Le professeur Raoult accuse les Hôpitaux de Marseille de lancer des « messages alarmistes »

Dans un courrier au président de la commission médicale de l’AP-HM, le patron de l’IHU Méditerranée Infection pointe la « responsabilité » de ses collègues médecins.

https://www.lemonde.fr/

Par Gilles Rof Publié aujourd’hui à 20h36

Article réservé aux abonnés

« Vous portez une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises contre la ville, par le ministre de la santé. » Dans un courrier très sec daté de jeudi 24 septembre, le professeur Didier Raoult accuse ses collègues de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) de diffuser des « messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité » et d’avoir déclenché en partie les nouvelles contraintes sanitaires annoncées par Olivier Veran et qui ont provoqué de violentes réactions à Marseille dans les milieux politiques et économiques.

Cette lettre adressée au président de la commission médicale de l’AP-HM, le professeur Dominique Rossi, que Le Monde a pu consulter, fait un point chiffré sur l’évolution de l’épidémie à Marseille. Didier Raoult y note, concernant les détections, « une stabilisation du nombre de cas diagnostiqués depuis le 6 septembre, avec une diminution régulière du nombre de cas (…) des résidents de Marseille ».

A l’IHU Méditerranée Infection, dirigé par Didier Raoult, l’incidence serait passée, durant la même période, de 20 % à 5 % des personnes testées. Le nombre de passages en réanimation sur les sites de l’AP-HM, lui, aurait augmenté de « 34 à 38 » en une semaine, ce qui, écrit le professeur, « ne témoigne pas d’un flux particulier ».

« Un effort partagé »

Les nouveaux patients Covid positifs pris en charge quotidiennement par l’hôpital de jour à l’IHU sont tombés de « 120 au 1er septembre » à « autour de 70 par jour » actuellement. Quant aux 75 lits d’hospitalisation de l’institut, « 12 étaient libres hier soir », précise le professeur Raoult. Un chiffre qui est monté à 15, ce jeudi 24 septembre. « Dans ces conditions, poursuit Didier Raoult, véhiculer des messages de cette nature ne rend service à personne et ne reflète en aucun cas la réalité. »

Ce courrier, également adressé au directeur de l’agence régionale de santé, Philippe de Mester, et au directeur de l’AP-HM, Jean-Olivier Arnaud, est une réponse à un message interne envoyé la veille par le président de la commission médicale à l’ensemble des médecins de l’AP-HM. Dominique Rossi y décrète la mobilisation générale des services contre le coronavirus et annonce que « le nombre de malades Covid admis à l’AP-HM croît régulièrement sans véritable pause » et que Marseille est « pour les semaines à venir sur une dynamique de croissance en termes d’hospitalisations ».

Il vous reste 41.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire