A deux semaines de la fin du grand débat national, une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu, samedi 2 mars, dans toute la France.
Après un mois et demi de discussions, à 15 jours de la fin du grand débat national, les « gilets jaunes » jouent leur va-tout. Alors que l’exécutif réclame un retour à l’ordre, certains manifestants se disent prêts à poursuivre le mouvement encore plusieurs mois. « On ne sait même pas ce qui nous fera rentrer chez nous, lance l’un d’eux, à Paris. On sera encore là en mars, en avril, et à mon avis on sera encore là cet été. »
Selon Raymond Soubie, spécialiste des mouvements sociaux, l’issue de la crise des « gilets jaunes » va se jouer dans les toutes prochaines semaines pour Emmanuel Macron. « L’étape centrale, c’est qu’est ce qu’il va décider à la mi-avril après ce processus de débat ? Il va entamer une nouvelle étape de son quinquennat à la fois fidèle à ce qu’il voulait faire notamment pour les entreprises et le développement économique au départ, et en même temps plus à l’écoute des gens. » Les « gilets jaunes » appellent, d’ores et déjà, à une nouvelle mobilisation la semaine prochaine et le 16 mars.
Poster un Commentaire