique… »

LE RAPPORT EN PDF SUR ATTAC.ORG
DESARMERBOLLORE.NET

Merci pour la lecture 😉
Les soulèvements de la terre

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*