Coronavirus : les Bouches-du-Rhône devraient passer en « zone de circulation active » du virus dès ce vendredi

Le ministre de la Santé l’avait annoncé hier soir au journal de 20h, le décret devrait être pris demain et permettrait au préfet de prendre des restrictions importantes

Par Gillian Fléqué

La préfecture invite ceux qui fréquentent des établissements festifs à se faire dépister.PHOTO VALÉRIE VREL

Possibilité de fermer les commerces et de limiter les déplacements à 100 kilomètres

Elle devrait avoir la main pour les mesures sanitaires des semaines à venir. « Les préfets pourront être amenés si la situation épidémique l’exige à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple« , expliquait Olivier Véran au 20 heures. Selon l’article 50 du décret du 10 juillet organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, le préfet des Bouches-du-Rhône pourra décider d’interdire à nouveaux les déplacements au-delà d’un rayon de 100 kilomètres. À l’exception des habituels motifs impérieux. Les établissements recevant du public (restaurants, salles de spectacles, commerces, bibliothèques, musées…) pourraient à nouveau devoir fermer. Les rassemblements de personnes à l’extérieur auront également la possibilité d’être limités. Ces décisions seraient prises en concertation avec l’Agence régionale de santé et les élus locaux. La Ville de Marseille indique ce soir que « des réunions ont eu lieu entre les trois entités« , mais attend « des décisions préfectorales précises« . Ce jeudi soir, l’établissement de nuit le « Rooftop » annonce déjà sa fermeture adminsitrative pour un mois.

Mardi, l’ARS dévoilait le bilan hebdomadaire de la circulation du Covid-19. Il n’était pas bon. Les nouvelles contaminations ont presque doublé en sept jours (1711 nouveaux cas) et les hospitalisations repartent à la hausse. Vendredi dernier déjà, la Préfecture avait fait une sévère remise en garde, annonçant une circulation du virus de plus en plus importante, un passage du niveau de vulnérabilité « faible » à « modéré » et invitait les jeunes fréquentant des établissements festifs à se faire dépister. La circulation du virus fait partie des conditions de cet indicateur, mais rien n’indique pour l’instant un passage à « élevé » demain après les annonces gouvernementales.

Coronavirus : la courbe de l’évolution du virus en Paca

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire