Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale

https://www.linternaute.com/

Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale

Ce mardi, plusieurs organisations ont appelé à la mobilisation un peu partout en France. 17 500 personnes ont manifesté à Paris, selon un organisme de comptage indépendant.

L’ESSENTIEL

  • Des manifestations se sont tenues un peu partout en France ce mardi 19 mars 2019 après l’appel conjoint de la CGT, de FO, Solidaires, mais aussi de l’Unef et de l’UNL à se mobiliser contre la politique économique et sociale du gouvernement.
  • Le personnel de l’Education nationale était concerné par cette grève, demandant notamment une augmentation des salaires. Selon les chiffres du ministère publiés à la mi-journée, 16,09 % des enseignants étaient en grève ce mardi 19 mars ; 23,84 % dans les écoles maternelles et élémentaires, 8,85 % dans les collèges et lycées. Le principal syndicat de l’enseignement primaire évoque plutôt 40% de grévistes.
  • La grève à la SNCF et la RATP a engendré – très marginalement – quelques modifications du trafic, sur des TER.
  • À Paris, le cortège a rassemblé 17500 personnes, selon le cabinet de conseil Occurence, 50000 selon la CGT, l’un des organisateurs.
  • D’autres manifestions étaient organisées toute la journée dans les grandes villes de France. Les manifestants étaient par exemple 5000 à Marseille selon la préfecture, 3000 au Havre, entre 3000 et 5000 à Bordeaux.

EN DIRECT

17:54 – Entre 12 000 et 50 000 manifestants aujourd’hui à Paris

FIN DU DIRECT – Alors que la journée de manifestation s’achève lentement, plusieurs chiffres sur les participants à cette journée de mobilisation ont été communiqués. Pour le cabinet Occurence, les manifestants étaient 17500 à défiler à Paris. Selon la CGT, l’un des principaux organisateurs, ils étaient 50000. Enfin, la préfecture de police a publié le chiffre de 12000 participants, soit 2000 de moins que la précédente journée de manifestation syndicale le 5 février.

16:55 – Fin de la manifestation à Nantes, 3700 participants

La police annonce la fin de la manifestation du 19 mars à Nantes. Elle aura mobilisé 37000 personnes au plus fort. Les forces de l’ordre ne déplore aucun incident. Le cortège de la manifestation est parti à 13h30 depuis la place du commerce de Nantes dans une ambiance calme. De nombreux enseignants se sont joints à l’appel lancé par les différents syndicats.

16:37 – 2000 personnes à Tours ce mardi 19 mars

A Tours, la manifestation lancée à l’appel des syndicats a ressemblé 2000 personnes selon la police. Le cortège est parti à 14h30 de la place Anatole France vers 14h30 pour marcher vers les Tanneurs, les Halles, la place Jean Jaurès et la gare. De plus, sur les 58 écoles de la communes, 37 étaient concernées par la grève des enseignants. A 16h, les manifestations étaient encore en cours.

16:18 – 17 500 manifestants à Paris selon le cabinet Occurence

Le cabinet d’études et de conseil en communication « Occurence » annonce, via franceinfo, que 17500 manifestants défilent à Paris actuellement. Selon la CGT, ils seraient 50000 à s’être mobilisé aujourd’hui dans la capitale. Les chiffres s’annoncent donc supérieur à la journée de manifestation du 5 février.

16:10 – Les revendications des manifestants

La mobilisation de ce mardi 19 mars fait suite à un appel par les syndicats CGT et FO, rejoints par les syndicats Solidaires, FSU, Unef et UNL. Au coeur des revendications, demander plus davantage de pouvoir d’achat et défendre les services publics. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, réclame par exemple une augmentation de 20% du SMIC. Les enseignants ont particulièrement suivi cette manifestation. Parmi leurs demande on trouve le dégel des salaires et la revalorisation de leur profession, ainsi qu’une opposition à la loi Blanquer. Les manifestants se mobilisent enfin autour d’autres réformes de la fonction publique, qui prévoient le recours à des contractuels et une réduction des effectifs d’ici 2022.

15:39 – « La violence est un aveu de faiblesse »

Lors de précédentes interventions, Yves Veyrier, le secrétaire du syndicat FO avait désavoué les débordements et le recours à la violence des manifestations Gilets jaunes. « La violence est un aveu de faible. Nous, nous appelons à manifester dans le calme », a-t-il expliqué à l’AFP. Aujourd’hui, des gilets jaunes ont pris part à de nombreuses manifestations organisées en France. Lors de la dernière journée de mobilisation syndicale, le 5 février, le ministère de l’intérieur avait recensé 137 200 manifestants.

15:11 – Des chiffres de la grève des enseignants ce mardi 19 mars

Le Ministère de l’Education nationale a publié à la mi-journée des chiffres sur la grève des enseignants de ce mardi 19 mars 2019. 16,09% des enseignants observent cette journée de grève, à l’occasion d’une mobilisation interprofessionnelle autour, entre autres, des services publics. Néanmoins, ils sont plus nombreux dans les écoles maternelles et élémentaires que dans les collèges et lycées : 23,84% dans le premier degré contre 8,85% dans le second. Les syndicats des enseignants du primaire revendiquait lui près de 40% de grévistes. Dans le secondaire, le Syndicat national des enseignements de second degré-Fédération syndical unitaire (SNES-FSU) ne communique aucun chiffre.

14:49 – Manifestations à Montpellier

La mobilisation se poursuit dans des différentes villes de région. A Montpellier, 21 écoles sont entièrement fermées et les transports en commun sont perturbés. Un cortège est parti d’Antigone à 14h. Dans le sud, des rassemblements ont aussi lieu à Béziers, Nice ou encore Toulon.

14:41 – Yves Veyrier en tête du cortège parisien

Depuis novembre, Yves Veyrier est le nouveau secrétaire général du syndicat Force Ouvrière. Cette manifestation est la deuxième grosse mobilisation depuis son entrée en fonction, après un épisode le 5 février. Dans des propos rapportés par l’Obs, il explique vouloir « réhabiliter la grève » dans le débat public. « Elle permet d’obliger les employeurs à se mettre autour de la table » a-t-il expliqué. Yves Veyrier se trouve normalement au côté de Philippe Martinez en tête du cortège parisien, selon l’organisation de la manifestation.

14:19 – Des milliers de personnes à Paris, des dizaines de milliers en France

Suite à l’appel de différents syndicats, dont la CGT et de Force Ouvrière, une large mobilisation interprofessionnelle à lieu en France ce mardi 19 mars. Selon franceinfo, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en France, avec comme principales revendications le pouvoir d’achat et la défense des services publics. A Paris, le cortège rassemble plusieurs milliers de personnes qui vont notamment défiler du boulevard Saint-Michel jusqu’au Champ de Mars.

Vidéo intégrée

Yahoo Actualités

@YahooActuFR

14:11 – La Préfecture de police annonce un autre rassemblement quai Branly

La Préfecture de police informe qu’une autre manifestation aura lieu en plus du cortège entre Saint-Michel et le Champ de Mars. « Une manifestation de voie publique aura lieu de 16h à 17h15 dans le 7e arrondissement » écrit-elle sur son Twitter. La circulation deviendra impossible « dès que les circonstance l’exigeront » et la préfecture recommande aux automobilistes de contourner le secteur. Depuis le boulevard Saint-Michel, les manifestants ont déjà commencé à défiler.

Préfecture de police

@prefpolice

Retrouvez les restrictions de circulation dans notre communiqué de presse http://bit.ly/2CtG2ro 

13:56 – « On a de bonnes remontées », dit FO

La mobilisation de ce mardi est-elle vraiment suivie ? Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, s’est montré confiant auprès de Reuters ce matin. « On a de bonnes remontées. La plupart des fédérations (…) y compris les moins enclines à manifester habituellement, appellent clairement à prendre part aux mobilisations », a-t-il dit, ajoutant : « Les syndicat ne pouvaient pas (…) rester spectateurs, muets, dans le contexte actuel et, a fortiori, au sortir du grand débat ».

13:26 – A Lyon, le cortège s’est lancé à la mi-journée ce mardi 19 mars

Après une minute de silence observée par les manifestants pour dénoncer les violences policières, le cortège s’est lancé à Lyon depuis la Manufacture des Tabaxs, en direction de la préfecture du Rhône et de région.

Le Progrès

@Le_Progres

Mouvement de grève national: suivez en direct la manifestation à Lyon

Dans le cadre d’un mouvement de grève national, annoncé comme particulièrement suivi à Lyon, une manifestation a démarré à 11h30 à la Manufacture des tabacs de Lyon. Suivez la manifestation en direct.

leprogres.fr

13:04 – Premières images de la manifestation à Paris

Le journaliste Mike Woods de RFI English à Paris a posté sur Twitter une photo du début de la mobilisation. La photo montre le rassemblement à proximité du jardin du Luxembourg, le point de départ de la manifestation. La CGT est particulièrement présente, après avoir appelé à la mobilisation aujourd’hui. Le cortège doit partir aux alentours de 13 heures.

mike woods@mawoods

12:52 – 24% des enseignants du primaire en grève

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale publiés sur franceinfo, 24% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont en grève aujourd’hui. Au total, ce sont 16% des enseignants de l’Education nationale qui marquent un jour de grève en cette journée de mobilisation nationale interprofessionnelle. Mais le mouvement est plus suivi dans les écoles primaires que dans le secondaire.

LIRE PLUS

EN SAVOIR PLUS

Manifestation du 19 mars : la carte

Les syndicats ont mis en ligne une carte de France pour rendre compte de l’ensemble des manifestations organisées ce mardi 19 mars 2019 (voir ci-dessous).

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire