
Soupçons de corruption au sein de la garantie des salaires (AGS) : la justice amenée à se prononcer sur le statut de lanceuse d’alerte de son ancienne directrice générale
Bonjour Jean-Marie,
Hier, le 15 mai 2025, la Cour d’appel de Paris a examiné l’affaire opposant Houria Aouimeur à son ancien employeur, l’Unédic, qui assure la gestion opérationnelle du régime AGS (Assurance pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés).
Un an pour jour après la reconnaissance de son statut de lanceuse d’alerte par la Maison des Lanceurs d’Alerte, cette audience marque une étape décisive dans ce dossier emblématique de corruption . Ancienne directrice générale du régime AGS – organisme privé qui garantit les salaires des employés des entreprises en redressement ou liquidation judiciaire – Houria Aouimeur a révélé dès 2019 des soupçons de détournements de fonds publics à hauteur de plusieurs milliards d’euros , ce qui lui a valeur de nombreuses pressions internes et un licenciement en février 2023.
La justice est désormais appelée à se prononcer sur le statut de lanceuse d’alerte d’Houria Aouimeur : une telle reconnaissance serait un message fort pour la protection des lanceurs d’alerte qui luttent contre la corruption.
Le délibéré aura lieu le 10 juillet. La Maison des Lanceurs d’Alerte ne manquera pas de vous tenir informé·e des suites de cette affaire.
Bien à vous,
La Maison des Lanceurs d’Alerte
Lire le communiqué complet ici
Podcast : Corruption, alerte et représailles, Le témoignage d’Houria Aouimeur
Pour mieux comprendre les dessous de l’affaire AGS et le parcours de Houria Aouimeur, nous vous recommandons vivement le podcast Sophie au pays des possibles , réalisé et produit par Sophie Lemaître . Elle y recueille son témoignage dans deux épisodes à découvrir ci-dessous.
PARTIE 1
Dans le premier épisode du podcast, Houria Aouimeur revient sur sa prise de fonction à la tête de l’AGS en 2018 et sur les premières alertes qu’elle lance après avoir découvert de graves dysfonctionnements dans la gestion du régime de garantie des salaires.
Écoutez ici
PARTIE 2
Dans la seconde partie, Houria Aouimeur raconte les représailles qu’elle a subies pendant plusieurs années, jusqu’à son licenciement en 2023. Aujourd’hui reconnue lanceuse d’alerte par la Défenseure des droits et la Maison des Lanceurs d’Alerte, elle poursuit son combat en justice.
Écoutez ici
Podcast via France Inter
La Maison des lanceurs d’alerte : protéger celles et ceux qui sont en première ligne
Elodie Nace, déléguée générale de la Maison des Lanceurs d’Alerte, a participé au podcast La lutte enchantée , sur France Inter. Elle y parle du rôle essentiel des lanceur·ses d’alerte et de l’accompagnement proposé par la MLA face aux représailles qu’ils et elles subissent. Un épisode éclairant sur ces vigies de la démocratie trop souvent laissé·es seuls·es. À écouter absolument !
Écoutez ici
Infos du réseau MLA :
Anticor et Transparency International France lancent une pétition demandant le retrait de la légion d’honneur de Nicolas Sarkozy
Anticor et Transparency International France , membres de la Maison des Lanceurs d’Alerte, lancent une pétition demandant le retrait de la légion d’honneur de Nicolas Sarkozy , conformément à ce que prévoit la loi. En deux jours, 15 000 signatures ont été recueillies.
Pour que cette demande soit entendue : signez la pétition !
Signez la pétition ici
Médiatiser une alerte : téléchargez notre guide
Télécharger ici
Pour celles et ceux qui auraient manqué l’information : notre nouveau guide « Médiatiser une alerte » – réalisé avec le soutien de l’ UNESCO et avec la participation active du SNJ , du SNJ-CGT , de la CFDT-Journalistes et de l’association Sherpa – est en ligne. Vous y trouverez :
- un décryptage accessible du cadre juridique (loi Sapin II, loi Waserman, droit des sources) ;
- une présentation des protections existantes (et de leurs limites) ;
- des conseils concrets pour évaluer et gérer les risques liés à la médiatisation d’alertes.
Soutenez-nous dès maintenant !
Je fais un don
Poster un Commentaire