Hôpital public : des soignants ont manifesté dans toute la France pour “défendre le système de santé”

La manifestation parisienne s’est élancée, en début d’après-midi, devant le ministère de la Santé.

franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 

CE QU’IL FAUT SAVOIRManque de personnel, lits fermés, démissions en cascade… Plusieurs collectifs et syndicats de professionnels hospitaliers et libéraux sont appelés à la grève dans toute la France, samedi 4 décembre. Une manifestation se tient à Paris, entre les Invalides et le ministère des Solidarités et de la Santé. Une délégation a été reçue par un conseiller ministériel, sans obtenir d’avancées, selon un participant.

>> L’hôpital public en crise : surmenage, perte de sens, mise en danger des patients… Ils racontent pourquoi ils ont rendu leur blouse

 “Nous sommes dans une impasse”. “On risque d’avoir une vague de désertion des soignants qui va encore s’aggraver”alerte sur franceinfo Isabelle Desguerre, la cheffe du service pédiatrie de l’hôpital Necker à Paris, et membre du collectif Inter-Hôpitaux qui appelle à manifester.

 Les mesures du Ségur jugées insuffisantes. Plusieurs mesures avaient été prises l’an passé pour améliorer la situation dans les établissements, comme des revalorisations autour de 200 euros pour les soignants. “Mais les faits sont têtus. Les soignants partent, les urgences ferment”, commente sur franceinfo Arnaud Chiche, anesthésiste et réanimateur, fondateur du collectif Santé en Danger et qui appelle à défendre le “système de santé”.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #SOIGNANTS

22h50 : “Il faut revoir le nombre de patients dont doit s’occuper une infirmière ou un aide-soignant

Ils étaient plusieurs milliers à manifester aujourd’hui en France pour réclamer de meilleures conditions de travail. France 2 a recueilli le témoignage de soignants qui étaient dans la rue.

18h42 : Les soignants étaient 6 000 à Paris selon une source syndicale, et 2 100 selon la préfecture de police, pour réclamer l’arrêt des fermetures de lits dans les hôpitaux publics et de meilleures conditions de travail.

• Des soignants manifestent cet après-midi à Paris, appelés par plusieurs organisations et syndicats afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public. Ils ont été reçus par le ministère de la Santé. Suivez la mobilisation.

15h37 : “On a été écoutés.” Les soignants qui ont manifesté à Paris ont été reçus au ministère de la Santé, d’après France Bleu Mayenne, qui suit la mobilisation. “On regrette que le ministre Véran, qui a été prévenu dès le 11 octobre [de notre venue], nous ait fait recevoir par un conseiller”, a commenté un participant à la réunion.

https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/direct-les-soignants-sont-appeles-a-manifester-cet-apres-midi-pour-defendre-le-systeme-de-sante_4869165.html

14h21 : Les soignants continuent leur marche à Paris, comme vous le montre un internaute sur Twitter.

13h50 : “Le Covid a accéléré la dégradation des conditions de travail”, estime auprès de franceinfo le docteur Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en Danger. Alors que des soignants manifestent en ce moment afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public, il décrit “une situation dégradée de crise qui est devenue la norme” dans les établissements de santé.

13h23 : La manifestation des soignants a commencé à Paris. France Bleu Mayenne, qui suit un cortège venu de son département, publie quelques images. “Un plan d’urgence pour l’hôpital public”, peut-on notamment lire sur une pancarte.

12h20 : Les soignants sont appelés à manifester cet après-midi par plusieurs organisations et syndicats afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public. Les premiers participants commencent à se regrouper à Paris.

12h01 : Il est midi, l’heure de faire un nouveau point sur l’actualité :

• Valérie Pécresse ou Eric Ciotti ? Jour J pour les Républicains, qui connaîtront vers 14h30 le nom de leur candidat à la présidentielle. Le résultat sera annoncé par le président du parti Christian Jacob. Suivez notre direct.

• Les promesses de dons au Téléthon s’élevaient à 11 heures à 13 742 170 euros, a appris franceinfo auprès des organisateurs. Le 35e Téléthon, qui récolte des fonds en faveur de la lutte contre les maladies rares, s’est ouvert hier soir et va durer jusqu’à demain.

• Les soignants sont appelés à manifester cet après-midi à Paris par plusieurs organisations et syndicats afin de demander plus de moyens pour l’hôpital public. Suivez la mobilisation dans notre direct.

11h30 : “A l’heure actuelle, nous sommes dans l’impasse. Nous sommes des chefs de service qui essayons de gérer la misère.”

Sur franceinfo, cette membre du collectif inter-hôpitaux qui appelle à manifester à Paris, alerte sur le manque de moyens dans les hôpitaux publics.

Isabelle Desguerre, cheffe du service neuropédiatrie à l'hôpital Necker de Paris. (AURELIE LADET / MAXPPP)

(MAXPPP)

11h30 : “Malgré la pandémie, la santé reste absente des débats politiques”, note Libération. Le quotidien national consacre sa couverture à la mobilisation des soignants. Tout comme Ouest-France.

Ouest-France édition France 04 décembre 2021

11h29 : “Nous faisons ça pour soigner les gens. Les Français sont en danger. Leur santé est en danger. Nous faisons ça pour sensibiliser les Français et être reçus par le gouvernement.”

Tous espèrent que cette manifestation alertera les politiques et l’opinion publique sur la situation du système de santé.

11h29 : “Ce mouvement arrive au moment où les professionnels sont à bout.” Manque de personnel, lits fermés, démissions en cascade… Alors que la cinquième vague de Covid-19 touche l’Hexagone, les soignants se retrouvent devant le ministère de la Santé, à 13 heures. “Nous en avons marre d’être considérés comme des pions, comme les causes d’un problème, alors que nous n’en sommes que les conséquences”, expose à franceinfo Jérôme Marty, président du syndicat UFML.

11h29 : On commence tout de suite par un point sur l’actualité :

• Valérie Pécresse ou Eric Ciotti ? Jour J pour les Républicains, qui connaîtront vers 14h30 le nom de leur candidat à la présidentielle. Le résultat sera annoncé par le président du parti Christian Jacob.

• Les promesses de dons au Téléthon s’élèvent à 10 100 221 euros, a appris franceinfo auprès des organisateurs. Cette 35e édition s’est ouverte hier soir et va durer jusqu’à demain.

• Face au manque de moyens dans les hôpitaux publics, les soignants sont appelés à manifester cet après-midi à Paris devant le ministère de la Santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire