|
Par la rédaction de Mediapart |
|
Cette semaine, Mediapart a choisi de tirer les premiers enseignements d’un mouvement inédit, qui a bousculé les certitudes et bouleversé les dynamiques contestataires traditionnelles. Depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, Mediapart a fait le choix de très vite quitter Paris en allant au plus près des ronds-points, à la rencontre d’une France populaire, celle des abstentionnistes qui n’ont pas pour autant renoncé à dire leur fait et à scander sa réalité au pouvoir.
Six mois plus tard, et plus de deux cents articles (tous regroupés ici, et les principaux là, dont notre carte concentrant près de cinquante reportages), nous avons demandé à l’universitaire Samuel Hayat de revenir sur l’originalité du mouvement (lire ici), où il remarque que les historiens « ont été très sollicités par les médias, d’abord parce qu’on s’est vite rendu compte que les éditorialistes habituels étaient incapables de fournir un commentaire intéressant, et qu’il était nécessaire de susciter une parole plus éclairante ». Il s’agit en effet bien d’éclairer cette mobilisation à la lueur du réel, et de la sortir de l’ombre des commentaires à l’emporte-pièce basés sur la réductrice lecture des seuls réseaux sociaux.
Un mouvement qui aura été le premier à réellement perturber le cap idéologique du gouvernement Philippe, même si la priorité est donnée aux réformes structurelles et non à la lutte contre les inégalités de revenus (lire l’analyse de Romaric Godin).
Un mouvement qui aura profondément remis en question les structures syndicales, au premier rang desquelles la CGT, et qui a agité une partie des débats de son congrès (lire le reportage de Dan Israël), entre ceux qui plaident pour un soutien sans faille et ceux qui se méfient d’un mouvement toujours aussi protéiforme, voyant se mêler revendications démocratiques et sociales très à gauche, mais aussi parfois une proximité électorale avec l’extrême droite au nom du « vote utile anti-Macron » (lire le reportage dans l’Yonne de Lucie Delaporte)
Un mouvement qui a enfin porté sur le devant de la scène médiatique et dans les centres-villes la question des violences policières, jusque là réservée aux quartiers. L’occasion pour notre collaborateur David Dufresne de revenir de façon intime (lire ici) sur son travail de recensement des manquements déontologiques du maintien de l’ordre policier, Allô Place Beauvau (qui en est aujourd’hui à 795 signalements, voir notre infographie). |
|
|
|
LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE
|
Par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine TurchiDans le feuilleton Benalla, il joue le rôle de l’homme de l’ombre. L’intermédiaire français Jean-Louis Haguenauer, qui fut l’architecte du contrat russe d’Alexandre Benalla du temps où celui-ci travaillait à l’Élysée, a développé depuis plus de trente ans un réseau d’influence unique en Russie, ainsi qu’une grande proximité avec les services secrets du pays. Lire la suite. |
Par Martine OrangeRenouvelé à la présidence d’EDF, Jean-Bernard Lévy a pour mission d’engager la « grande transformation » du groupe, telle que la souhaite l’Élysée. À l’avenir, EDF ne serait qu’un producteur public d’électricité nucléaire. Syndicats, experts, cadres de l’entreprise dénoncent ce « Meccano » sans sens industriel, mettant en péril l’ensemble du système électrique et les finances publiques. Lire la suite. |
Par Mathieu MagnaudeixLe conseiller à la sécurité nationale fut un partisan enthousiaste de la guerre en Irak. Il réclame depuis longtemps des frappes contre l’arsenal nucléaire iranien. Le voilà qui cherche désormais à convaincre Trump de l’opportunité d’une guerre avec Téhéran.Lire la suite. |
|
|
|
SPECIAL EUROPEENNES
Quatre ans après le bras de fer perdu avec l’Union européenne, Mediapart est retourné en Grèce pour raconter les évolutions du parti de la gauche radicale Syriza, et sa transformation au pouvoir, sous la houlette du premier ministre Alexis Tsipras. L’occasion de se replonger, aussi, dans la situation économique et sociale du pays qui s’est retrouvé, en 2015, aux avant-postes de la route des exilés d’Irak et de Syrie. Lire la suite.
La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts, Parti communiste, Les Républicains, La République en marche, Génération·s, Lutte ouvrière… Avant le scrutin des 25 et 26 mai, la rédaction de Mediapart a interrogé sept candidat·e·s aux élections européennes. Lire la suite.
Libre-échange, agriculture, Smic européen, « orbanisation », Europe de la défense, etc. Jusqu’au scrutin du 26 mai, Mediapart passe en revue les programmes des principales formations françaises, à partir d’une dizaine de dossiers clés. Lire la suite.
Si Ian Brossat est « convaincu » que sa liste fera 5 %, et a ravivé l’enthousiasme de ses troupes, à Cherbourg, où l’adjoint à la maire de Paris était en déplacement mercredi, la plupart des militants PCF redoutent une forte abstention. D’autres regrettent la division de la gauche. Lire la suite.
Pour le scrutin du 26 mai, LR entend surfer sur la désaffection d’une partie de l’électorat de droite, un temps séduit par Emmanuel Macron, et aujourd’hui en proie au doute. Lire la suite.
Six candidats à la présidence de la Commission européenne se sont affrontés mercredi 15 mai à Bruxelles durant un débat sans grand relief. Rien ne dit que le successeur de Jean-Claude Juncker en fait partie. Lire la suite. |
|
NOTRE REGARD SUR LE MONDE
Le mouvement de boycott d’Israël échoue à perturber l’Eurovision à Tel-Aviv
La «révolte féministe» passe aussi par la Corée du Sud
A Prague, le maire pirate veut imposer «d’autres standards politiques»
A Tanger, avec ces mineurs qui risquent leur peau pour l’Europe
|
NOS ENQUETES ET REPORTAGES EN FRANCE
|
DANS LE STUDIO
|
|
DANS LE CLUB
Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction
Quand les médias faibles deviennent les plus forts
Renaissance
Gilets jaunes: un nouvel humanisme face à la barbarie néolibérale
Ne pas laisser la SNCF devenir un nouveau France Télécom
Gilets jaunes aux Molières: ceci n’est pas une «prise d’otage» |
|
|
Poster un Commentaire