Parmi ces milliers de manifestants, 2 600 « gilets jaunes » se trouvaient à Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
Les « gilets jaunes » sont à nouveau descendus dans la rue, samedi 27 avril, deux jours après les annonces formulées par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise sociale. Un appel avait été lancé pour une manifestation « nationale et internationale » à Strasbourg (Bas-Rhin). Selon le bilan du ministère de l’Intérieur, 23 600 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 2 600 à Paris. Ils étaient moins nombreux que samedi dernier : le 20 avril, d’après le décompte des autorités, environ 27 900 « gilets jaunes » ont manifesté en France, dont 9 000 à Paris.
Vingt-six interpellations à Strasbourg. Un homme a été blessé au front, place de Bordeaux, selon France 3 Grand Est. La préfecture a annoncé que le cortège s’étendait sur 1,5 kilomètre et rassemblait au plus fort environ 2 000 « gilets jaunes », malgré les interdictions de manifester dans certains secteurs du centre historique de la ville, sur le parvis de la gare ainsi qu’aux abords des institutions européennes. Lorsque les manifestants ont tenté de pénétrer ces zones interdites des tirs de lacrymogène et des manœuvres de dispersion ont été nécessaires. Vingt-six personnes ont été interpellées. On dénombre un blessé parmi les manifestants et un blessé parmi les forces de l’ordre.
« Marche sur les médias » et « riposte générale » à Paris. Environ 600 « gilets jaunes » ont manifesté devant le siège de plusieurs grands médias à Paris, pour réclamer « un traitement médiatique impartial » de leur mouvement social. Mais le plus gros des troupes a manifesté samedi à Paris pour opposer une « riposte générale » au gouvernement et au Medef. Aux 2 000 autres « gilets jaunes » présents à Paris, se sont mêlés 3 500 gilets rouges de la CGT.
D’autres manifestations dans toute la France. Opération escargot sur le périphérique lyonnais, marche nocturne à Cambrai (Nord), déploiement d’un gilet jaune géant au sommet de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire)… Des plus petites aux plus grosses, des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire.
Y aura-t-il une liste commune « gilets jaunes » aux européennes ? A six jours de la clôture du dépôt des candidatures, plusieurs membres des « gilets jaunes » disent avoir réussi à réunir les 79 candidats nécessaires pour déposer leur liste. Mais la plupart laissent planer le doute sur un possible rapprochement.
LE LIVE
#GILETS_JAUNES
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #GILETS_JAUNES
H-1 avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes, à suivre en direct et en vidéo sur notre site. Côté tribune, les Rennais sont en force dans leur virage. Côté terrain, le PSG enregistre le forfait de dernière minute de son capitaine Thiago Silva.
• Mobilisation en baisse chez les « gilets jaunes », qui ont rassemblé entre 23 600 et 60 130 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur et le Nombre Jaune, respectivement.
D’ailleurs, à six jours de la date limite du dépôt des candidatures, on ignore toujours s’il y aura une liste « gilets jaunes ». On vous explique pourquoi ça bloque.
Au moins 16 personnes, dont six enfants, sont mortes la nuit dernièrelors d’un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des jihadistes présumés.
Ceux qui crient au scandale dans l’autre sens sont très minoritaires ici.
Et dans les premiers jours de Mai-68, il y avait combien d’étudiants dans les rues rapportés à l’ensemble de la population ? Il ne faut pas s’en tenir uniquement aux chiffres, mais aussi à l’influence d’un mouvement. En l’occurrence, les « gilets jaunes » ont contraint le gouvernement à faire plusieurs concessions en décembre, et à lancer le grand débat national en février.
C’est un peu comme le chiffre des syndicats et celui de la police. La différence est en gros de 1 à 3 ou 4.
– 19 janvier : 84 000 manifestants
– 26 janvier : 69 000
– 2 février : 58 600
– 9 février : 51 400
– 16 février : 41 500
– 23 février 46 000
– 2 mars : 39 300
– 9 mars : 28 600
– 16 mars : 32 300
– 23 mars : 40 500
– 30 mars : 33 700
– 6 avril : 22 300
– 13 avril : 31 000
– 20 avril : 27 900
– 27 avril : 23 600
• Mobilisation timide des « gilets jaunes » pour le 24e samedi de mobilisation, selon les chiffres partiels du début d’après-midi. Quelques tensions à signaler à Toulouse et à Strasbourg. Les dernières infos dans notre direct.
D’ailleurs, à six jours de la date limite du dépôt des candidatures, on ignore toujours s’il y aura une liste « gilets jaunes ». On vous explique pourquoi ça bloque.
Au moins 15 personnes, dont six enfants, sont mortes la nuit dernièrelors d’un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des jihadistes présumés.
H-3 avant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Rennes. Les supporters bretons sont bien arrivés en TGV et les lignes de métro menant au Stade de France doivent résonner au son du biniou. Le match est à suivre sur notre site.
Poster un Commentaire