Panne d’électricité en Espagne et au Portugal

En direct, panne de courant en Espagne et au Portugal : l’électricité rétablie à plus de 61 % en Espagne, selon le gestionnaire du réseau

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, n’écarte « aucune hypothèse » sur les origines de la panne géante, toujours indeterminées, survenue en fin de matinée.

Live animé par Romain Del Bello

Mis à jour aujourd’hui à 00h41

Un homme attend le rétablissement du courant dans un tramway lors d’une panne de courant massive touchant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Lisbonne, le 28 avril 2025. - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Un homme attend le rétablissement du courant dans un tramway lors d’une panne de courant massive touchant toute la péninsule ibérique et le sud de la France, à Lisbonne, le 28 avril 2025. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFPLe 29/04 à 00:41

Au Maroc, les aéroports perturbés aussi par la panne de courant

Outre les services internet d’Orange au Maroc, la coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l’ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les aéroports du pays.

« Des perturbations affectent le système d’enregistrement dans les aéroports du Maroc, suite à une panne électrique majeure en péninsule ibérique », a fait savoir, sur X lundi soir, l’Office national des aéroports (ONDA), affirmant être mobilisé pour « un retour à la normale rapide ».

Le 29/04 à 00:33

L’électricité rétablie à plus de 61 % en Espagne

Très précisément, 61,35 % de l’approvisionnement électrique a déjà repris, a fait savoir, peu après minuit, le gestionnaire du réseau REE, ajoutant « continuer à travailler pour retrouver la normalité dans le système électrique ».

Le premier ministre espagnol n’écarte « aucune hypothèse » sur les origines de la panne

« Toutes les causes potentielles sont analysées, j’insiste, sans écarter aucune hypothèse, aucune possibilité », a déclaré le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lundi soir, onze heures après le début de la panne électrique géante qui a plongé la péninsule ibérique dans le chaos

Le 28/04 à 23:18

La région de Valence en état d’urgence

Selon le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, la région de Valence a demandé la déclaration d’état d’urgence, devenant la 8e communauté autonome dans un tel cas sur les 13 concernées par la panne.

Le 28/04 à 23:14

Portugal : le courant revient à Lisbonne

Le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs quartiers de Lisbonne, ont constaté plusieurs journalistes de l’Agence France-Presse, ainsi que des habitants joints par téléphone.

Le premier ministre portugais, Luis Montenegro, a annoncé dans la soirée que cette « situation grave et inédite » devrait être normalisée à travers le pays « au cours des prochaines heures ».

Sur Le Monde aujourd’hui

Le 28/04 à 23:13

Espagne : près de 50 % de l’approvisionnement électrique national a été rétabli

« Selon les données du réseau électrique, près de 50 % de l’approvisionnement électrique a déjà été rétabli » en Espagne, a déclaré, lors d’une déclaration télévisée, le premier ministre, Pedro Sanchez, qui a précisé ne pas pouvoir encore dire à quel moment la totalité du réseau espagnol serait fonctionnelle.

« L’objectif est de continuer à rétablir l’approvisionnement au cours des prochaines heures », notamment grâce aux centrales à gaz et hydroélectriques et à l’envoi d’électricité depuis la France et le Maroc, a-t-il ajouté.

Le 28/04 à 22:52

La panne de courant géante a été provoquée « probablement en Espagne », estime le premier ministre portugais

L’origine de la coupure de courant géante qui a touché, lundi, l’ensemble de la péninsule ibérique « a été provoquée à l’extérieur du pays, probablement en Espagne », a affirmé lors d’une conférence de presse le premier ministre portugais, Luis Montenegro, évoquant une situation « grave et inédite ».

Selon une source du gouvernement espagnol au Monde, « à 12 h 33, durant cinq secondes, 15 GW [gigawatts] de l’énergie qui était produite a disparu brutalement. Cela équivaut à 60 % de l’électricité qui était consommée ».

Par ailleurs, Luis Montenegro a confirmé que le courant devait être rétabli dans l’ensemble du pays « au cours des prochaines heures ». Cela fait suite aux déclarations un peu plus tôt dans la soirée d’un responsable du gestionnaire du réseau électrique, Redes energéticas nacionais (REN), affirmant que le courant pourrait être rétabli dans l’ensemble du Portugal dans la nuit de lundi à mardi.

Le 28/04 à 22:40

 Onze trains encore bloqués avec des passagers à bord, selon le ministre des transports espagnol

Près de dix heures après le début de la panne titanesque qui a paralysé toute la péninsule ibérique, il reste encore onze trains bloqués avec des passagers à bord, a annoncé le ministre des transports espagnol. « Il faut encore venir en aide à 11 trains. L’électricité vient de revenir dans le centre de commande de [la gare] d’Atocha » à Madrid, a publié sur le réseau social X Oscar Puente.

Le 28/04 à 22:31

La France envoie « jusqu’à 2 000 megawatts » d’électricité vers l’Espagne et le Portugal lundi soir, selon RTE

La France envoie « jusqu’à 2 000 megawatts » (ou deux gigawatts) d’électricité vers l’Espagne et le Portugal, lundi soir, pour aider les gestionnaires des réseaux électriques espagnol et portugais aux prises avec une panne géante d’électricité depuis la mi-journée, a fait savoir le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité haute tension, RTE. Cela correspond à la puissance de deux réacteurs nucléaires en moyenne.

A 20 heures, « la France a été en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne jusqu’à 2 000 megawatts via les lignes électriques qui alimentent la Catalogne et le pays basque espagnol [de] la France », indique un communiqué de RTE. Dans l’après-midi, « 700 MW [mégawatts] de consommation espagnole [avaient] déjà été réalimentés via la France par RTE », avait annoncé le gestionnaire français.

Le courant revient peu à peu dans certains quartiers de Madrid

La lumière revient petit à petit, lundi soir, dans certains quartiers de Madrid, après la panne du réseau électrique qui a plongé toute la péninsule ibérique dans le chaos, ont constaté plusieurs journalistes de l’Agence France-Presse.

Les feux rouges, les façades des magasins, les lumières s’allumaient progressivement dans divers quartiers de la capitale espagnole, alors que l’électricité était rétablie à hauteur de 35 % dans le pays à 20 h 35.

Le 28/04 à 22:19

Le courant pourrait être rétabli dans tout le Portugal « cette nuit », espère le gestionnaire du réseau électrique

Le courant pourrait être rétabli dans l’ensemble du Portugal dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé un responsable du gestionnaire du réseau électrique, Redes energéticas nacionais (REN), en réaffirmant que les causes de la coupure massive qui a touché la péninsule ibérique étaient toujours inconnues.

« J’espère que nous parviendrons à équilibrer tout le système pendant cette nuit », a déclaré aux médias l’administrateur de REN, Joao Faria Conceiçao. Pour l’instant, le courant a été rétabli chez quelque 750 000 foyers, sur un total de 6,5 millions.

Le 28/04 à 21:54 Urgent

En Espagne, plus d’un tiers du réseau électrique est rétabli, selon le gestionnaire REE

Dans un magasin de sport à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025.
Dans un magasin de sport à Burgos, en Espagne, le 28 avril 2025.

Plus de 35 % du réseau électrique a été rétabli en Espagne, près de neuf heures après le début de la gigantesque panne qui a plongé le pays dans le chaos, a annoncé Red eléctrica de España (REE). « A l’heure actuelle, à 20 h 35 », REE a répondu à 35,1 % « de la demande », a expliqué Eduardo Prieto, directeur des opérations du réseau, lors d’une interview sur la radio Cadena Ser.

Le 28/04 à 21:36

Au Portugal, le courant a été rétabli pour 750 000 consommateurs, selon le gestionnaire du réseau électrique

Redes energéticas nacionais (REN) a annoncé, lundi soir, avoir pu rétablir le courant chez quelque 750 000 consommateurs, sur un total de 6,5 millions, à la suite de la coupure géante qui a touché ce pays et l’Espagne voisine.

Les stations d’approvisionnement de la région de Porto, la grande ville du nord du pays, sont de nouveau opérationnelles, et la situation devait y être normalisée « brièvement », a fait savoir à l’Agence France Presse un porte-parole de REN. En revanche, la capitale Lisbonne était toujours privée d’électricité à la tombée de la nuit.

Le 28/04 à 21:00 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir après la panne majeure d’électricité dans la péninsule ibérique

  • L’électricité revient progressivement, lundi en Espagne, où elle était rétablie à hauteur de 20 % en début de soirée, après de longues heures d’une coupure de courant « exceptionnelle », d’origine inconnue, qui a touché à la mi-journée l’ensemble de la péninsule ibérique et a perturbé le trafic aérien et ferroviaire, en Espagne comme au Portugal.
  • Après avoir tenu une « réunion extraordinaire du conseil de sécurité national », le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dit espérer un retour « rapide » de l’électricité, en assurant que l’Etat était à pied d’œuvre. « L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc », avait-il déclaré auparavant, lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle en fin d’après-midi.
  • « Nous n’avons toujours pas d’informations concluantes sur les causes » de la panne, a assuré M. Sanchez, en appelant les habitants à « s’informer par les canaux officiels » de communication et ne pas spéculer. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a lui déclaré sur X qu’il n’y avait « pas d’indication d’une cyberattaque à ce stade ». La Commission européenne a, de son côté, assuré être « en contact » avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer « les causes » de la panne.
  • Les métros espagnols sont à l’arrêt et la direction générale du trafic routier a demandé aux voitures de ne pas circuler. Le trafic ferroviaire ne pourra pas être totalement rétabli lundi, a annoncé sur X en fin d’après-midi le ministre des transports espagnol, Oscar Puente.
  • Selon le ministère de la santé espagnol, « aucun incident grave » lié à la coupure de courant n’a été enregistré, « grâce à l’activation de générateurs alternatifs », notamment dans les hôpitaux.
  • Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national a affirmé qu’il lui était « impossible de prévoir quand la situation reviendra à la normale ». « Tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie », a précisé Redes energéticas nacionais dans un communiqué.
  • D’après plusieurs témoignages recueillis par l’Agence France-Presse, la coupure de courant a touché plusieurs quartiers de la capitale portugaise, Lisbonne, où le système de signalisation routière est en panne. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de Lisbonne ont dû être évacuées.
  • L’alimentation électrique a par ailleurs été rétablie dans certaines zones de Santarém et de Porto, selon le quotidien portugais Jornal de Noticias.
  • En France, cette panne a touché le Pays basque (Sud-Ouest), frontalier de l’Espagne, pendant une courte durée. Le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité (RTE) a déclaré être mobilisé pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et avoir déjà réalimenté pour 700 megawatts de consommation via la France. Il a précisé être « en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 megawatts dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir ».
Le 28/04 à 20:34

Au Maroc, les services internet d’Orange perturbés

Y’a t-il un rapport entre cette panne et l’interruption du réseau internet Orange Maroc ?

Quels sont les autres pays touchés ? Selon le twitter d’Orange Maroc les clients de l’opérateur n’ont plus accès à Internet, comment ca se fait que l’opérateur en question est impacté.

Anas Abidinde

Bonjour,

« La perturbation du réseau Internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales », a déclaré Orange Maroc sur Facebook, quelques heures après que la coupure de courant eut touché l’Espagne et le Portugal, provoquant des perturbations généralisées des réseaux mobiles, des services Internet ou encore du trafic ferroviaire.

D’autres fournisseurs d’accès à Internet, comme Maroc Telecom et Inwi, n’ont pas communiqué publiquement sur d’éventuelles perturbations. De leur côté, les autorités marocaines n’ont signalé aucun impact de la panne sur le pays.

En Algérie voisine, le ministère des télécommunications a également averti de possibles interruptions du service Internet en raison de la panne. A 14 h 30 (heure locale, 15 h 30 à Paris), il a déclaré que des perturbations pourraient survenir « dans les prochaines heures », mais aucune n’a encore été signalée.

Le 28/04 à 20:16 Sur le terrain

Un point sur l’évolution de la situation au Portugal

Comme nous le disions dans un post précédent, selon notre correspondante Sandrine Morel, au Portugal comme en Espagne, le courant a été complètement coupé aux alentours de 12 h 30. Le premier ministre portugais, Luis Montenegro, a tenu à préciser en début d’après-midi que « l’origine » de la coupure « n’est pas au Portugal » et que le ministre de la défense a demandé aux habitants de limiter les déplacements et les appels aux numéros d’urgence aux cas de véritable nécessité.

Cependant, comme à Madrid et à Barcelone, les feux de circulation ont cessé de fonctionner, provoquant des embouteillages terribles à Lisbonne et à Porto. Et les habitants se sont rués dans les magasins pour acheter des bougies ou des lampes torches, mais aussi de l’eau, du papier toilette et des vivres. Des dizaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Lisbonne. Depuis 18 h 30, le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs provinces du pays.

L’alimentation électrique a par ailleurs été rétablie dans certaines zones de Santarém et de Porto, selon le quotidien portugais Jornal de Noticias.

Aussi, l’Autorité nationale portugaise pour les urgences et la protection civile a déclaré que les systèmes d’alimentation de secours fonctionnaient. La police a, elle, déployé davantage d’agents en service pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide, notamment de la part de personnes coincées dans des ascenseurs.

Plusieurs rames du métro de Lisbonne ont été évacuées, selon les rapports. Les tribunaux ont suspendu leurs activités, et les distributeurs automatiques de billets et les systèmes de paiement électronique ont été touchés.

Le 28/04 à 20:10 Urgent

L’électricité a été rétablie à hauteur de 20 % en Espagne continentale, annonce Red eléctrica de España

Des personnes se rassemblent autour d’un poste radio pour écouter le discours du premier ministre espagnol, l’accès à Internet étant interrompu, à Madrid, le 28 avril 2025.
Des personnes se rassemblent autour d’un poste radio pour écouter le discours du premier ministre espagnol, l’accès à Internet étant interrompu, à Madrid, le 28 avril 2025.

L’électricité est rétablie à hauteur de 20 % en Espagne continentale, a annoncé lundi en début de soirée le gestionnaire du réseau espagnol REE sur X, après de longues heures d’une coupure de courant qui a touché l’ensemble de la péninsule ibérique.

« Plus d’un cinquième de la demande péninsulaire a été rétabli avec 5 508 mégawatts provenant de la production autonome et de l’interconnexion avec la France. L’approvisionnement est progressivement rétabli dans toutes les zones électriques du territoire », a écrit REE.

Le 28/04 à 20:03

MADRID | Les services de secours ont effectué 286 opérations pour venir en aide des personnes piégées à l’intérieur d’ascenseurs

« Ce à quoi nous avons affaire plus fréquemment maintenant, ce sont des cas de personnes piégées dans des ascenseurs. Nous avons reçu 286 demandes » d’aide, a déclaré lundi Isabel Diaz Ayuso, cheffe du gouvernement régional de Madrid, sur la chaîne de télévision Antena 3.

Cette panne électrique géante, qui touche depuis près de sept heures une large partie de l’Espagne et du Portugal, a provoqué l’arrêt du trafic ferroviaire et d’importants bouchons, notamment dans la capitale espagnole, où les métros ont cessé de fonctionner. Ces derniers, qui transportent environ 2 millions de personnes quotidiennement, ont été évacués « sans incident », a précisé Isabel Diaz Ayuso, figure de la droite conservatrice espagnole.

Sur les réseaux sociaux, pluieurs habitants ayant réussi à trouver du réseau Internet ont publié des vidéos racontant leurs déboires, tant dans les transports que dans les ascenseurs. « En frappant à la porte et en criant, un voisin m’a entendu et a informé la police municipale », a ainsi raconté un homme, en précisant avoir été piégé pendant près de quarante minutes dans son ascenseur avant d’être secouru.

Le 28/04 à 19:26

« Notre système hospitalier marche correctement », déclare le premier ministre espagnol

Lors de sa déclaration solennelle depuis sa résidence officielle, Pedro Sanchez a fait savoir que « l’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc ».

En parallèle, les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement » de l’électricité dans toute l’Espagne, a ajouté le chef du gouvernement espagnol.

« Il n’y a pas de problèmes d’insécurité. Notre système hospitalier marche correctement » et « il y a des groupes électrogènes dans les centres sanitaires qui fonctionnent normalement et disposent d’une large autonomie », a par ailleurs affirmé M. Sanchez.

Le 28/04 à 18:59 Sur le terrain

A bord d’un TGV Paris-Barcelone, s’arrêtant finalement à Perpignan, les passagers s’organisent

Une jeune Française aide un couple de sexagénaires catalans à trouver un hébergement à Perpignan grâce à son téléphone. « Notre famille est à Barcelone, à une heure trente de Perpignan en voiture, mais ils ne peuvent pas venir nous chercher, la circulation est déconseillée », explique le retraité, soulagé d’avoir trouvé un toit. La SNCF ne prendra pas en charge la nuit. « Le problème est en Espagne… », justifie un contrôleur.

La jeune femme, elle, enchaîne les coups de téléphone pour tenter de trouver une solution pour rejoindre Barcelone dès le soir. « Je dois récupérer ma fille, pas le choix », explique-t-elle. Ce sera finalement un Flixbus, « et sinon un taxi si le Flixbus ne circule pas, pas le choix », répète-t-elle.

Des passagers passent de wagon en wagon à la recherche d’autres voyageurs avec qui partager un taxi, comme cette autre Française, attendue le lendemain dans un hôpital barcelonais pour une opération. Les contrôleurs, eux, s’activent pour identifier les naufragés et chercher des solutions, faisant invariablement la même réponse : « On fait au mieux mais, à ce stade, aucune certitude. »

Laura Motet

Le 28/04 à 18:54

Pedro Sanchez appelle à la « reponsabilité » et au « civisme »

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’exprime lors d’une allocution télévisée, à Madrid, le 28 avril 2025.
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’exprime lors d’une allocution télévisée, à Madrid, le 28 avril 2025.

« L’Espagne dispose des outils pour faire face à ce type de situations », a assuré le premier ministre espagnol, en saluant le travail réalisé par les agents de l’Etat. Pour cette raison, « je veux appeler les citoyens à collaborer avec les autorités et à agir avec responsabilité et civisme, comme nous l’avons toujours fait lors de crises passées », a-t-il ajouté, en invitant les habitants à limiter leurs déplacements et l’usage de leur téléphone.

Le 28/04 à 18:38

Causes de la panne : le premier ministre espagnol demande aux citoyens de « ne pas spéculer », en attendant d’avoir des « informations concluantes »

« Nous n’avons toujours pas d’informations concluantes sur les causes » de la coupure, a assuré le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une courte déclaration, assurant qu’« aucune hypothèse » n’était à ce stade écartée. « C’est pourquoi je demande aux citoyens, comme nous l’avons fait lors de crises antérieures, de s’informer par les voies officielles » et de « ne pas spéculer », a-t-il ajouté.

Le 28/04 à 18:35

On parle beaucoup de l’Espagne mais très peu du Portugal or tout est bloqué et les services EDP ( équivalent EDF) ne donne aucune indication , auriez vous des éléments plus précis sur le Portugal ?

Anne

Bonjour Anne,

Selon notre correspondante Sandrine Morel, au Portugal comme en Espagne le courant a été complètement coupé aux alentours de 12 h 30. Le premier ministre portugais, Luis Montenegro, a tenu à préciser en début d’après-midi que « l’origine » de la coupure « n’est pas au Portugal » et le ministre de la défense a demandé aux habitants de limiter les déplacements et les appels aux numéros d’urgence aux cas de véritable nécessité.

Cependant, comme à Madrid et à Barcelone, les feux de circulation ont cessé de fonctionner, provoquant des embouteillages terribles à Lisbonne et à Porto. Et les habitants se sont rués dans les magasins pour acheter des bougies ou des lampes torches, mais aussi de l’eau, du papier toilette et des vivres. Des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Lisbonne. Depuis 18 h 30, le courant a commencé à être rétabli dans plusieurs provinces du pays.

L’alimentation électrique a par ailleurs été rétablie dans certaines zones de Santarém et de Porto, selon le quotidien portugais Le Jornal de noticias

Le 28/04 à 18:25 Urgent

Le premier ministre espagnol dit espérer un rétablissement « rapide » de l’électricité, assurant que l’Etat est à pied d’œuvre pour mettre fin à la panne

De nombreuses personnes attendent devant un arrêt de bus, à Barcelone, en Espagne, le 28 avril 2025.
De nombreuses personnes attendent devant un arrêt de bus, à Barcelone, en Espagne, le 28 avril 2025.

« L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc » et les centrales à gaz et hydroélectriques ont « été réactivées dans tout le pays, ce qui devrait nous permettre un rétablissement rapide de l’approvisionnement dans toute l’Espagne », a assuré Pedro Sanchez, lors d’une déclaration solennelle faite de la résidence du premier ministre.

Le 28/04 à 18:22 En vidéos 🎥

Panne d’électricité massive en Espagne et au Portugal

Le 28/04 à 18:18 Vos questions

Les matchs du Masters 1000 de Madrid reportés

Grace au retour de l’électricité partielle en Espagne, est ce que le tennis à pu reprendre ?

Tom

Master 1000 madrid à t il repris?

Sam

Bonjour,

Les organisateurs du tournoi ont annoncé le report de toutes les rencontres prévues à Madrid ce lundi.

Par ailleurs, selon L’Equipe, le joueur de tennis brésilien Fernando Romboli, 36 ans, serait resté coincé une demi-heure dans un ascenceur, au moment où la panne d’électricité généralisée s’est déclarée en Espagne.

Les spectateurs quittent le stade après la suspension du tournoi, à Madrid, le 28 avril 2025.
Les spectateurs quittent le stade après la suspension du tournoi, à Madrid, le 28 avril 2025.
Le 28/04 à 18:10 Sur le terrain

« A 18 heures, si l’électricité n’est pas revenue je devrais fermer et sans doute jeter tout ce que j’ai dans les congélateurs »

Dans le centre-ville de Madrid, en Espagne, les restaurants sont pleins à craquer, bien qu’ils ne servent que des plats froids. « J’ai pu servir tout ce qui était en vitrine, mais je ne peux rien préparer de chaud, ni servir de café. Et à 18 heures, si l’électricité n’est pas revenue je devrais fermer et sans doute jeter tout ce que j’ai dans les congélateurs », explique un employé de la cafétéria Crumble.

Deux employées travaillent sans lumière dans restaurant près de Malaga, en Espagne, le 28 avril 2025.
Deux employées travaillent sans lumière dans restaurant près de Malaga, en Espagne, le 28 avril 2025.
Devant un magasin de Barcelone, en Espagne, le 28 avril 2025.
Devant un magasin de Barcelone, en Espagne, le 28 avril 2025.

La coiffeuse Soraya Roman, de 41 ans, s’est assise sur le trottoir devant la porte close de son salon. « J’essaie d’appeler mes clientes pour leur dire de ne pas venir, mais le réseau est instable et je n’arrive pas à les joindre », raconte-t-elle.

Francesco Pierfelicie, 39 ans, propriétaire d’un restaurant italien, passe devant elle pour rentrer chez lui avec un sac de plats à emporter à la main. « Je ne peux pas ouvrir mon restaurant, dont la porte est automatique, ni accéder à la chambre froide. Je vais devoir jeter tout son contenu. Je ne peux pas non plus ouvrir la porte de mon garage où se trouve ma voiture… De toute façon elle est électrique… »

Sandrine Morel (Madrid, correspondante)

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*